Sign In

Dr. Doug Kavanagh: Transforming Medical Information Sharing - Adopting Technology in the Waiting Room

This is the final story in a five-part series in which we introduce Canadian Medical Association members to the recipients of the first round of Joule™ Innovation grants. Please watch for additional stories in the series.


As patients, we have grown accustomed to updating our medical information on a clipboard handed to us in our doctor’s office. But thanks to CognisantMD’s “Ocean Tablet”, patients are now able to instantly update their electronic medical records and complete clinical questionnaires and consent forms on an easy-to-use digital interface, while they wait.

The Ocean Tablet is an impressive technology platform delivered by CognisantMD – a new organization dedicated to transforming the way our medical and health information is collected and shared. CognisantMD’s goal is to open the door to better patient charting and clinical decision support, more customized patient education, and improved patient care.

Dr. Doug Kavanagh 

Perhaps the most ground-breaking functionality of the Ocean Tablet is it enables patients to enter their information in their language of choice. The solution automatically translates medical history updates and concise clinical notes into English and enters them into the electronic medical record (EMR) system. This functionality helps to eliminate language barriers between physicians and patients and addresses an on-going challenge for many.

The Ocean Tablet is the brainchild of Dr. Doug Kavanagh, Medical Director and Co-founder of CognisantMD. Doug is a Toronto-based family physician specializing in electronic medical records development and knowledge translation. He is the author and former chief architect of TELUS PS Suite, Canada’s leading electronic medical records system.

This is not the first innovation Doug has spearheaded to help improve healthcare delivery. He has also created many clinical decision support systems deployed across the country, and led the architecture for Ontario’s first ePrescribing network for the Georgian Bay Family Health Team.

“With technology we can enable patients to securely share their health information for clinical use, administration and research, and capture that information directly in the EMR. We believe the Ocean Platform will change the way we share information and best practices in order to improve patient care,” says Dr. Kavanagh.

The results are impressive. Clinics that use the Ocean Tablet (over 1.5M patient updates so far) report that the time needed for a single appointment can be reduced by as much as 65%, while allowing more time spent face-to-face with patients. The digital data entry also allows for more structured patient records of higher quality, enabling easier data analysis and secured data-sharing for research purposes.

“Patient engagement on this level means greater efficiency for clinics, better time management for patients and improved information sharing for research purposes,” claims Dr. Kavanagh.

Dr. Kavanagh is an inspiration and perfect example of the innovative physicians that Joule™ supports and promotes. Dr. Kavanagh and Ocean will use the $50K Innovation Grant awarded by Joule to expand the Ocean library of translated forms and validated clinical screening tools, particularly in the areas of mental health and pain.

For more information, visit http://www.cognisantmd.com/

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Dr Doug Kavanagh : Transformer le partage des renseignements médicaux en intégrant la technologie dans les salles d’attente

Ceci est la dernière d'une série de cinq vidéos qui présentent des membres de l'Association médicale canadienne aux bénéficiaires des subventions à l'innovation de JouleMC. Découvrez d'autres témoignages en visionnant le reste de la série.


En tant que patients, nous nous sommes habitués à consigner nos renseignements médicaux à jour sur des formulaires au bureau du médecin. Grâce à Ocean Tablet, de CognisantMD, les patients pourront dorénavant mettre à jour leurs dossiers médicaux électroniques instantanément et remplir des questionnaires cliniques et des formulaires de consentement à partir d’une interface numérique conviviale, directement dans la salle d’attente.

Ocean Tablet est une plateforme technologique impressionnante créée par CognisantMD, une nouvelle entreprise qui s’est donné pour mission de changer la façon dont nos renseignements médicaux et l’information sur notre état de santé sont recueillis et partagés. L’objectif de CognisantMD est d’ouvrir la voie à un meilleur soutien en matière de dossiers médicaux et de décisions cliniques, à une personnalisation de l’éducation des patients et à l’amélioration des soins aux patients.

Dr. Doug Kavanagh 

La fonctionnalité la plus innovatrice d’Ocean Tablet est sans doute la possibilité pour les patients d’entrer leurs renseignements dans la langue de leur choix. L’outil traduit automatiquement les antécédents médicaux et les notes cliniques concises ajoutés vers l’anglais, puis les transfère dans le système de dossiers médicaux électroniques (DME). Cette fonctionnalité contribue à éliminer les barrières linguistiques entre les médecins et les patients, un problème récurrent pour de nombreuses personnes.

La plateforme Ocean Tablet a été conçue par le Dr Doug Kavanagh, directeur médical et cofondateur de CognisantMD. Le Dr Kavanagh est médecin de famille à Toronto et se spécialise dans le développement des dossiers médicaux électroniques et le transfert des connaissances. Il est le créateur et l’ancien architecte en chef de la PS Suite de TELUS, le plus important système de dossiers médicaux électroniques au Canada.

Il ne s’agit pas de la première innovation du Dr Kavanagh visant à améliorer la prestation des soins. Il a également créé de nombreux systèmes de soutien aux décisions cliniques utilisés partout au pays et a dirigé la conception du premier programme d’ordonnances électroniques de l’Ontario pour l’Équipe de santé familiale de la baie Georgienne.

« Grâce à la technologie, les patients peuvent donner des renseignements médicaux en toute sécurité aux fins d’utilisation clinique, d’administration et de recherche et saisir ces renseignements directement dans les DME. Nous croyons que la plateforme Ocean changera la façon dont nous partageons l’information et les pratiques exemplaires et améliorera ainsi les soins aux patients », explique le Dr Kavanagh.

Les résultats sont impressionnants. Selon les cliniques qui utilisent Ocean Tablet (plus de 1,5 million mises à jour de dossiers de patients jusqu’à présent), le temps nécessaire pour un seul rendez-vous peut être réduit dans une proportion pouvant aller jusqu’à 65 %, tout en permettant aux médecins de passer plus de temps avec les patients. La saisie de données électroniques permet également de mieux structurer les dossiers des patients et d’en améliorer la qualité, ce qui facilite l’analyse des données et sécurise le partage des données aux fins de recherche.

« La participation des patients sur ce plan signifie une plus grande efficacité pour les cliniques, une meilleure gestion du temps pour les patients et une amélioration du partage de l’information aux fins de recherche », se réjouit le Dr Kavanagh.

Le Dr Kavanagh est une source d’inspiration et incarne le parfait exemple du médecin innovateur que JouleMC souhaite appuyer et encourager. Le Dr Kavanagh et l’équipe d’Ocean utiliseront la subvention à l’innovation de 50 000 $ octroyée par Joule pour étoffer leur bibliothèque de formulaires traduits et d’outils validés de dépistage clinique, en particulier dans les domaines de la santé mentale et de la gestion de la douleur.

Pour en savoir plus, consultez la page http://www.cognisantmd.com/

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.