Sign In

End of life: CMA positioned to take lead role in crafting new regulations

The Canadian Medical Association (CMA) is ready to play an integral role in the crafting of any new laws governing medical aid in dying, following the unanimous Supreme Court of Canada decision striking down the existing law prohibiting physician-assisted death.

In a news release following the ruling, CMA President Chris Simpson said any new legislation must “ensure patient needs are respected and the physician perspective is reflected.”

The court’s ruling is suspended for 12 months, meaning medical aid in dying remains illegal until that time. The Court deferred to Parliament and provincial legislatures to respond, should they so choose, with legislation that would respect the Charter rights of patients and providers.

The ruling dealt with the Carter case about whether the prohibition on assisted death in the Criminal Code of Canada was unconstitutional under the Canadian Charter of Rights and Freedoms. The Carter case began in 2011, when the BC Civil Liberties Association (BCCLA) joined Dr. William Shoichet, Gloria Taylor – who had an incurable, progressive disease – and the family of Kay Carter, who also had an incurable disease, to challenge the law against assisted dying.

In 2012, the B.C. Supreme Court ruled the Criminal Code of Canada provisions against assisted dying violated the rights of the gravely ill. The federal government appealed that decision, and the provincial Court of Appeal overturned the lower court ruling in October 2013 and upheld the ban, citing the 1993 precedent case of Sue Rodriguez. The Supreme Court granted the BCCLA, the Carter family and others permission to appeal the case.

In the wake of the CMA’s annual General Council meeting in August, the association’s long-standing policy against medical aid in dying was changed to support the right of all physicians, within the bounds of existing legislation, to follow their conscience when deciding whether or not to provide medical aid in dying.

A 2014 survey of 5,000 members showed 45 per cent favoured legalizing physician-assisted death, while 27 per cent said they would likely participate if the act is legalized.

In its news release, the CMA stated the association would conduct a detailed analysis of the ruling and its implications.

The Supreme Court set out some criteria that would define individuals who would be eligible for physician-assisted dying, noting that they must be competent adults who clearly consent and are suffering with a “grievous, irremediable medical condition” that is intolerable to the individual.

When the Supreme Court heard the case in October 2014, the CMA appeared as an intervener to provide insight into the diverse views of its membership and highlight practical considerations if the law was changed.

Simpson said the CMA has already been developing draft guidelines to deal with the practical considerations of medical aid in dying, and the association will now also examine ways to support doctors who choose to participate in assisted dying with education and training.

At the same time, Simpson stressed the CMA respects all members’ views on this sensitive topic and is equally supportive of those members whose choose not to offer medical aid in dying.

“A physician should not be compelled to participate in medical aid in dying should it become legalized,” the CMA policy states. “However, there should be no undue delay in the provision of end-of-life care, including medical aid in dying when it becomes legal.”

The Court noted a physician’s decision to participate in assisted dying is a matter of conscience and in some cases religious belief, and stated nothing its decision would compel physicians to provide assistance in dying. The

Court stated what happens now is in “the hands of the physicians' colleges, Parliament and provincial legislatures.”

“The CMA is well positioned to continue to play a leadership role in the debate around end-of-life care in Canada,” said Simpson. He noted the extensive consultation process the CMA undertook in 2014 with a series of town hall meetings for both the public and its members to share their views on the issue.

Simpson also stressed that the CMA continues to advocate for quality care on other end-of-life issues, such as the need for access to proper palliative care services for all Canadians and the need for a national strategy in this area.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’AMC prête à jouer un rôle central dans l’élaboration des nouvelles règles sur les soins de fin de vie

L’Association médicale canadienne (AMC) est prête à jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration de toute nouvelle loi sur l’aide médicale à mourir, à la suite de la décision unanime de la Cour suprême du Canada qui invalide les lois existantes interdisant l’aide médicale à mourir.

Dans un communiqué de presse diffusé après la décision, le président de l’AMC, Chris Simpson, a affirmé que toute mesure législative doit « assurer le respect à la fois des besoins des patients et du point de vue des médecins ».

La décision du tribunal est suspendue pendant 12 mois, ce qui signifie que l’aide médicale à mourir demeure illégale pendant cette période. La Cour suprême a demandé au Parlement canadien et aux assemblées législatives provinciales de répondre, s’ils le souhaitent, en présentant des mesures législatives respectueuses des droits des patients et des fournisseurs de soins devant la Charte.

La décision de la Cour suprême portait sur l’affaire Carter et visait à déterminer si l’interdiction de l’aide médicale à mourir par le Code criminel du Canada était inconstitutionnelle en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. L’affaire Carter a commencé en 2011, quand la BC Civil Liberties Association (BCCLA) s’est jointe au Dr William Shoichet, à Gloria Taylor – qui souffrait d’une maladie évolutive incurable – et à la famille de

Kay Carter, également atteinte d’une maladie incurable, afin de contester la loi interdisant l’aide médicale à mourir.

En 2012, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a statué que les dispositions du Code criminel du Canada contre l’aide à mourir violaient les droits des personnes gravement malades. Le gouvernement fédéral a porté cette décision en appel et la Cour d’appel provinciale a infirmé la décision du tribunal inférieur en octobre 2013 et maintenu l’interdiction, citant comme précédent l’affaire de Sue Rodriguez en 1993. La Cour suprême du Canada a autorisé la BCCLA, la famille Carter et d’autres intervenants à porter l’affaire en appel.

À la suite de l’assemblée annuelle du Conseil général de l’AMC en août dernier, la politique de l’Association, qui s’opposait depuis longtemps à l’aide médicale à mourir, a été modifiée afin de soutenir le droit de tous les médecins, dans les limites des lois en vigueur, d’agir selon leur conscience pour décider de participer ou non à la prestation d’aide médicale à mourir.

Dans un sondage mené en 2014 auprès de 5 000 membres, 45 % des répondants se sont dits en faveur de la légalisation de l’aide médicale à mourir, et 27 % d’entre eux ont dit qu’ils y participeraient probablement si cette pratique était légalisée.

Dans son communiqué de presse, l’AMC a indiqué qu’elle effectuera une analyse détaillée de la décision et de ses répercussions.

La Cour suprême a établi certains critères afin de déterminer l’admissibilité à l’aide médicale à mourir : les intéressés doivent être des adultes atteints d’une « maladie grave et irrémédiable » devenue intolérable, ils doivent être aptes à prendre une décision et doivent donner clairement leur consentement.

Quand la Cour suprême a entendu l’affaire en octobre 2014, l’AMC a témoigné en qualité qu’intervenante afin de donner un aperçu des divers points de vue exprimés par ses membres et de souligner les considérations pratiques à évaluer si la loi devait changer.

Le Dr Simpson a indiqué que l’AMC a déjà préparé une ébauche de lignes directrices sur les dimensions pratiques de l’aide médicale à mourir, ajoutant que l’Association examinera aussi des façons de soutenir les médecins qui décident de participer à l’aide médicale à mourir, par des interventions d’éducation et de formation.

Le Dr Simpson a en même temps souligné que l’AMC respecte le point de vue de tous ses membres sur cette question délicate et qu’elle soutient tout autant ceux qui choisissent de ne pas offrir une aide médicale à mourir.

« Les médecins ne devraient pas être obligés de participer à la prestation d’aide médicale à mourir si cette pratique devait être légalisée », précise la politique de l’AMC. « Cependant, la prestation de soins de fin de vie ne doit pas être indûment retardée, ce qui comprend l’aide médicale à mourir si elle est légalisée. »

La Cour a souligné que la décision d’un médecin d’offrir une aide médicale à mourir est une question de conscience et, dans certains cas, de croyance religieuse, et que rien dans sa décision n’obligerait les médecins à aider un patient à mourir. La Cour a ajouté que la question est maintenant « entre les mains des collèges de médecins, du Parlement et des assemblées législatives provinciales ».

« L’AMC peut très bien continuer à jouer un rôle de leadership dans le débat sur les soins de fin de vie au Canada », a dit le Dr Simpson. Il a rappelé les consultations approfondies entreprises par l’AMC en 2014, les membres et le grand public étant invités à faire part de leur point de vue dans le cadre d’une série d’assemblées publiques.

Le Dr Simpson a également souligné que l’AMC continue à préconiser la prestation de soins de qualité en fin de vie, et notamment la nécessité d’avoir des services de soins palliatifs appropriés et accessibles pour tous les Canadiens et de formuler une stratégie nationale sur cette question.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.