Connexion

​CCPE : Foire aux questions

  1. Qu’est-ce que le programme de certification CCPE?
  2. Qui administre le CCPE?
  3. Qui est admissible?
  4. Quelles sont les exigences?
  5. Laquelle des deux voies dois-je choisir pour demander le CCPE?
  6. Quels sont les frais?
  7. Comment renouveler ma certification?
  8. Si le leadership m’intéresse, mais je ne suis pas encore prêt?
  9. Comment communiquer avec le secrétariat du CCPE?
  1. Qu’est-ce que le programme de certification CCPE ?

    Le titre CCPE évalue et reconnaît les médecins qui font preuve d’excellence en leadership dans le secteur des soins de la santé.

    Le comité d’évaluation par les pairs du CCPE évalue les candidatures en fonction du cadre des capacités de leadership défini dans LEADS… Diriger dans un milieu de soins pour déterminer les capacités et les compétences clés (exprimées sous forme de connaissances spécialisées, d’habiletés et de connaissances générales) que les chefs de file des soins de santé et du système de santé doivent posséder et développer consciemment dans cinq domaines :

    • Être son propre leader
    • Mobiliser les autres
    • Atteindre des résultats
    • Développer des coalitions
    • Transformer les systèmes

    La valeur du titre réside à la fois dans la reconnaissance des capacités de leadership d’une personne et dans les points de comparaison qu’on peut en tirer pour promouvoir le leadership des médecins au Canada.

  2. Qui administre le CCPE?

    Le titre est une initiative commune de Joule et de la Société canadienne des leaders médicaux (SCLM).

  3. Qui est admissible?

    Le titre s’adresse aux médecins chefs de file qui occupent des postes de cadre supérieur et de dirigeant, souhaitent valider leur savoir-faire, montrent une passion pour le leadership et visent des niveaux plus élevés de leadership. Les rôles professionnels appropriés incluent les suivants, notamment :

    • président ou chef de la direction
    • chef du personnel ou médecin-chef
    • vice-président, Affaires médicales ou Médecine
    • vice-président, Autre
    • directeur de département ou chef de service
    • directeur médical ou directeur de programme
    • haut dirigeant universitaire
    • registraire d’un ordre
    • médecin-conseil en santé
    • sous-ministre adjoint ou sous-ministre
    • chef de la direction ou V.-P. d’une association nationale du secteur de la santé
  4. Quelles sont les exigences?

    Les candidats doivent être membres à la fois de l’AMC et de la SCLM. Ils doivent aussi être membres en règle de leur ordre provincial compétent. Ils doivent avoir au moins de cinq à dix ans d’expérience en leadership à un poste de cadre supérieur ou de haute direction, selon la voie choisie pour demander le titre, et avoir à leur crédit des réalisations en leadership et des expériences de formation.

  5. Laquelle des deux voies dois-je choisir pour demander le CCPE?

    • ILM-formation (anciennement PMI) : Les candidats ont terminé au moins cinq cours complets de l’Institut de leadership des médecins (ILM) au cours des cinq dernières années et ont cinq ans d’expérience de cadre supérieur ou de dirigeant en matière de leadership en soins de santé particulièrement dans les domaines « Développer des coalitions » et « Transformer les systèmes » du Cadre des capacités de leadership en santé LEADS. Les candidats doivent également avoir obtenu au moins 20 crédits supplémentaires de DPC provenant d’activités de leadership agréées, c’est-à-dire, de cours additionnels de l’ILM en leadership des médecins ou de congrès agréés. Les séances d’une journée de l’ILM équivalent chacun à un demi-cours.

    • Reconnaissance des acquis : Les candidats reçoivent le titre parce qu’ils ont au moins 10 ans d’expérience progressive du leadership dans des postes de cadre supérieur ou de dirigeant. Ils doivent aussi avoir à leur crédit des réalisations sur le plan de l’éducation continue et présenter des preuves documentées de contribution au leadership d’importance et de grande envergure.

    Pour présenter une demande, il faut :

    • remplir le formulaire de demande de CCPE et soumettre la documentation demandée, y compris un curriculum vitæ, des descriptions de fonctions et un organigramme;
    • présenter une autoévaluation de votre leadership;
    • présenter une évaluation écrite de vos capacités de leadership établie par trois évaluateurs qui doivent être votre supérieur immédiat actuel, un collègue médecin, et une troisième personne de votre choix (quelqu’un qui peut formuler des commentaires sur vos capacités de leadership dans les domaines « Développer des coalitions » et « Transformer les systèmes »).

    Les évaluations de ces personnes sont confidentielles et doivent être envoyées directement au secrétariat du CCPE.

    Il vous faudra un ou deux jours pour remplir la demande et vos évaluateurs auront besoin de trois à quatre heures pour effectuer leur évaluation. Lorsque le secrétariat du CCPE aura déterminé que votre demande est complète, le jury d’évaluation par les pairs du CCPE, groupe de trois dirigeants médicaux reconnus nommés par Joule et la SCLM, évaluera votre demande.

  6. Quels sont les frais?

    Toutes les voies : 1050 $, auxquels s’ajoutent les taxes applicables. Il faut présenter la demande au plus tard le 31 octobre de l’année de la demande.

  7. Les titulaires du CCPE doivent renouveler leur certification après cinq ans. Ils doivent présenter une mise à jour de leur expérience en leadership, de leurs réalisations et de la formation acquise au cours de la période de certification. Les frais de renouvellement de la certification sont de 250 $ auxquels s’ajoutent les taxes applicables.

  8. Si le leadership m’intéresse, mais je ne suis pas encore prêt?

    Inscrivez-vous ​​aux cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM) de Joule. Ces cours sont tous agréés aux fins des crédits de DPC et portent sur des sujets clés du leadership

  9. Comment communiquer avec le Secrétariat du CCPE?

    Par courriel : deirdre@physicianleaders.ca
    Par téléphone : 613 369-8322, poste 200.

    Par la poste :
    Secrétariat du CCPE
    Société canadienne des leaders médicaux
    875, avenue Carling - Bureau 323
    Ottawa (Ontario) K1S 5P1