Connexion

Dr Doug Kavanagh : Transformer le partage des renseignements médicaux en intégrant la technologie dans les salles d’attente

Ceci est la dernière d'une série de cinq vidéos qui présentent des membres de l'Association médicale canadienne aux bénéficiaires des subventions à l'innovation de JouleMC. Découvrez d'autres témoignages en visionnant le reste de la série.


En tant que patients, nous nous sommes habitués à consigner nos renseignements médicaux à jour sur des formulaires au bureau du médecin. Grâce à Ocean Tablet, de CognisantMD, les patients pourront dorénavant mettre à jour leurs dossiers médicaux électroniques instantanément et remplir des questionnaires cliniques et des formulaires de consentement à partir d’une interface numérique conviviale, directement dans la salle d’attente.

Ocean Tablet est une plateforme technologique impressionnante créée par CognisantMD, une nouvelle entreprise qui s’est donné pour mission de changer la façon dont nos renseignements médicaux et l’information sur notre état de santé sont recueillis et partagés. L’objectif de CognisantMD est d’ouvrir la voie à un meilleur soutien en matière de dossiers médicaux et de décisions cliniques, à une personnalisation de l’éducation des patients et à l’amélioration des soins aux patients.

Dr. Doug Kavanagh 

La fonctionnalité la plus innovatrice d’Ocean Tablet est sans doute la possibilité pour les patients d’entrer leurs renseignements dans la langue de leur choix. L’outil traduit automatiquement les antécédents médicaux et les notes cliniques concises ajoutés vers l’anglais, puis les transfère dans le système de dossiers médicaux électroniques (DME). Cette fonctionnalité contribue à éliminer les barrières linguistiques entre les médecins et les patients, un problème récurrent pour de nombreuses personnes.

La plateforme Ocean Tablet a été conçue par le Dr Doug Kavanagh, directeur médical et cofondateur de CognisantMD. Le Dr Kavanagh est médecin de famille à Toronto et se spécialise dans le développement des dossiers médicaux électroniques et le transfert des connaissances. Il est le créateur et l’ancien architecte en chef de la PS Suite de TELUS, le plus important système de dossiers médicaux électroniques au Canada.

Il ne s’agit pas de la première innovation du Dr Kavanagh visant à améliorer la prestation des soins. Il a également créé de nombreux systèmes de soutien aux décisions cliniques utilisés partout au pays et a dirigé la conception du premier programme d’ordonnances électroniques de l’Ontario pour l’Équipe de santé familiale de la baie Georgienne.

« Grâce à la technologie, les patients peuvent donner des renseignements médicaux en toute sécurité aux fins d’utilisation clinique, d’administration et de recherche et saisir ces renseignements directement dans les DME. Nous croyons que la plateforme Ocean changera la façon dont nous partageons l’information et les pratiques exemplaires et améliorera ainsi les soins aux patients », explique le Dr Kavanagh.

Les résultats sont impressionnants. Selon les cliniques qui utilisent Ocean Tablet (plus de 1,5 million mises à jour de dossiers de patients jusqu’à présent), le temps nécessaire pour un seul rendez-vous peut être réduit dans une proportion pouvant aller jusqu’à 65 %, tout en permettant aux médecins de passer plus de temps avec les patients. La saisie de données électroniques permet également de mieux structurer les dossiers des patients et d’en améliorer la qualité, ce qui facilite l’analyse des données et sécurise le partage des données aux fins de recherche.

« La participation des patients sur ce plan signifie une plus grande efficacité pour les cliniques, une meilleure gestion du temps pour les patients et une amélioration du partage de l’information aux fins de recherche », se réjouit le Dr Kavanagh.

Le Dr Kavanagh est une source d’inspiration et incarne le parfait exemple du médecin innovateur que JouleMC souhaite appuyer et encourager. Le Dr Kavanagh et l’équipe d’Ocean utiliseront la subvention à l’innovation de 50 000 $ octroyée par Joule pour étoffer leur bibliothèque de formulaires traduits et d’outils validés de dépistage clinique, en particulier dans les domaines de la santé mentale et de la gestion de la douleur.

Pour en savoir plus, consultez la page http://www.cognisantmd.com/

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.