Sign In

Creating an inclusive medical community: a CMA-sponsored community of interest​

Communities of interest are a way for physicians, medical learners, patients and health care professionals to connect and share resources, experiences and best practices − across Canada.

In 2018, the CMA created a grant program to help support new and existing communities. In July, five grants were awarded to CMA members building communities around the following topics: Indigenous health, equity in medicine, substance use, medical assistance in dying, and medical care for vulnerable populations.

This is the first of a series of profiles of each CMA-sponsored community of interest.

COI 865x577.jpgRenee Fernandez, Dennis Kendel, Kim Kelly, Lesley Barron, and Kimberly Williams are some of the physicians signed on as co-sponsors of the inclusive and equitable medical community of interest

March 2018 was a watershed moment for Dr. Kim Kelly.

Spurred by the growing #MeToo movement, Dr. Kelly was set to make a presentation at the Alberta Medical Association (AMA) representative forum on harassment in medicine.

An AMA board member since 2015, she was nervous about how it would be received.

“It was the most difficult presentation I have ever had to do, because it was so hard to gauge where my colleagues were on this issue,” she explains.

In the end, Dr. Kelly opted to share her personal experiences with harassment, as a medical student, as well as a call for change.

“My message was ‘this is still happening’,” says Dr. Kelly. “As leaders we need to do something about harassment and improve the medical culture.”

The presentation was short – just 10 minutes – but when she finished speaking, Dr. Kelly was met with a standing ovation, and the AMA created a working group to address diversity and inclusivity.  

It was this response, and the feedback she received from colleagues across the country, that prompted Dr. Kelly to apply for a CMA Communities of Interest Grant, to start building a community around equity in medicine.

“The purpose is really to make the invisible culture of medicine visible,” explains Dr. Kelly. “Culture is so challenging to change, and once it’s there, we often don’t pay attention to it. It’s just the way it is. And it is very challenging to change culture as an individual. So that is our purpose, to expose the invisible culture of medicine and positively affect it, so it’s a culture promoting inclusion and diversity and belonging.”

Dr. Kelly says the CMA’s support for this conversation, nationally, is extremely important for change, because there are currently so many smaller groups working in silos.

Before making her presentation to the AMA, Dr. Kelly spoke informally to people across the country about what has been happening with equity in medicine, and where there have been successes. She plans to use the grant from the CMA to continue this information gathering through the community of interest.

Dr. Kelly and her co-sponsors also want the community to be inclusive, with everyone from medical students to established specialists as members. While she plans on focusing on CMA members at the beginning, Dr. Kelly’s eventual goal is to widen the community of interest to other health care providers and patients.

As for the direction the community takes, Dr. Kelly says the members will ultimately guide those decisions. But her own experience has taught her that awareness is the first step.

“Even when you talk to colleagues, their first response is often ‘This isn’t happening’. But when you share your experience, they’ll say ‘Oh, that happened to me.’ So, I think the first step is raising awareness about gender equity, and that’s when change can happen.”

To learn more or join the community of interest on gender equity in medicine, contact yourvoice@cma.ca.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

​Créer une communauté médicale inclusive : une communauté d’intérêts subventionnée par l’AMC

Les communautés d’intérêts sont une façon pour les médecins, les apprenants en médecine, les patients et les professionnels de la santé de partout au Canada de créer des liens et d’échanger des ressources, des expériences et des pratiques exemplaires.

En 2018, l’AMC a mis sur pied un programme de subventions pour soutenir les communautés nouvelles et existantes. En juillet, cinq subventions ont été remises à des membres de l’AMC qui travaillaient à constituer des communautés d’intérêts visant les thèmes suivants : santé des Autochtones, équité en médecine, usage de substances, aide médicale à mourir et soins médicaux aux populations vulnérables.

Voici le premier d’une série de profils sur chacune des communautés d’intérêts subventionnées par l’AMC.

COI 865x577.jpg
Renee Fernandez, Dennis Kendel, Kim Kelly, Lesley Barron et Kimberly Williams sont quelques-uns des médecins copromoteurs de la communauté d’intérêts médicale inclusive et équitable

Mars 2018 a été un point tournant pour la Dre Kim Kelly.

Inspirée par le mouvement #MoiAussi, qui prenait de l’ampleur, elle s’apprêtait à faire une présentation au forum des représentants de l’Association médicale de l’Alberta (AMA) sur le harcèlement dans le milieu médical.

Membre du conseil de l’AMA depuis 2015, la Dre Kelly était nerveuse, ne sachant pas l’accueil que lui réserveraient ses collègues.

« Ça a été la présentation la plus difficile que j’ai eue à faire parce que j’avais beaucoup de difficulté à jauger la position de mes collègues sur le sujet », explique-t-elle.

La Dre Kelly a finalement décidé de partager les expériences de harcèlement qu’elle avait vécues pendant ses études, lançant par la même occasion un appel au changement.

« Mon message était le suivant : “Ça continue de se produire”, se remémore la Dre Kelly. En tant que leaders, nous devons faire quelque chose et améliorer la culture médicale. »

Sa présentation était brève, une dizaine de minutes, mais lorsqu’elle s’est tue, la Dre Kelly a eu droit à une ovation debout, et, peu après, l’AMA créait un groupe de travail sur la diversité et l’inclusion.

C’est cette réponse et les commentaires que lui ont adressés ses collègues de partout au pays qui ont poussé la Dre Kelly à demander une subvention de l’AMC pour créer une communauté d’intérêts sur le thème de l’équité en médecine.

« Le but est de révéler la culture cachée de la médecine, explique la Dre Kelly. Une culture, c’est très difficile à changer. Une fois qu’elle est installée, on n’y pense plus vraiment. C’est comme ça. Et c’est très difficile pour une personne seule d’y changer quoi que ce soit. C’est donc le but de notre communauté : exposer cette culture cachée et travailler à l’améliorer pour qu’elle favorise l’inclusion, la diversité et le sentiment d’appartenance. »

La Dre Kelly estime que le soutien de l’AMC pour la tenue de ce dialogue à l’échelle nationale est extrêmement important si on veut arriver à changer les mentalités, parce qu’il existe actuellement plusieurs petits groupes, mais qui travaillent en vase clos.

Avant sa présentation devant l’AMA, la Dre Kelly a discuté de manière informelle avec des gens de partout au pays au sujet de l’équité en médecine et des progrès qui avaient été réalisés. Elle a l’intention d’utiliser la subvention de l’AMC pour continuer de recueillir des données par le biais de la communauté d’intérêts.

La Dre Kelly et ses copromoteurs veulent aussi que la communauté soit inclusive, et qu’elle comprenne des membres de tous horizons – des étudiants autant que des spécialistes chevronnés. La Dre Kelly prévoit se concentrer d’abord sur les membres de l’AMC, mais son but serait plus tard d’élargir la communauté d’intérêts afin d’inclure d’autres professionnels de la santé et des patients.

Pour ce qui est de l’orientation de cette communauté, la Dre Kelly affirme que ce sont ses membres qui guideront ces décisions. Mais selon son expérience, la première étape consiste d’abord à faire de la sensibilisation.

« Même lorsque vous en parlez avec des collègues, leur première réaction est de nier que ces situations se produisent. Mais quand vous faites part de votre expérience, les gens vous répondent “oh, mais ça m’est arrivé aussi”. Donc, je crois que la première étape serait de sensibiliser les gens à l’équité entre les sexes. C’est à ce moment que les changements pourront se produire. »

Pour en savoir plus ou pour vous joindre à la communauté d’intérêts sur l’équité entre les sexes en médecine, écrivez à votrevoix@amc.ca.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.