Sign In

Dr. Jaremko: Setting the Stage for Globally Supported Diagnosis of Ultrasound Scanning

This is the fourth in a five-part series in which we introduce Canadian Medical Association members to the recipients of the first round of Joule™ Innovation grants. Please watch for additional stories in the series.


Imagine knowing that a diagnosis from a doctor is the best available diagnosis on the planet? That there is no need to be sent to a specialist for a second opinion? It may sound too good to be true but thanks to the Collaborative Ultrasound Deep Learning (CUDL) initiative, expert and instant diagnosis right from the doctor’s office may not be far off!

The CUDL initiative is a cloud-based computer-aided diagnostic tool that is currently under development. Simply put, the goal of the tool will be to provide an on-the-spot diagnosis of a 2D and 3D ultrasound image based on knowledge accumulated from thousands of similar cases.

Guiding the development of this initiative are members of the CUDL who share information and ideas across disciplines to decide which diagnostic imaging problems can be solved by cloud computing and deep learning. This solution is currently being designed so it can be applied to the assessment of infant hip dysplasia and will be used as a model to apply to other important clinical problems.

In the case of hip dysplasia, after performing a 3-second ultrasound at the point of care, the physician will upload a patient’s scan and then receive a validated deep-learning expert diagnostic based on a database comparing the patient’s scan to thousands of other scans worldwide.

The immediate and definitive diagnosis of normal or dysplastic hips near birth relieves the family stress of waiting for 6 weeks for a follow-up of an ambiguous result, encourages compliance as the scan can be done perinatally rather than at a dedicated follow-up visit, and reduces the chance of missing hip dysplasia with its devastating long-term consequences.

 
 
 
 

The innovation creates connections, not just digitally by uploading information to the cloud, but through a human network of experts that provide conclusions using advanced computer ultrasound data. This is specifically appealing to those physicians who may feel isolated in a rural or impoverished community to a worldwide network of diagnostic support.

Where could this innovation take us? Ultimately, any physician performing point-of-care ultrasound for other problem indicators, such as soft tissue masses, renal and liver disease, breast, carotid atherosclerosis, and cardiac disease could benefit from this collaboration.

The CUDL collaboration is made up of a Canadian physician-led team with deep expertise in pediatric and musculoskeletal imaging, image processing, and staged validation - against existing gold standards and outcomes. Spearheading this endeavor is Dr. Jacob Jaremko one of a collaboration of subject expert physicians who will use Joule™ Innovation grant funds to develop CUDL 3D Ultrasound diagnostics.

Dr. Jaremko is a board-certified pediatric musculoskeletal radiologist, Assistant Professor and Capital Health Endowed Chair at the University of Alberta in Edmonton, Canada. He obtained a combined MD-PhD at the University of Calgary, trained in Diagnostic Radiology in Edmonton, and has two clinical fellowships: Pediatric Radiology (Royal Children's Hospital/University of Melbourne, Australia), and Musculoskeletal Radiology (Massachusetts General Hospital /Harvard Medical School, Boston, USA.) His main research interests are in pediatric musculoskeletal disease and 3D imaging analysis.

With his expertise and vision, Dr. Jaremko’s goal is to make the CUDL a platform for sharing clinical data securely and applying deep learning networks to radically simplify ultrasound.

“Unlike other imaging modalities like CT or MRI, ultrasound is portable and can travel anywhere to remote villages or people's homes. It's the 21st century stethoscope.” claims Dr. Jaremko.

Dr. Jaremko is an innovator and a perfect example of the type of physicians Joule supports and promotes. Transforming medical diagnosis of ultrasound screening is an innovation that will improve healthcare delivery and is ultimately what Joule is all about.

“The goal is to bring a connected future to physicians so that one physician is not making potentially life-changing diagnoses alone and in the future this resource would be invaluable to physicians in multiple specialties.” says Dr. Jaremko.

For more information, please visit: http://www.cudl.ai/

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Dr Jaremko : Ouvrir la voie à un diagnostic par échographie fondé sur des données et les connaissances d’experts de partout dans le monde

Ceci est la quatrième d'une série de cinq vidéos qui présentent des membres de l'Association médicale canadienne aux bénéficiaires des subventions à l'innovation de JouleMC. Découvrez d'autres témoignages en visionnant le reste de la série.


Imaginez un monde où vous savez que le diagnostic d’un médecin est le meilleur que vous pourriez obtenir. Où l’on ne vous envoie plus consulter un spécialiste pour un deuxième avis médical. Trop beau pour être vrai? Grâce à l’initiative Collaborative Ultrasound Deep Learning (CUDL), nous nous approchons d’un diagnostic professionnel pouvant être posé le jour même, directement du bureau du médecin.

CUDL est un outil diagnostique infonuagique en cours de développement qui, grosso modo, a pour objectif d’offrir sur-le-champ, à partir d’échographies 2D et 3D, un diagnostic fondé sur les connaissances issues de milliers de cas semblables.

La mise au point de CUDL est guidée par les membres de l’initiative, qui évoluent dans différentes disciplines et qui échangent des renseignements et des idées en vue de déterminer les problèmes d’imagerie diagnostique que l’infonuagique et l’apprentissage en profondeur peuvent régler. Cette solution servira ultimement à l’évaluation de la dysplasie de la hanche chez le nourrisson, et pourra être utilisée comme modèle à appliquer à d’autres problèmes cliniques importants.

Dans le cas de la dysplasie de la hanche, le médecin, après avoir réalisé une échographie de trois secondes, téléversera l’image dans le nuage, puis recevra un diagnostic professionnel validé d’apprentissage en profondeur reposant sur une comparaison de l’image échographique de son patient avec le contenu d’une base de données rassemblant des milliers d’images échographiques provenant de partout dans le monde.

Le diagnostic immédiat et exact de hanche dysplasique ou normale chez le nouveau-né soulagera les familles du stress actuellement associé à une attente de six semaines pour obtenir un suivi sur un résultat ambigu; favorisera l’exécution du test, du fait que l’échographie peut être faite pendant la période périnatale plutôt que lors d’une rencontre de suivi prévue à cette fin; et réduira le risque de ne pas détecter la dysplasie de la hanche, ce qui permettra de prévenir ses conséquences dévastatrices à long terme.

 
 
 
 

L’innovation crée des liens. Ces liens sont bien sûr numériques – téléversement de données dans le nuage –, mais ils sont également humains – réseau d’experts qui énoncent des conclusions reposant sur des données échographiques et informatiques avancées. Ce second type de liens revêt un intérêt particulier pour les médecins qui se sentent isolés dans une région rurale ou défavorisée en leur offrant un réseau mondial de soutien diagnostique.

Où cette innovation pourrait-elle nous mener? Ultimement, tout médecin effectuant une échographie pour d’autres signes de problèmes – masses dans les tissus mous, néphropathies, maladies hépatiques, mastopathies, athéroscléroses carotidiennes, cardiopathies – pourrait y trouver son compte.

La collaboration CUDL repose sur une équipe canadienne dirigée par des médecins possédant une expertise approfondie en imagerie pédiatrique et musculosquelettique, en traitement de l’image et en validation en plusieurs temps – par rapport aux résultats et aux normes actuelles de référence. À la tête de cette initiative : le Dr Jacob Jaremko. Il fait partie de la collaboration de médecins experts en la matière qui utiliseront les fonds de la subvention à l’innovation de JouleMC, pour mettre au point l’outil diagnostique CUDL 3D Ultrasound.

Le Dr Jaremko est un radiopédiatre certifié spécialiste du système musculosquelettique. Il est également professeur adjoint et titulaire d’une chaire Capital Health à l’Université de l’Alberta, à Edmonton (Canada). Il a terminé avec succès un programme combiné de M.D.-Ph.D. à l’Université de Calgary et suivi une formation en radiodiagnostic à Edmonton. Il a également suivi deux programmes de fellowship : un en radiopédiatrie (Royal Children’s Hospital, Université de Melbourne, Australie), et l’autre en radiologie musculosquelettique (Massachusetts General Hospital/Harvard Medical School, Boston, États-Unis). Il s’intéresse surtout aux maladies musculosquelettiques de l’enfant et à l’analyse par imagerie 3D.

Avec son expertise et sa vision, le Dr Jaremko souhaite faire de CUDL une plateforme sécurisée où l’on pourra échanger des données cliniques et recourir à des réseaux d’apprentissage en profondeur qui simplifieront radicalement l’échographie.

« Contrairement aux autres formes d’imagerie comme la tomodensitographie ou l’imagerie par résonance magnétique, l’échographie est portable : elle peut aller partout, dans les villages éloignés et directement au domicile des patients, explique le Dr Jaremko. C’est le stéthoscope du 21e siècle! »

Le Dr Jaremko est un pionnier qui incarne le parfait exemple du médecin innovateur que Joule souhaite appuyer et encourager. Joule a pour mission d’améliorer la prestation des soins de santé, et en transformant le diagnostic médical par échographie, c’est exactement ce que CUDL permettra de faire.

« L’objectif est d’offrir aux médecins un avenir connecté, de sorte qu’ils ne soient pas seuls pour poser un diagnostic susceptible de changer la vie du patient, précise le Dr Jaremko. Cette ressource s’avérera précieuse pour des spécialistes dans plusieurs disciplines. »

Pour en savoir plus, consultez la page http://www.cudl.ai/.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.