Sign In

End of Life – definitions and policies

Advance directives and resuscitative intervention

Advance medical directives give incapacitated patients a way to make decisions about medical treatment. This is done by writing an advance directive or appointing a health-care proxy who will make decisions on behalf of the patient, should he or she become incapable of doing so.

Euthanasia and assisted suicide

Euthanasia actively ends the life of someone suffering from an incurable (usually end-stage) disease. In physician-assisted suicide, the physician provides the means to terminate life and the patient or their family carries out the action. Both are criminal acts in most countries, including Canada.

Physicians are committed to providing high quality care at the end of life. They are also committed to maintaining their patients’ quality of life. There are rare occasions where patients have such a degree of suffering, even with access to palliative and end of life care, that they request medical aid in dying. In such a case, and within legal constraints, medical aid in dying may be appropriate. The CMA supports patients’ access to the full spectrum of end of life care that is legal in Canada. The CMA supports the right of all physicians, within the bounds of existing legislation, to follow their conscience when deciding whether to provide medical aid in dying as defined in this policy.

Organ and tissue donation, transplantation

Organ and tissue donation involves consent to remove an organ or tissue from a patient's body to donate to another person who needs it to survive. Ethical concerns include consent, exploitation and remuneration, the sanctity of the human body, autonomy, human rights and resource allocation.

CMA policies

End-of-life care resolutions adopted by General Council, August 2014

Advance directives for resuscitation and other life-saving or sustaining measures (1992; most recent, currently under review)

CMA Statement on Life Saving and Sustaining Interventions (2013; most recent)

Euthanasia & assisted death (2014; most recent)

Organ and tissue donation and transplantation (2015; most recent)

Additional resources

Canadian Hospice Palliative Care Association

CMAJ collection: End-of-life decisions

JAMA collection: palliative care/end-of-life care

Journal of Medical Ethics collection: End of life decisions

World Health Organization: Human organ and tissue transplantation

CMAJ collection: Organ donation

Connexion

Fin de Vie – définitions et politiques

Directives préalables et interventions de réanimation

Les directives médicales préalables donnent aux patients inaptes un moyen de prendre des décisions sur les traitements médicaux. La personne concernée rédige une directive préalable ou désigne un mandataire à qui elle demande de prendre des décisions de fin de vie pour son compte si elle devient incapable de le faire elle-même.

L’euthanasie et l’aide médicale à mourir

L’euthanasie met activement fin à la vie d’une personne atteinte d’une maladie incurable (habituellement au stade ultime). L’aide médicale à mourir s’entend du médecin qui fournit au patient les moyens de mettre fin à sa vie et celui-ci ou un membre de sa famille se charge de le faire. Les deux actes sont criminels dans la plupart des pays, y compris le Canada.

Les médecins souhaitent offrir des soins de grande qualité à leurs patients en fin de vie. Ils sont aussi déterminés à maintenir la qualité de vie de leurs patients. En de rares occasions, les patients souffrent tellement que, malgré l’accès à des soins palliatifs et de fin de vie, ils demandent une aide médicale à mourir. Dans un tel cas, et dans les limites imposées par la loi, il peut convenir d’offrir une aide médicale à mourir. L’AMC estime que les patients doivent avoir accès à tout l’éventail des soins de fin de vie qu’il est possible d’obtenir légalement au Canada. L’AMC est aussi d’avis que tous les médecins, dans les limites imposées par les lois en vigueur, ont le droit d’agir selon leur conscience pour décider de participer ou non à la prestation d’aide médicale à mourir au sens où l’entend cette politique, et elle les appuie dans cette démarche.

Don et transplantation d’organes et de tissus

Les dons d’organes et de tissus passent par le consentement de prélever un organe ou un tissu du corps d’un patient afin d’en faire don à une autre personne qui en a besoin pour survivre. Les préoccupations d’ordre éthique portent notamment sur le consentement, l’exploitation et la rémunération, le caractère sacré du corps humain, l’autonomie, les droits de la personne et la répartition des ressources.

Politiques de l’AMC

Résolutions sur les soins de fin de vie adoptées par le Conseil général, août 2014

Directives préalables sur la réanimation et les interventions de sauvegarde ou de maintien de la vie (1992; la plus récente, actuellement en révision)

Énoncé de l’AMC sur les interventions de sauvegarde et de maintien des fonctions vitales (2013; la plus récente)

L’euthanasie et l’aide à mourir (2014; la plus récente)

Dons et greffes d’organes et de tissus (2015; la plus récente)

Autres ressources

Association canadienne de soins palliatifs

Collection du JAMC : Décisions en fin de vie (en anglais)

Collection du JAMA : Soins palliatifs et soins en fin de vie (en anglais)

Collection du Journal of Medical Ethics : Décisions en fin de vie (en anglais)

Organisation mondiale de la Santé : Transplantation d’organes et de tissus humains (en anglais)

Collection du JAMC : Don d’organe (​en anglais)