Sign In

Court decision on refugee care applauded

The Canadian Medical Association (CMA) joined other groups in welcoming a Federal Court decision ruling federal government cuts to refugee health care are unlawful and unconstitutional.

As a result of changes to the Interim Federal Health Program (IFHP) implemented in June 2012, refugees, except those who are government-assisted and victims of human trafficking, lost access to coverage for medical care unless it is urgent or essential. For some groups, such as refugee claimants from designated countries of origin, even essential medical care was denied, with treatment being provided only if there is a risk to public health or public safety.

“The 2012 modifications to the IFHP potentially jeopardize the health, and indeed the very lives, of … innocent and vulnerable children in a manner that shocks the conscience and outrages Canadian standards of decency,” the Court decision stated.

"This is a victory for reasonable compassion and a big step for natural justice," CMA President Dr. Louis Hugo Francescutti said in a news release.

The Canadian Doctors for Refugee Care (CDRC), Canadian Association of Refugee Lawyers (CARL), and Justice for Children and Youth (JFCY), together with two individual patients who were severely impacted by the cuts, challenged the legality of the IFHP cuts before the Federal Court of Canada.

“The impact of the federal Conservative Government’s cuts has been devastating,” said Dr. Philip Berger, a founding member of CDRC and Medical Director, of the Inner City Health Program at St. Michael’s Hospital, Toronto in a news release.

“For more than two years now, doctors across Canada have seen these cuts place the pregnancies of refugee women at serious risk, cause denial of treatment for sick children, and deprive refugees with cancer of coverage for chemotherapy. We are pleased to see the Federal Court put an end to this unwarranted suffering.”

“With today’s decision, the Federal Court has recognized that the government’s cuts to refugee health care violate the fundamental rights enshrined in the Charter of Rights and Freedoms, without any lawful justification”, said Lorne Waldman, president of CARL and lead counsel on the case. “This decision gives life to Canada’s commitment to protect refugee rights. It sends a clear message to government that it cannot abdicate its responsibility to meet the most basic health care needs of vulnerable refugees and refugee claimants”.

The court decision came just two weeks after the CDRC launched the third annual day of protest against the cuts.

Francescutti noted that a broad coalition of provinces — Alberta, Manitoba, Saskatchewan, Nova Scotia, Ontario and Quebec — had the wisdom to voice objections to the cuts and to take steps to restore various levels of coverage to refugees. He urged the federal government – which has stated it will appeal the decision - to sit down with the provinces and territories and work on a policy that is acceptable to all.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

La décision de la Cour fédérale sur les soins aux réfugiés applaudie

L’Association médicale canadienne (AMC) et d’autres groupes ont accueilli favorablement une décision de la Cour fédérale selon laquelle les coupes faites par le gouvernement fédéral dans les soins dispensés aux réfugiés sont illégales et inconstitutionnelles.

En raison des changements apportés au Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) en juin 2012, les réfugiés, à l’exception de ceux qui reçoivent une aide gouvernementale et des victimes de traite de personnes, n’avaient plus accès à la couverture médicale, sauf si les soins étaient urgents ou essentiels. Certains groupes de réfugiés, dont ceux venant de pays d’origine désignés, n’avaient même pas droit à des soins médicaux essentiels, un traitement étant offert uniquement en cas de risque pour la santé ou la sécurité publique.

« Les modifications apportées en 2012 au PFSI pourraient compromettre la santé, voire la vie [d’]enfants innocents et vulnérables d’une manière qui choque la conscience et qui porte atteinte à la dignité humaine », a statué la Cour.

« C’est une victoire pour la compassion raisonnable et un grand pas en avant pour la justice naturelle », a dit le président de l’AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti, dans un communiqué.

Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés (MCSR), l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés (ACAADR) et l’organisme Justice for Children and Youth (JFCY), de concert avec deux patients qui ont été gravement touchés par les compressions, contestaient la légalité des restrictions au PFSI devant la Cour fédérale du Canada.

« L’impact des compressions faites par le gouvernement conservateur est dévastateur », a dit le Dr Philip Berger, membre fondateur de MCSR et directeur médical du programme Inner City Health à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto, dans un communiqué.

« Depuis plus de deux ans maintenant, des médecins, partout au Canada, constatent que ces compressions mettent en péril des réfugiées enceintes, empêchent des enfants malades de recevoir un traitement et privent des réfugiés atteints de cancer de soins de chimiothérapie. Nous sommes heureux que la Cour fédérale mette un terme à ces souffrances injustifiées. »

« Par la décision rendue aujourd’hui, la Cour fédérale reconnaît que les coupes dans les soins aux réfugiés enfreignent sans aucune justification légitime des droits fondamentaux enchâssés dans la Charte canadienne des droits et libertés », a dit Lorne Waldman, président de l’ACAADR et avocat principal dans cette affaire. « Cette décision illustre l’engagement du Canada à protéger les droits des réfugiés. Elle fait bien comprendre au gouvernement qu’il ne peut pas renoncer à sa responsabilité de répondre aux besoins essentiels des demandeurs d’asile et des réfugiés vulnérables en matière de soins de santé. »

La décision de la Cour a été rendue à peine deux semaines après la troisième journée annuelle de protestation de MCRS contre les compressions.

Le Dr Francescutti a signalé qu’une importante coalition de provinces — l’Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Québec — avait eu la sagesse de s’opposer aux coupes et de prendre les mesures nécessaires pour rétablir à divers niveaux la couverture des soins de santé pour les réfugiés. Il a pressé le gouvernement fédéral – qui a dit qu’il allait en appeler de la décision – d’entamer des discussions avec les provinces et les territoires afin de formuler une politique acceptable pour tous.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.