Connexion

Cours de leadership pour les médecins offerts en ligne par le PMI

La communication efficace pour des médecins leaders – animé (en anglais seulement)

(Ce cours s’adresse aux médecins en exercice qui sont membres de l’AMC.)

Cliquez ici si vous êtes un médecin résident ou un étudiant en médecine.

Du 27 avril 2015 au 7 juin 2015 COMPLET
Du 14 septembre 2015 au 25 octobre 2015
Du 2 novembre 2015 au 13 décembre 2015
(Au plus 25 participants par groupe)

Début de l'inscription


Pour connaître du succès dans leur rôle de leader, les médecins doivent posséder de solides atouts dans de multiples domaines. Ils doivent notamment avoir la capacité de formuler une vision; posséder des compétences en planification, organisation, élaboration de liens stratégiques et en gestion axée sur des valeurs; et être en mesure de faciliter chez leurs collègues la prise en charge, la discipline et la responsabilisation. À la base, il faut donc d’excellentes aptitudes à la communication, car l’obtention de succès au plus haut niveau dépend beaucoup de la maîtrise que l’on a de l’art de communiquer. Lorsque tous les membres d’une équipe connaissent et comprennent les objectifs de leurs dirigeants parce que ceux-ci leur ont été communiqués efficacement, il devient plus facile pour eux de collaborer, de maintenir leur motivation et de s’engager. Les vrais leaders sont toujours d’excellents communicateurs.

Ce cours en ligne animé de six semaines se concentre sur le développement et le perfectionnement d’aptitudes à la communication. Il est conçu pour aider les participants à faire l’apprentissage des concepts et des grands thèmes liés à l’efficacité des communications et à apprendre comment appliquer ces concepts dans leur propre sphère de compétence. Le cours aide aussi les participants à mieux comprendre leur style personnel de communication et la manière dont celui-ci influe sur les situations et leurs interactions avec d’autres personnes.

La pierre d’assise du cours est l’élaboration d’un plan personnel de développement des aptitudes à la communication qui aidera les participants à communiquer efficacement dans une multitude de situations.

Objectifs d’apprentissage

À la fin du cours, les participants seront en mesure :

  • de discuter des facteurs qui influent sur la communication dans les organisations du secteur de la santé et au sein des équipes d’administration des soins;
  • d’expliquer le rôle de l’écoute attentive dans l’établissement de communications efficaces;
  • de décrire comment l’établissement de liens influe sur la communication;
  • de définir le meilleur moyen pour appliquer des stratégies de communication appropriées et efficaces selon le contexte et selon l’auditoire.

La progression de tous les participants se fera au rythme d’un module par semaine. Ils pourront toutefois choisir à quel moment ils préfèrent suivre le cours en ligne en fonction de leur horaire.

Caractéristiques

  • Accessible à partir d’un ordinateur ou d’une tablette
  • Animation, conseils et suivi
  • Cours suivi en cohorte et axé sur les interactions avec des pairs d’ailleurs au pays au moyen de forums de discussion et de webinaires
  • Maximum de 24 crédits octroyés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (section 1 du MDC)
  • Maximum de 21 crédits octroyés par le Collège des médecins de famille du Canada (Mainpro-M1)
  • Conçu pour fournir des bases pour les cours sur le leadership des médecins offerts en personne par le PMI (inscription libre)

Durée

Le cours comprend six modules en ligne et dure six semaines. Chaque module nécessitera de quatre à cinq heures d’étude hebdomadaire.

Coût

Médecins en exercice : 1 687,50 $ plus taxes

Corps enseignant

Mamta Gautam, MD, FRCPC, CPDC
Martin Lees, MD, PhD, FCCHL, CCPE
Gautham Suresh, MBBS, MD, DM, MS

Les participants doivent être membres de l’AMC pour accéder au cours par l’intermédiaire du Learning Management System de l’AMC.

L’AMC se réserve le droit d’annuler ou de reporter le cours, ou de remplacer l’animateur au besoin. Dans le cas d’une annulation, les frais d’inscription seront remboursés.