Sign In

Conference Board report shows federal action on seniors care achievable: CMA

Real support for seniors care is affordable and can be achieved in the next budget cycle, according to the Canadian Medical Association (CMA).

The CMA was responding to Federal Policy Action to Support the Health Care Needs of Canada’s Aging Population, a new report by the Conference Board of Canada assessing the economic impact of three policy changes to improve seniors care in Canada, including a demographic-based top-up to the Canada Health Transfer (CHT) to the provinces, which the CMA has been advocating for.

In the report commissioned by the CMA, the Conference Board notes that unlike other developed nations, Canada currently does not explicitly consider age in the allocation formula for its largest federal transfer, designed specifically for the purposes of providing health care.

If the Canadian federal government were to compensate provinces on an annual basis for the additional health care costs attributable to population aging, the Conference Board estimates the total cost to the Canadian government would be about $1.6 billion in 2016.

The Conference Board notes that every province is expected to incur extra costs in each of the next five years related to health care, with Ontario, Quebec, and British Columbia expected to be responsible for the majority of Canada’s additional aging-related health care costs.

“The demographic-based top-up to the CHT is critical for the provinces to meet the health care needs of an aging population,” CMA President Cindy Forbes said in a release. Her comment echoed those of the Conference Board, which noted “health care costs due to population aging are not only growing each year, they are growing at an increasing rate.”

In the report, the Conference Board also assessed two other initiatives proposed by the CMA: providing catastrophic coverage for prescription drugs and making caregiving tax credits refundable.

Providing out-of-pocket prescription medication coverage to households spending over $1,500 or more than 3% of their income annually on prescription medication would cost at least $1.6 billion in 2016. Out-of-pocket expenditures by 55 to 64 year-olds would be responsible for the largest portion of these costs.

Forbes said providing such coverage would be a positive step in moving towards comprehensive, universal prescription drug coverage, “long recognized as the unfinished business of medicare in Canada.”

The third move assessed by the Conference Board, changing the Canada Caregiver and Canada Family Caregiver tax credits from non-refundable to refundable credits, is projected to cost about $91 million in 2016.

“We must do more to recognize the important contribution of informal caregivers,” said Forbes, noting changing the status of the tax credits would ensure more caregivers receive the necessary support.

In the conclusion of the report, the Conference Board stated its findings “underscore” the impact of the aging population on Canada’s economy.

“This report presents compelling evidence on the negative impact that aging will have on provincial health care budgets (and) presents information on the magnitude of the investments required to help provinces, as well as Canadians and their families, to properly address this demographic challenge. Other countries have started to adopt measures; their actions can inform policy-makers in Canada.”

“We wholeheartedly support these conclusions,” said Forbes.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le rapport du Conference Board montre qu’il est possible de prendre des mesures fédérales pour améliorer les soins aux aînés, affirme l’AMC

Selon l’Association médicale canadienne (AMC), le gouvernement a les moyens d’adopter des mesures concrètes pour améliorer les soins aux aînés et ce, dès le prochain cycle budgétaire.

L’AMC réagissait au rapport Mesures en matière de politique fédérale visant à répondre aux besoins de santé de la population vieillissante du Canada, un nouveau rapport du Conference Board du Canada qui évalue l’impact économique de trois changements de politiques destinés à améliorer la qualité des soins aux aînés au Canada, notamment le versement aux provinces d’une prestation complémentaire à base démographique du Transfert canadien en matière de santé (TCS), mesure préconisée par l’AMC.

Dans le rapport commandé par l’AMC, le Conference Board indique que, contrairement à ce qui se fait dans d’autres pays industrialisés, le Canada ne tient pas compte explicitement de l’âge dans la formule de répartition actuelle de son plus important transfert fédéral, conçu précisément pour la prestation des soins de santé.

Si le gouvernement fédéral canadien versait une prestation annuelle complémentaire aux provinces pour couvrir l’augmentation des coûts des soins de santé attribuable au vieillissement de la population, le Conference Board estime qu’il lui en coûterait environ 1,6 milliard de dollars en 2016.

Le Conference Board souligne que chaque province devra engager des coûts supplémentaires liés aux soins de santé au cours des cinq prochaines années. Par ailleurs, l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique seront vraisemblablement responsables de la majeure partie des coûts additionnels liés au vieillissement de la population au Canada.

« La prestation complémentaire à base démographique du TCS est cruciale pour permettre aux provinces de répondre aux besoins de santé d’une population vieillissante », a déclaré la présidente de l’AMC, Cindy Forbes, dans un communiqué. Son commentaire faisait écho à ceux du Conference Board, qui a précisé que non seulement les coûts des soins de santé liés au vieillissement de la population augmenteront chaque année, mais aussi que cette hausse s’accélérera.

Dans son rapport, le Conference Board a également évalué deux autres initiatives proposées par l’AMC : la couverture des médicaments d’ordonnance à coût prohibitif et le remboursement des crédits d’impôt pour aidants naturels.

La couverture des coûts directs des médicaments d’ordonnance des ménages qui y consacrent plus de 1500 $ par année ou plus de 3 % de leur revenu coûterait au moins 1,6 milliard de dollars en 2016. La plus grande part de ces coûts serait attribuable aux personnes de 55 à 64 ans.

Selon la Dre Forbes, une telle couverture serait un premier pas vers l’implantation d’une couverture complète et universelle des médicaments d’ordonnance – « volet du régime d’assurance maladie du Canada qui se fait attendre depuis trop longtemps ».

La troisième initiative évaluée par le Conference Board, soit le fait de rendre remboursables les crédits d’impôt actuellement non remboursables pour aidants naturels et pour aidants familiaux, coûterait environ 91 millions de dollars en 2016.

« Nous devons en faire plus pour reconnaître la contribution importante des aidants naturels », a affirmé la Dre Forbes, soulignant que la transformation des crédits d’impôt permettrait à un plus grand nombre d’aidants naturels de recevoir le soutien nécessaire.

Dans la conclusion de son rapport, le Conference Board a indiqué que ses constatations mettaient en évidence les répercussions du vieillissement de la population sur l’économie du Canada.

« Ce rapport démontre clairement que le vieillissement de la population aura des répercussions négatives sur les budgets provinciaux alloués à la santé. Il souligne également l’importance des investissements nécessaires pour soutenir les provinces ainsi que les Canadiens et leurs familles afin de faire face à ce défi démographique. D’autres pays ont commencé à adopter des mesures, lesquelles pourraient servir d’exemple pour guider les responsables des politiques du Canada. »

« Nous appuyons sans réserve ces conclusions », a affirmé la Dre Forbes.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.