Sign In

Conference Board calls for proactive approach to meet needs of seniors

A proactive response is needed to meet the challenges posed by an aging population in Canada – especially in health care – according to a new report released by the Conference Board of Canada.

“Effective, well-designed services and programs are essential for Canada’s future,” states the report Understanding Health and Social Services for Seniors in Canada.

The report was funded by the Canadian Medical Association (CMA). While the findings are entirely those of the Conference Board, they align well with the CMA’s ongoing campaign to raise awareness about the need for a national seniors strategy.

“The Conference Board of Canada research is a clarion call to our nation’s policymakers and political leaders,” said CMA President Chris Simpson in a release. “Patients, families, health care professionals and countless volunteers have effectively put the system and its shortcomings on their backs as they struggle to overcome. It does not have to be this way.”

The report provides an overview of the social and economic context for seniors care in Canada, followed by a snapshot of existing government-funded programs and services focused on seniors care. Authors David Verbeeten, Philip

Astles and Gabriela Prada detail the challenges to seniors health and social programs and present best practices and emerging approaches to meet these challenges, both in Canada and in other countries.

As many others have observed recently, the Conference Board discusses the demographic and economic trends that will place health care services under pressure as more of the population ages and revenues decline.

“As the number of seniors in Canada is expected to climb from five million to 10 million over the next 25 years, our health care system will result in growth in demand for hospital services, home care, long-term care, palliative care facilities and health and wellness programs,” the study authors stated in a news release.

“With the expected growth in demand in all areas of seniors care, appropriate funding to match capacity with demand is essential,” the report said.

In addition, “given the economic importance of keeping seniors well and healthy … health promotion programs, as well as screening programs for cancer and chronic diseases, should be encouraged and well supported.”

The report provides an extensive overview of the specific government-funded health and social programs available to seniors in various jurisdictions across Canada.

Noting that delivery of these services can vary widely across jurisdictions and is often uncoordinated, the authors single out concerns about palliative care. “Few of those seniors who require palliative care actually receive it … and those who do often experience a patchwork of uncoordinated services.”

The “enormous” but hidden economic support provided by informal caregivers is also documented. The Conference Board estimates unpaid caregivers provided 10 times the number of paid hours in home care in 2007, which works out to about 1.5 billion hours from nearly 3.1 million people.

In outlining the key challenges for providing adequate health and social services to seniors in Canada, the report identifies four main areas:

  • mismatch between supply and demand, cost and the complexity of entry processes for home and long-term care
  • lack of a coordinated dementia strategy
  • lack of planning by both governments and individuals for future long-term care requirements
  • inconsistency and inequalities across the country due to the lack of involvement by the federal government in many areas “critical” to seniors care

Helping seniors to live autonomously and independently is crucial to many of the innovative solutions to the challenges outlined, said the Conference Board, as is a strategic national approach with a focus on prevention and integrated care.

“Issues around seniors’ health and health care services are complex; successfully addressing them would require cooperation between federal, provincial and territorial governments, as well as key health care stakeholders and communities,” the report concludes.

Simpson agrees: “We need political leadership, beginning with the federal government and building in all other levels of government, to bring Canada’s health care system into the 21st century. The facts are in, and we can no longer afford the luxury of dithering in the face of this national challenge.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le Conference Board du Canada demande une approche proactive visant à répondre aux besoins des aînés

Un nouveau rapport publié par le Conference Board du Canada révèle la nécessité d’adopter une approche proactive pour relever les défis liés à la population vieillissante du Canada, plus particulièrement dans le domaine des soins de santé.

« L’avenir du Canada passe par des services et des programmes bien conçus et efficaces », souligne le rapport, Les services sociaux et de santé offerts aux aînés canadiens.

Le rapport a été financé par l’Association médicale canadienne (AMC). Bien que les conclusions proviennent entièrement du Conference Board du Canada, elles s’harmonisent bien avec la campagne en cours de l’AMC visant à promouvoir la nécessité d’une stratégie nationale pour les aînés.

« La recherche menée par le Conference Board du Canada est un cri d’alarme pour nos décideurs et leaders politiques, affirme dans un communiqué le Dr Chris Simpson, président de l’AMC. Les patients, les familles, les professionnels de la santé et d’innombrables bénévoles tentent de composer avec le système de santé et ses lacunes. Ça ne devrait pas être le cas. »

Le rapport dresse un portrait du contexte économique et social des soins aux aînés au Canada et fournit un aperçu des programmes et services actuels financés par le gouvernement. Les auteurs, David Verbeeten, Philip Astles et Gabriela Prada, expliquent les défis liés à la santé des aînés et aux programmes sociaux et présentent des pratiques exemplaires et de nouvelles approches utilisées pour relever ces défis au Canada et à l’étranger.

Comme beaucoup l’ont fait récemment, le Conference Board aborde les tendances économiques et démographiques qui exerceront une pression supplémentaire sur les services de santé à mesure que la population vieillit et que les revenus diminuent.

Dans un communiqué de presse, les auteurs ont affirmé que comme on prévoit que le nombre d’aînés au Canada passera de 5 à 10 millions d’ici les 25 prochaines années, il est évident que notre système de santé fera l’objet d’une hausse de la demande de services hospitaliers, de soins à domicile, de soins de longue durée, d’établissements de soins palliatifs et de programmes de santé et de mieux-être.

« Compte tenu de la montée prévue de la demande dans tous les secteurs des soins aux personnes âgées, il faut un financement approprié pour arrimer la capacité à la demande », souligne le rapport.

« Comme il importe pour l’économie de garder les personnes âgées en bonne santé, il faut encourager et appuyer les programmes de promotion de la santé, ainsi que les programmes de dépistage du cancer et des maladies chroniques. »

Le rapport donne un aperçu complet des programmes de santé et des programmes sociaux financés par le gouvernement offerts aux aînés dans les différentes provinces et les différents territoires du Canada.

Notant que la prestation de ces services peut varier considérablement d’une province ou d’un territoire à l’autre et qu’elle est rarement coordonnée, les auteurs soulèvent des préoccupations à l’égard des soins palliatifs. « Peu d’aînés qui ont besoin de soins palliatifs les reçoivent en réalité et ceux qui en bénéficient reçoivent souvent des services à la pièce non coordonnés. »

Le rapport fait également état du soutien économique « énorme », qu’apportent dans l’ombre les aidants naturels. Le Conference Board estime qu’en 2007, ces aidants bénévoles ont fourni dix fois plus d’heures de soins à domicile que le personnel rémunéré, ce qui correspond à environ 1,5 milliard d’heures fournies par près de 3,1 millions de personnes.

Décrivant les principaux défis liés à la prestation adéquate de services de santé et de services sociaux aux aînés du Canada, le rapport cible quatre grands volets :

  • Le déséquilibre entre l’offre et la demande, les coûts et la complexité des processus d’admission aux soins à domicile et aux établissements de soins de longue durée.
  • L’absence d’une stratégie coordonnée contre la démence.
  • Le manque de planification de la part des gouvernements et de la population quant aux exigences à venir concernant les soins de longue durée.
  • L’incohérence et les inégalités attribuables au manque d’engagement du gouvernement fédéral dans beaucoup de domaines « cruciaux » pour les soins aux aînés.

De nombreuses solutions novatrices aux défis présentés dans le rapport soulignent l’importance d’aider les aînés à vivre de façon autonome et indépendante ainsi que d’adopter une approche stratégique à l’échelle nationale axée sur la prévention et les soins intégrés, affirme le Conference Board.

« Les enjeux de la santé des personnes âgées et des services de santé sont complexes et, pour en tenir compte avec succès, il faut que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que les intervenants du secteur des soins de santé et les communautés, conjuguent leurs efforts », conclut le rapport.

« Nous avons besoin d’un leadership politique, avec le gouvernement fédéral en tête, suivi de tous les autres ordres de gouvernement, pour faire entrer le système de santé canadien dans le 21e siècle. Les faits sont bien réels et nous ne pouvons plus nous offrir le luxe de tergiverser face à ce défi national », convient le Dr Simpson.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.