Sign In
​​​
CMA2020 - Our strategic plan

For the past 150 years, the CMA’s success has been rooted in its strong commitment to supporting members in delivering the best care to patients. Yet medical innovation, technological advances, and increasing pressure on the health care system are shifting the medical landscape. For physicians, patients, and policy makers, these changes bring challenges and opportunities.

The CMA wants to be at the forefront by driving positive change in health care; to fulfill our mission of empowering and caring for patients, and achieve our vision of a vibrant profession and a healthy population. The CMA 2020 strategic plan is our roadmap.

Advocating on the key health issues facing medical professionals and their patients is our core business, and moving forward, we need to be bold and courageous in this work.

CMA 2020 has three key objectives:

Consistently bring a patient perspective to the work of the CMA

Caring for patients is at the core of what physicians do. Throughout our history, the CMA and its members have promoted the best patient care possible. CMA 2020 continues this work by engaging with patients and the public on shared priorities, and by advancing policies and positions informed by patient experience, as well as established organizations and partners.

How CMA 2020 is engaging with patients:

Through Demand a Plan, our seniors’ care advocacy program, we’re working with patients and the public to advocate for a national seniors’ care strategy.

The CMA has created Patient Voice, a patient collaboration group to capture the experience and insights patients and their families can offer to help improve health care.

Engage in courageous, influential and collaborative dialogue and advocacy

Building on a foundation of strong engagement, CMA 2020 is about being bold in advocating for the issues that matter to the profession and the public. We are focusing our advocacy, by asking our members and Canadians to help us target the key health issues of the next decade. We want our advocacy to have an impact, by being strategic in mobilizing supporters and collaborators.

How CMA 2020 is engaging in courageous and influential advocacy:

The CMA is launching new, virtual communities of interest to bring together physicians and others with an interest in specific professional or health issues — to explore ideas and experiences, solve problems and take action.

Our Health Summit is a space for courageous conversations on the health issues that matter, with physicians and medical learners, innovators, thought leaders, patients, and policy makers at the table.

The CMA has created Member Proposals as a year-round process for members to submit policy ideas and proposals on-line.

The CMA has been consulting widely — with physician members and Canadians — to determine the key health priorities of the next decade. Open Dialogue sessions at the Health Summit were an opportunity for participants to identify priority issues, and the CMA will be holding a series of member forums in 2019 to further hone our advocacy focus. General Council also remains an annual way for members to connect on specific policy issues.

Unite and inspire physicians on health issues and causes that matter

Physicians’ work is critical to societal well-being. The CMA is committed to connecting and inspiring physicians to take on meaningful health matters. Through this work, we will help our members be united and engaged in the profession of medicine — whether just beginning, continuing, or restarting a medical career.

How CMA 2020 is uniting and inspiring physicians:

The CMA is co-hosting the 2018 International Conference on Physician Health, and will be releasing new data from its Physician Wellness survey to coincide with the conference. The CMA has also approved a policy on physician health.

The CMA is building a strong future for medical culture and professionalism. In 2018, the Charter of Shared Values was created. The Code of Ethics is also being substantially updated; the newest draft of the Code was presented for discussion at the 2018 General Council, and the CMA continues to gather member feedback.

The CMA has awarded 5 community of interest grants to help members to connect and share ideas, resources and solutions to issues impacting the medical profession.

The CMA has heard loud and clear that physicians in Canada are committed to meaningful change, and that the system must evolve to address the complex and ever-changing health care environment. The CMA 2020 Strategy puts forward a bold future for the Association — based on empowering and caring for patients, promoting healthy populations, and supporting a vibrant medical profession.

Straight talk on CMA 2020

Connecting You

Connexion
​​​​​
AMC 2020 – Notre plan stratégique

Depuis 150 ans, l’AMC doit sa réussite à son engagement ferme à aider ses membres à offrir les meilleurs soins possible à leurs patients. Toutefois, l’innovation médicale, les avancées technologiques et les pressions grandissantes sur le système de santé transforment actuellement le paysage médical. Pour les médecins, les patients et les décideurs politiques, ces transformations apportent leur lot de défis, mais ils ouvrent aussi des portes.

L’AMC veut être à l’avant-garde en amorçant des changements positifs dans les soins de santé, en remplissant sa mission de donner le pouvoir aux patients et de les soigner, et en concrétisant sa vision d’une profession dynamique et d’une population en santé. Le plan stratégique AMC 2020 est notre feuille de route.

Notre activité principale est la représentation des professionnels de la santé et de leurs patients, en ce qui a trait à leurs principaux enjeux de santé; pour aller de l’avant, nous devrons faire preuve d’audace et de courage.

AMC 2020 comprend trois principaux objectifs :

Toujours s’assurer que le travail de l’AMC tient compte du point de vue des patients

Les soins aux patients sont au cœur du travail des médecins. Tout au long de l’histoire de l’AMC, l’Association et ses membres ont fait la promotion des meilleurs soins possible aux patients. AMC 2020 perpétue cette tradition en faisant participer les patients et le grand public au travail sur ses priorités partagées, et en faisant la promotion de politiques et de positions orientées par l’expérience des patients, des organisations établies et des partenaires.

Voici comment AMC 2020 mobilise les patients :

Dans le cadre de notre programme de promotion des soins aux aînés, Exigeons un plan, nous collaborons avec les patients et la population pour préconiser une stratégie nationale sur les soins aux aînés.

L’AMC lance l’initiative Voix des patients à l’AMC, une collaboration avec les patients qui permet de mettre à contribution le vécu, les réflexions et le savoir-faire des patients et des membres de leur famille afin d’améliorer les soins de santé.

Entreprendre un dialogue et un plaidoyer qui sont courageux, influents et collaboratifs

S’appuyant sur une tradition d’engagement fort, AMC 2020 nous amènera à faire preuve d’audace dans la représentation pour les enjeux importants pour la profession et le public. Nous mettrons l’accent sur la représentation, et nous demanderons à nos membres et à la population canadienne de nous aider à cibler les principaux enjeux de santé de la prochaine décennie. Pour que nos efforts de représentation soient efficaces, nous mobiliserons des sympathisants et des collaborateurs de façon stratégique.

Voici comment AMC 2020 favorise des efforts de représentation courageux et influents :

L’AMC lance un programme de subventions aux communautés d’intérêts virtuelles qui ont pour objectif de rassembler des médecins et d’autres personnes s’intéressant à des enjeux professionnels d’importance ou à des questions de santé, pour explorer des idées et des expériences, résoudre des problèmes et agir ensemble.

Notre Sommet sur la santé est un lieu de rassemblement qui favorise les échanges courageux sur les questions de santé importantes entre les médecins et les étudiants en médecine, les innovateurs, les leaders d'opinion, les patients et les décideurs politiques.

L'AMC offre un processus de propositions des membres qui permet à ces derniers de soumettre en ligne de nouvelles idées de politiques et des propositions de nature organisationnelle tout au long de l’année.

L’AMC mène de vastes consultations — auprès de ses membres médecins et de la population canadienne — pour déterminer les principaux enjeux de santé de la prochaine décennie. Les séances de discussions ouvertes du Sommet sur la santé ont constitué une occasion remarquable pour les participants de cerner les problèmes prioritaires. En outre, en 2019, l'AMC organisera une série de forums des membres pour perfectionner nos efforts de représentation. La tenue du Conseil général sera également maintenue, puisque ce dernier offre aux membres l’occasion de discuter de politiques sur une base annuelle.

Unir et inspirer les médecins à la défense de causes et d’enjeux déterminants pour la santé

Le travail des médecins est essentiel au bien-être de la société. L’AMC veut bâtir des liens avec les médecins et les inspirer à s’attaquer à des enjeux de santé déterminants. Par son travail, elle aidera ses membres à être unis et engagés dans leur profession — qu’ils entament, poursuivent ou relancent leur carrière médicale.

Voici comment AMC 2020 unit et inspire les médecins :

L’AMC coorganise l’édition 2018 de la Conférence internationale sur la santé des médecins durant laquelle elle publiera de nouvelles données de son Sondage national sur la santé et le bien-être des médecins. De plus, l’Association a approuvé une nouvelle version de sa politique sur la santé des médecins.

Avec ses membres, l’Association forge un avenir prometteur pour la culture et le professionnalisme du monde médical. En 2018, elle a élaboré sa charte des valeurs communes. Son Code de déontologie a subi une refonte importante pour devenir son nouveau Code d’éthique et de professionnalisme. La version provisoire du Code a été soumise aux discussions à l’occasion du Conseil général de 2018 et l’AMC continue de recueillir les commentaires des membres à ce sujet.

L'AMC a accordé 5 subventions aux communautés d'intérêts pour aider les membres à créer des liens et à partager des idées, des ressources, et des solutions aux enjeux qui touchent la profession médicale.

L’AMC a bien compris que les médecins du Canada sont déterminés à apporter de véritables changements, et que le système doit évoluer pour tenir compte d’un paysage des soins de santé complexe et en constante évolution. La stratégie AMC 2020 propose un plan d’avenir audacieux pour l’Association, qui cherche avant tout à donner le pouvoir aux patients et à les soigner, et à promouvoir une population en santé et une profession médicale dynamique.

Parlons franchement AMC 2020

AMC 2020 et vous