Connexion

Des membres de l’AMC nommés au sein de l’Ordre du Canada

Dix membres de l’Association médicale canadienne (AMC) ont été nommés au sein de l’Ordre du Canada lors de la dernière série de nominations, qui a eu lieu le 1er juillet.

Ces personnes font partie d’un groupe de médecins comprenant notamment la Dre Frances Oldham Kelsey, une Canadienne qui a joué un rôle clé dans la fin de l’utilisation de la thalidomide aux États-Unis et qui réalisé une brillante carrière au sein de la Food and Drug Administration des États-Unis.

Trois membres de l’AMC ont été nommés officiers de l’Ordre du Canada par le gouverneur général David Johnston. Il s’agit des personnes suivantes :

  • Sandra Black, scientifique principale au Sunnybrook Health Sciences Centre, à Toronto, pour sa contribution à l’amélioration du diagnostic et du traitement de la démence vasculaire, de la maladie d’Alzheimer et des accidents vasculaires cérébraux.
  • Mary Gospodarowicz Evans, chef du service clinique de l’unité de recherche clinique sur le cancer du Princess Margaret Cancer Centre, à Toronto, pour sa contribution à l’amélioration de la radiothérapie dans le traitement du cancer et pour son rôle de leadership dans l’avancement des soins offerts aux personnes cancéreuses à l’échelle mondiale.
  • James Thomas Rutka, président du département de chirurgie de l’Université de Toronto, pour sa contribution à l’avancement du traitement des tumeurs cérébrales en pédiatrie et son rôle de chef de file international en neurochirurgie.

Les membres de l’AMC qui ont été nommés membres de l’Ordre du Canada sont les suivants :

  • Aubie Angel, de Toronto, fondateur et président des Amis des Instituts de recherche en santé du Canada, pour sa contribution à l’endocrinologie et à l’établissement d’organismes de santé au Canada.
  • Stewart Harris, président de la gestion du diabète de l’Association canadienne du diabète, Schulich School of Medicine & Dentistry, Université Western, à London, en Ontario, pour sa contribution au développement de stratégies visant à gérer et à réduire le diabète dans les communautés autochtones et chez les autres populations vulnérables.
  • Adeera Levin, professeure et chef de la division de néphrologie de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, pour son rôle de leadership dans le traitement de l’insuffisance rénale.
  • Vivian Morris Rakoff, de Toronto, pour sa contribution à la psychiatrie et le rôle qu’il a joué dans le cadre de la fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale.
  • Mohamed Iqbal Ravalia, de Twillingate, à Terre-Neuve, pour sa contribution à la médecine en milieu rural à titre de médecin de famille dans la province.
  • Marla Shapiro, de Toronto, pour son travail à titre de médecin de famille et de communicatrice.
  • Carolyn Ruth Wilson, professeure de médecine familiale à l’Université Queen’s, à Kingston, en Ontario, pour sa contribution à l’amélioration des soins primaires en Ontario et son rôle de leadership en médecine familiale.

Les autres médecins nommés à l’Ordre sont Daniel Drucker, nommé officier pour sa contribution au traitement du diabète et des troubles intestinaux, et ses collègues Jay Keystone, nommé comme membre pour son travail en médecine tropicale et en médecine des voyages, et Barbara Kristina Schmidt, également nommée comme membre pour sa contribution à l’amélioration des soins aux nouveau-nés gravement malades.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.