Connexion

L’examen pancanadien des modèles de soins palliatifs met au jour de véritables joyaux

Les modèles novateurs de prestation de soins palliatifs ouvrent la porte à des soins de grande qualité

Calgary (Alb.), le 27 mai 2015 – Le Dr Louis Hugo Francescutti, président sortant de l’Association médicale canadienne (AMC), a pu constater de ses propres yeux la qualité exceptionnelle des soins de fin de vie qui ont été prodigués à sa mère il y a deux ans à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, à Kirkland, au Québec. Ce constat a mené à la publication, aujourd’hui, d’un important nouveau rapport qui met en lumière d’autres exemples d’établissements de soins palliatifs de qualité supérieure et qui souligne le travail exemplaire de médecins qui œuvrent à divers titres en soins palliatifs au Canada.

Le rapport présente un aperçu de la position actuelle du Canada ainsi que des mesures que nous devrons prendre en tant que nation pour répondre aux besoins croissants des Canadiens en matière de soins palliatifs. On y aborde notamment l’importance fondamentale d’une stratégie nationale sur les soins palliatifs dans l’élaboration d’une stratégie nationale globale sur les aînés en vue d’aider les Canadiens à obtenir des soins de grande qualité à domicile ou ailleurs dans la communauté plutôt que d’être hospitalisés.

En mai 2014, les députés fédéraux ont accordé un soutien quasi unanime à une motion demandant au gouvernement fédéral de travailler avec les provinces et les territoires dans le but de garantir aux patients un accès à des soins palliatifs à domicile et en établissement de grande qualité. Cette volonté politique de haut niveau doit maintenant être accompagnée de mesures concrètes sur le terrain.

Une série d’assemblées publiques menées par l’AMC en 2014 sur les enjeux relatifs aux soins de fin de vie a clairement démontré que les médecins du Canada doivent travailler plus activement à faire en sorte que leurs patients aient accès à des services de soins palliatifs. Le rapport « Soins palliatifs : Appel national à l’action de l’Association médicale canadienne » présente des directives claires sur les mesures que peuvent prendre les médecins du canadiens pour améliorer la situation.

Recommandations du rapport :

Dans le but de surmonter les difficultés actuelles liées aux soins palliatifs et d’améliorer à la fois la qualité des soins et leur accès, l’Association médicale canadienne formule les recommandations suivantes :

  1. Tous les patients devraient avoir un fournisseur de soins primaires qui peut prendre en charge leurs besoins en matière de soins palliatifs ou les diriger vers une équipe de soins palliatifs qui pourra établir des objectifs de soins.
  2. Les médecins devraient assurer un leadership aux échelons local, régional, provincial ou territorial et fédéral pour promouvoir la mise en place de modèles intégrés de soins palliatifs.
  3. Tous les médecins devraient acquérir des compétences et des connaissances essentielles afin d’être en mesure de prodiguer des soins palliatifs de base à leurs patients.
  4. Les médecins devraient militer en faveur de la création de ressources adéquates et appropriées en matière de soins palliatifs à domicile permettant à leurs patients de rester chez eux le plus longtemps possible.
  5. Les médecins devraient militer en faveur d’un nombre adéquat de lits de soins palliatifs permettant de répondre aux besoins dans leur communauté.
  6. Les établissements de soins continus et de soins de longue durée devraient se doter de mesures internes de soutien aux médecins de soins palliatifs dans leurs équipes de soins palliatifs.
  7. Les médecins devraient appuyer le travail précieux des bénévoles des établissements de soins palliatifs.
  8. Les étudiants en médecine devraient être encouragés à envisager les soins palliatifs comme une possibilité de carrière gratifiante.
  9. Les médecins en exercice dans le domaine des soins palliatifs devraient être encouragés, au besoin, à suivre des formations supplémentaires certifiées en soins palliatifs offertes par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou le Collège des médecins de famille du Canada.
  10. Les médecins devraient reconnaître l’importance des membres de la famille et des amis des patients et les encourager à participer à la prestation de soins à leurs proches en fin de vie.

Citation :

« Pendant le séjour de ma mère à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, j’en ai appris davantage sur la mort que pendant mes 20 années de pratique en médecine d’urgence. Avant cette expérience, comme bien des médecins du pays, j’avais très peu réfléchi aux soins palliatifs. Le présent rapport met au défi les médecins, les autres fournisseurs de soins de santé, les responsables des politiques, les administrateurs des soins de santé et les dirigeants communautaires d’adopter une approche plus active aux soins palliatifs, que ce soit en travaillant dans le domaine ou en militant en faveur de l’amélioration de la qualité des soins et de l’accès aux soins. »

Dr. Louis Hugo Francescutti
Président sortant de l’AMC

Médecins leaders en médecine palliative :

Balfour Mount (Montréal)Susan MacDonald (St. John’s)
Amane Abdul-Razzak (Calgary)Erin O’Connor (Toronto)
Debra Braithwaite (Victoria)Patrick O’Shea (St. John’s)
Dawn Davies (Edmonton) José Pereira (Ottawa)
James Downar (Toronto)Geneviève Richer (Montréal)
Robin Fainsinger (Edmonton)Marli Robertson (Calgary)
Romayne Gallagher (Vancouver) Rajeev Sharma (Calgary)
Gordon Giddings (Ottawa et Nouvelle-Zélande) Harold (Hal) Siden (Vancouver)
Neil Hilliard (Abbotsford) Cortney Smith (Truro)
Gil Kimel (Vancouver) Sharron Spicer (Calgary)
Martin Labrie (Calgary)Lynn Straatman (Vancouver)
Stephen Liben (Montréal)Irene Ying (Toronto)

Modèles de prestation de soins palliatifs présentés :
Canuck Place Children’s Hospice (Colombie-Britannique)
Foothills Country Hospice Society (Alberta)
Centre de soins continus Ocean View (Nouvelle-Écosse)
Programme de soins palliatifs de la zone d’Edmonton (Alberta)
Programme intégré de soins palliatifs de Capital Health (Nouvelle-Écosse)
Programme intégré de soins palliatifs de Colchester East Hants (Nouvelle-Écosse)
Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île (Québec)
Soins continus Bruyère (Ontario)

Organismes :
Agrément Canada
Association canadienne de soins palliatifs
Collège des médecins de famille du Canada
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Covenant Health Palliative Institute
Pallium Canada
Société canadienne des médecins de soins palliatifs

Pour plus d’informations ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter :
Ciana Van Dusen
Communications AMC
Courriel : ciana.vandusen@cma.ca
Tél. : 613.731.8610, poste 2229

L’Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l’AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L’AMC a pour mission d’aider les médecins à prendre soin des patients. L’AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.