Sign In

CMA welcomes new government stance on refugee health care

The Canadian Medical Association (CMA) is encouraged by recent comments from newly appointed Immigration, Refugees and Citizenship Minister John McCallum stating his government will move quickly to reinstate healthcare coverage for refugees.

“We applaud McCallum’s recent comments and strongly encourage the federal government to act swiftly to remedy the situation,” said CMA President Cindy Forbes.

During the recent election campaign, the CMA once again raised the need to restore coverage for all refugees that had been limited by changes to the Interim Federal Health Program (IFHP) in 2012. It has not been fully restored despite a 2014 federal court decision rejecting the cuts.

In media interviews, McCallum stated one of his first priorities would be to reverse the cuts which continue to limit full healthcare coverage for privately sponsored refugees.

“We’re restoring refugee healthcare,” he said in an interview on CTV’s Question Period.

He said changes will be implemented “as quickly as possible but not overnight,” stating that the move would be dependent on the timetable for the new Parliament. He predicted the changes would be made “in a few months, if not a few weeks.”

“This is a no-brainer — we will restore it (the IFHP).”

McCallum noted that in addition to causing “huge hardships” for a number of people, the cuts did not save any money because those refugees needing care presented to emergency rooms and hospitals “and the cost of that is greater than the cost of what they would have received alternatively.”

The CMA is one of several medical and legal groups that have called for the reversal of cuts since changes to the IFHP were first announced in April 2012.

Canadian Doctors for Refugee Care – one of the leading groups opposing the actions of the previous government – also called McCallum’s comments “encouraging.” In a tweet, the organization said it’s now up to the Liberal government to follow through on the promise.

In an editorial in the Toronto Star prior to McCallum’s comments, Canadian Doctors for Refugee Care noted “all it would take is a cabinet order (known as an order-in-council) to restore compassion and decency to Canada’s refugee system.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’AMC accueille favorablement la position du nouveau gouvernement sur les soins de santé aux réfugiés

L’Association médicale canadienne (AMC) se dit encouragée par les propos tenus récemment par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté nouvellement nommé, John McCallum, qui affirme que son gouvernement agira rapidement afin de rétablir la couverture des soins de santé pour les réfugiés.

« Nous applaudissons les récents propos de M. McCallum, et espérons que le gouvernement fédéral agira rapidement afin de remédier à la situation », a déclaré la présidente de l’AMC, Cindy Forbes.

Lors de la récente campagne électorale, l’AMC a de nouveau rappelé la nécessité de rétablir la couverture de tous les réfugiés, qui a été limitée par des changements apportés au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) en 2012. Elle n’a pas été complètement rétablie malgré une décision rendue par la Cour fédérale en 2014, rejetant les compressions.

Lors d’entrevues avec les médias, M. McCallum a dit que l’une de ses premières priorités serait d’annuler les compressions, qui continuent à limiter une prise en charge complète des réfugiés parrainés par le secteur privé.

« Nous rétablissons les soins de santé pour les réfugiés », a-t-il dit lors d’une entrevue à l’émission Question Period de CTV.

Il a dit que les changements seront apportés « le plus rapidement possible, mais pas du jour au lendemain », précisant que cela dépendrait du calendrier des travaux du nouveau Parlement. Il estime que les changements seront apportés « dans quelques mois, voire quelques semaines ».

« C’est une évidence – nous allons rétablir le PFSI. »

M. McCallum a indiqué qu’en plus de causer « d’énormes difficultés » pour certaines personnes, les compressions n’ont pas permis de faire des économies, car les réfugiés ayant besoin de soins se rendaient à l’urgence et à l’hôpital, « et ce coût est plus élevé que celui des soins qu’ils auraient reçus autrement ».

L’AMC fait partie des divers groupes de médecins et de juristes qui réclament l’annulation des compressions depuis que les changements au PFSI ont été annoncés en avril 2012.

Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés – l’un des principaux groupes qui s’opposent aux mesures du gouvernement précédent – a également souligné que les propos de M. McCallum étaient « encourageants ». L’organisation a écrit sur Twitter que le gouvernement libéral doit maintenant tenir sa promesse.

Dans un éditorial paru dans le Toronto Star avant l’annonce de M. McCallum, Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés a dit « qu’il suffirait d’un arrêté du Conseil des ministres (aussi appelé un décret) pour rétablir la compassion et la décence au sein du système d’accueil des réfugiés du Canada ».

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.