Sign In

Electronic cigarettes

Electronic cigarettes (e-cigarettes) replicate the act and taste of smoking but do not contain tobacco. They are growing rapidly in popularity. In the US (there is little Canadian data), one in five adult smokers has tried them according to the Centers for Disease Control and Prevention.

CMA position

Given the scarcity of relevant research, the CMA has called for ongoing research into the potential harms and benefits of electronic cigarette use.

  • In the absence of solid evidence of harms or benefits, the sale of e-cigarettes containing nicotine should continue to be banned in Canada.
  • The CMA recommends a ban on the sale of all e-cigarettes to Canadians younger than the minimum age for tobacco consumption.

The pros and cons of e-cigarettes

E-cigarettes have both defenders and opponents, though the arguments are based largely on opinion since e-cigarettes are only beginning to undergo rigorous clinical testing.

Proponents – including some health officials and groups – say these products are safer than tobacco cigarettes since they do not contain the tar and other toxic ingredients that cause tobacco-related disease. Some believe they are useful as harm reduction or cessation aids (though they cannot be marketed as such, since that claim has never been fully evaluated).

Opponents are concerned that the nicotine delivered via e-cigarettes is addictive, and that the cigarettes may contain other toxic ingredients such as nitrosamines. They also worry that acceptance of e-cigarettes will undermine efforts to denormalize smoking, and could be a gateway to tobacco use by people who might otherwise have remained smoke-free.

Canada and e-cigarettes

The sale of e-cigarettes containing nicotine is presently illegal in Canada under the Food and Drugs Act, though they can be purchased in the US or online. Health Canada has warned about the potential dangers and many unknowns of e-cigarettes.

The global picture

Internationally, regulation of e-cigarettes is just beginning. A few countries – such as Brazil, Norway and Singapore – have banned them outright. France plans to regulate e-cigarettes in the same way as tobacco products, and the US Food and Drug Administration is considering a similar approach. Britain will regulate e-cigarettes as non-prescription drugs, starting in 2016.

Electronic cigarettes

Connexion

La cigarette électronique

La cigarette électronique reproduit l’acte de fumer et le goût de la cigarette, mais elle ne contient pas de tabac. Sa popularité prend rapidement de l’ampleur. Aux États-Unis (les données canadiennes sont minces), un fumeur adulte sur cinq en a fait l’essai selon les Centers for Disease Control and Prevention.

Position de l’AMC

Étant donné la rareté des recherches pertinentes, l’AMC préconise des recherches continues sur les avantages et les préjudices qui pourraient être liés à l’usage de la cigarette électronique.

  • Comme il n’y a pas de données probantes concrètes sur les préjudices ou les avantages, le Canada devrait continuer d’interdire la vente des cigarettes électroniques contenant de la nicotine.
  • L’AMC recommande d’interdire la vente de toutes les cigarettes électroniques à la population canadienne qui n’a pas l’âge minimal pour consommer des produits du tabac.

Les arguments pour et contre la cigarette électronique

La cigarette électronique a à la fois ses partisans et ses adversaires, même si les arguments reposent en grande partie sur des opinions puisque la cigarette électronique commence à peine à faire l’objet d’essais cliniques rigoureux.

Ses partisans – y compris des groupes et des dirigeants du secteur de la santé – affirment que ces produits sont plus sécuritaires que la cigarette de tabac puisqu’ils ne contiennent pas le goudron et les autres ingrédients toxiques qui causent l’ensemble des maladies reliées au tabac. Certains croient qu’elle est utile comme aide à la réduction des préjudices ou à l’abandon du tabagisme (même si l’on ne la commercialise pas à cette fin, puisque cette affirmation n’a jamais été évaluée à fond).

Ses adversaires craignent que la nicotine livrée par la cigarette électronique soit toxicomanogène et que la cigarette contienne d’autres ingrédients toxiques comme des nitrosamines. Ils craignent aussi que l’acceptation de la cigarette électronique mine les efforts visant à dénormaliser le tabagisme et soit un moyen d’accès au tabagisme par des personnes qui, autrement, auraient pu éviter de fumer.

Le Canada et la cigarette électronique

La vente de cigarettes électroniques contenant de la nicotine est actuellement illégale au Canada en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, même s’il est possible d’en acheter aux États-Unis ou en ligne. Santé Canada a diffusé des avertissements au sujet des dangers possibles et de nombreux aspects inconnus de la cigarette électronique.

Le tableau d’ensemble

Sur la scène internationale, la réglementation de la cigarette électronique commence à peine. Quelques pays – comme le Brésil, la Norvège et Singapour – l’ont interdite carrément. La France prévoit la réglementer de la même façon que les produits du tabac et la Food and Drug Administration des États-Unis envisage une approche semblable. La Grande-Bretagne réglementera la cigarette électronique comme médicament en vente libre à compter de 2016.

La cigarette électronique