Connexion
​​​​​
AMC 2020 – Notre plan stratégique

Depuis 150 ans, l’AMC doit sa réussite à son engagement ferme à aider ses membres à offrir les meilleurs soins possible à leurs patients. Toutefois, l’innovation médicale, les avancées technologiques et les pressions grandissantes sur le système de santé transforment actuellement le paysage médical. Pour les médecins, les patients et les décideurs politiques, ces transformations apportent leur lot de défis, mais ils ouvrent aussi des portes.

L’AMC veut être à l’avant-garde en amorçant des changements positifs dans les soins de santé, en remplissant sa mission de donner le pouvoir aux patients et de les soigner, et en concrétisant sa vision d’une profession dynamique et d’une population en santé. Le plan stratégique AMC 2020 est notre feuille de route.

Notre activité principale est la représentation des professionnels de la santé et de leurs patients, en ce qui a trait à leurs principaux enjeux de santé; pour aller de l’avant, nous devrons faire preuve d’audace et de courage.

AMC 2020 comprend trois principaux objectifs :

Toujours s’assurer que le travail de l’AMC tient compte du point de vue des patients

Les soins aux patients sont au cœur du travail des médecins. Tout au long de l’histoire de l’AMC, l’Association et ses membres ont fait la promotion des meilleurs soins possible aux patients. AMC 2020 perpétue cette tradition en faisant participer les patients et le grand public au travail sur ses priorités partagées, et en faisant la promotion de politiques et de positions orientées par l’expérience des patients, des organisations établies et des partenaires.

Voici comment AMC 2020 mobilise les patients :

Dans le cadre de notre programme de promotion des soins aux aînés, Exigeons un plan, nous collaborons avec les patients et la population pour préconiser une stratégie nationale sur les soins aux aînés.

L’AMC lance l’initiative Voix des patients à l’AMC, une collaboration avec les patients qui permet de mettre à contribution le vécu, les réflexions et le savoir-faire des patients et des membres de leur famille afin d’améliorer les soins de santé.

Entreprendre un dialogue et un plaidoyer qui sont courageux, influents et collaboratifs

S’appuyant sur une tradition d’engagement fort, AMC 2020 nous amènera à faire preuve d’audace dans la représentation pour les enjeux importants pour la profession et le public. Nous mettrons l’accent sur la représentation, et nous demanderons à nos membres et à la population canadienne de nous aider à cibler les principaux enjeux de santé de la prochaine décennie. Pour que nos efforts de représentation soient efficaces, nous mobiliserons des sympathisants et des collaborateurs de façon stratégique.

Voici comment AMC 2020 favorise des efforts de représentation courageux et influents :

L’AMC lance un programme de subventions aux communautés d’intérêts virtuelles qui ont pour objectif de rassembler des médecins et d’autres personnes s’intéressant à des enjeux professionnels d’importance ou à des questions de santé, pour explorer des idées et des expériences, résoudre des problèmes et agir ensemble.

Notre Sommet sur la santé est un lieu de rassemblement qui favorise les échanges courageux sur les questions de santé importantes entre les médecins et les étudiants en médecine, les innovateurs, les leaders d'opinion, les patients et les décideurs politiques.

L'AMC offre un processus de propositions des membres qui permet à ces derniers de soumettre en ligne de nouvelles idées de politiques et des propositions de nature organisationnelle tout au long de l’année.

L’AMC mène de vastes consultations — auprès de ses membres médecins et de la population canadienne — pour déterminer les principaux enjeux de santé de la prochaine décennie. Les séances de discussions ouvertes du Sommet sur la santé ont constitué une occasion remarquable pour les participants de cerner les problèmes prioritaires. En outre, en 2019, l'AMC organisera une série de forums des membres pour perfectionner nos efforts de représentation. La tenue du Conseil général sera également maintenue, puisque ce dernier offre aux membres l’occasion de discuter de politiques sur une base annuelle.

Unir et inspirer les médecins à la défense de causes et d’enjeux déterminants pour la santé

Le travail des médecins est essentiel au bien-être de la société. L’AMC veut bâtir des liens avec les médecins et les inspirer à s’attaquer à des enjeux de santé déterminants. Par son travail, elle aidera ses membres à être unis et engagés dans leur profession — qu’ils entament, poursuivent ou relancent leur carrière médicale.

Voici comment AMC 2020 unit et inspire les médecins :

L’AMC coorganise l’édition 2018 de la Conférence internationale sur la santé des médecins durant laquelle elle publiera de nouvelles données de son Sondage national sur la santé et le bien-être des médecins. De plus, l’Association a approuvé une nouvelle version de sa politique sur la santé des médecins.

Avec ses membres, l’Association forge un avenir prometteur pour la culture et le professionnalisme du monde médical. En 2018, elle a élaboré sa charte des valeurs communes. Son Code de déontologie a subi une refonte importante pour devenir son nouveau Code d’éthique et de professionnalisme. La version provisoire du Code a été soumise aux discussions à l’occasion du Conseil général de 2018 et l’AMC continue de recueillir les commentaires des membres à ce sujet.

L'AMC a accordé 5 subventions aux communautés d'intérêts pour aider les membres à créer des liens et à partager des idées, des ressources, et des solutions aux enjeux qui touchent la profession médicale.

L’AMC a bien compris que les médecins du Canada sont déterminés à apporter de véritables changements, et que le système doit évoluer pour tenir compte d’un paysage des soins de santé complexe et en constante évolution. La stratégie AMC 2020 propose un plan d’avenir audacieux pour l’Association, qui cherche avant tout à donner le pouvoir aux patients et à les soigner, et à promouvoir une population en santé et une profession médicale dynamique.

Parlons franchement AMC 2020

AMC 2020 et vous