Connexion

Fin de Vie – définitions et politiques

Directives préalables et interventions de réanimation

Les directives médicales préalables donnent aux patients inaptes un moyen de prendre des décisions sur les traitements médicaux. La personne concernée rédige une directive préalable ou désigne un mandataire à qui elle demande de prendre des décisions de fin de vie pour son compte si elle devient incapable de le faire elle-même.

L’euthanasie et l’aide médicale à mourir

L’euthanasie met activement fin à la vie d’une personne atteinte d’une maladie incurable (habituellement au stade ultime). L’aide médicale à mourir s’entend du médecin qui fournit au patient les moyens de mettre fin à sa vie et celui-ci ou un membre de sa famille se charge de le faire. Les deux actes sont criminels dans la plupart des pays, y compris le Canada.

Les médecins souhaitent offrir des soins de grande qualité à leurs patients en fin de vie. Ils sont aussi déterminés à maintenir la qualité de vie de leurs patients. En de rares occasions, les patients souffrent tellement que, malgré l’accès à des soins palliatifs et de fin de vie, ils demandent une aide médicale à mourir. Dans un tel cas, et dans les limites imposées par la loi, il peut convenir d’offrir une aide médicale à mourir. L’AMC estime que les patients doivent avoir accès à tout l’éventail des soins de fin de vie qu’il est possible d’obtenir légalement au Canada. L’AMC est aussi d’avis que tous les médecins, dans les limites imposées par les lois en vigueur, ont le droit d’agir selon leur conscience pour décider de participer ou non à la prestation d’aide médicale à mourir au sens où l’entend cette politique, et elle les appuie dans cette démarche.

Don et transplantation d’organes et de tissus

Les dons d’organes et de tissus passent par le consentement de prélever un organe ou un tissu du corps d’un patient afin d’en faire don à une autre personne qui en a besoin pour survivre. Les préoccupations d’ordre éthique portent notamment sur le consentement, l’exploitation et la rémunération, le caractère sacré du corps humain, l’autonomie, les droits de la personne et la répartition des ressources.

Politiques de l’AMC

Résolutions sur les soins de fin de vie adoptées par le Conseil général, août 2014

Directives préalables sur la réanimation et les interventions de sauvegarde ou de maintien de la vie (1992; la plus récente, actuellement en révision)

Énoncé de l’AMC sur les interventions de sauvegarde et de maintien des fonctions vitales (2013; la plus récente)

L’euthanasie et l’aide à mourir (2014; la plus récente)

Dons et greffes d’organes et de tissus (2015; la plus récente)

Autres ressources

Association canadienne de soins palliatifs

Collection du JAMC : Décisions en fin de vie (en anglais)

Collection du JAMA : Soins palliatifs et soins en fin de vie (en anglais)

Collection du Journal of Medical Ethics : Décisions en fin de vie (en anglais)

Organisation mondiale de la Santé : Transplantation d’organes et de tissus humains (en anglais)

Collection du JAMC : Don d’organe (​en anglais)