Connexion

Alerte à la fraude par courriel

Récemment, l’AMC a malheureusement été victime de hameçonnage par mystification, une arnaque souvent désignée par le terme anglais spoofing. Par conséquent, il se pourrait que des personnes mal intentionnées vous envoient un courriel en utilisant une adresse cma.ca ou le logo de l’AMC, avec comme objectif probable de vous soutirer des renseignements confidentiels. Prudence, donc...

Voici au fait quelques signaux d’alarme pour vous aider à reconnaître les arnaques :

  1. Demande de numéro de compte et de mot de passe : Toute entreprise légitime connaît déjà votre numéro de compte et ne vous demanderait jamais ce type de renseignement.
  2. Encouragement à agir immédiatement : Un message qui vous demande de faire vite, c’est un message d’un fraudeur qui mise sur le sentiment d’urgence qu’il aura provoqué et qui risque d’endormir vos soupçons. Souvent, ces messages s’accompagnent de la menace de voir votre compte fermé ou vos achats rejetés.
  3. Qualité douteuse du français ou de l’anglais : Ces messages frauduleux sont souvent mal rédigés (fautes de grammaire, de syntaxe ou d’orthographe), ce qui devrait être un signal manifeste que l’expéditeur n’est pas celui qu’il prétend être.
  4. Invitation à cliquer sur les liens intégrés au message : Les cybercriminels vont souvent tenter de vous faire cliquer sur des hyperliens menant à des sites piratés. Ne cliquez pas sur de tels liens. En passant la souris dessus, sans cliquer, on peut voir que l’adresse URL figurant dans l’infobulle ne correspond pas à celle qui est censée être la véritable adresse URL du site Web légitime.
  5. Mauvaise apparence générale : Les fraudeurs peuvent aussi utiliser les logos de l’AMC (ou d’une autre institution financière) pour faire en sorte que leur message ait l’air le plus possible d’un véritable courriel de l’entreprise dont l’identité est usurpée. Ayez toujours un esprit critique face aux courriels : le texte semble-t-il être une communication normale? N’y a-t-il pas quelque chose qui cloche?

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant un courriel provenant de l’Association médicale canadienne, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse securite@amc.ca ou à appeler le Centre des services aux membres, au 1-888-855-2555.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.