Sign In

Feds name assisted dying panel

The Canadian Medical Association (CMA) is keen to work with the newly appointed federal government panel appointed to hold consultations and respond to the Supreme Court of Canada decision striking down the Criminal Code provisions against assisted dying.

The three-member external panel was named by Minister of Justice and Attorney General Peter MacKay and Minister of Health Rona Ambrose last week “to assist the federal government in formulating a legislative response to the Supreme Court decision.”

On Feb. 6, the Supreme Court’s ruled in the Carter case that the Criminal Code sections making it illegal to assist in or cause the death of another person were unconstitutional, but suspended implementing the decision for 12 months.

“The CMA looks forward to contributing to the report of the panel, including providing a briefing on its most recent consultation and the Principles-based Approach to Assisted Dying in Canada which addresses most of the key issues identified by the Panel,” said CMA President Chris Simpson in a statement released after the government announcement.

“This is a timely announcement given that the CMA is just completing a consultation process with members on a potential legislative framework for assisted dying and will be discussing these findings at its annual general council meeting next month in Halifax,” Simpson added.

The panel will be chaired by Dr. Harvey Chochinov, Canada Research Chair in Palliative Care at the University of Manitoba and also includes lawyers Catherine Frazee, former co-director of the Ryerson-RBC Institute for Disability Studies Research and Education and Benoît Pelletier, a constitutional expert and professor of law, University of Ottawa.

“Despite their well-established views on these issues, the CMA is confident that the panel, chaired by Dr. Chochinov, will undertake a balanced and comprehensive consultation that will build on the efforts already undertaken by the CMA,” said Simpson in the CMA statement.

Others took a more critical stance on the appointments, noting both Chochinov and Frazee have voiced views in opposition to assisted dying and provided submissions in opposition to assisted dying during the Supreme Court hearings on the Carter case.

Critics have also pointed out that the timing of the appointment means the panel will not be reporting until following the federal election currently scheduled for October. It has also been pointed out that the timing of the panel report leaves the door open for the government to request an extension on the Supreme Court suspension of the decision should the Conservatives win the election.

The panel will meet with stakeholders and also conduct a public online consultation with Canadians and provide a final report by the fall that outlines findings and provides options for consideration by the federal government.

The government has said the panel deliberations “will be one source” the government will draw on for its response to the Supreme Court ruling.

The mandate of the panel involves evaluating some aspects of assisted dying already outlined by the Supreme Court decision such as the different forms of physician-assisted dying and eligibility criteria as well as areas already well-articulated in the CMA’s own consultation process such as the definition of key terms and safeguards to address risks and procedures for assessing requests for assisted dying as well as protection of physicians’ freedom of conscience.

“We certainly hope the panel will take advantage of the extensive consultations the CMA has conducted over the past two years through town hall meetings across Canada with the public and members as well as online consultations with members on these issues,” said Simpson.

“Given the importance of this issue to Canadian society and Canada’s doctors who are anxious for clarity about how assisted dying will be implemented, we urge the panel to be expeditious in its work,” Simpson said.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le fédéral crée un comité sur l’aide à mourir

L’Association médicale canadienne (AMC) souhaite contribuer de façon concrète au travail du comité nouvellement créé par le gouvernement fédéral en réponse à la décision de la Cour suprême invalidant les dispositions du Code criminel qui interdisent l’aide à mourir. Le comité de travail tiendra des consultations en ce sens.

Le comité externe composé de trois membres a été nommé la semaine dernière par le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Peter MacKay, et la ministre de la Santé, Rona Ambrose, pour « aider le gouvernement fédéral à formuler une réponse législative à la décision de la Cour ».

Le 6 février, dans l’affaire Carter, la Cour suprême a déclaré inconstitutionnels les articles du Code criminel selon lesquels il est illégal d’aider une personne qui souhaite mourir ou de causer sa mort, mais a suspendu l’application de sa décision pendant 12 mois.

« L’AMC espère contribuer au rapport du comité et notamment lui présenter un mémoire au sujet de sa plus récente consultation et de son document Approche fondée sur des principes pour encadrer l’aide à mourir au Canada, qui traite de la plupart des enjeux clés mentionnés par le comité », a dit le président de l’AMC, Chris Simpson, dans une déclaration publiée après l’annonce du gouvernement.

« L’annonce du fédéral tombe à point, car l’AMC termine en ce moment une consultation de ses membres au sujet des mesures législatives qui pourraient encadrer l’aide à mourir, dont les résultats seront étudiés par le Conseil général de l’Association à son assemblée annuelle le mois prochain à Halifax », a ajouté le Dr Simpson.

Le comité externe nommé par le gouvernement sera composé du Dr Harvey Chochinov, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins palliatifs à l’Université du Manitoba, qui présidera le comité, de l’avocate Catherine Frazee, ancienne co-directrice de l’Institut Ryerson-RBC pour la recherche et la formation en études sur la condition des personnes handicapées, et de l’avocat Benoît Pelletier, expert constitutionnel et professeur de droit à l’Université d’Ottawa.

« L’AMC croit que les membres du comité, malgré leurs points de vue bien établis au sujet de cet enjeu, sauront procéder à une consultation équilibrée et exhaustive et s’inspirer du travail déjà effectué par l’AMC », a dit le Dr Simpson dans la déclaration de l’AMC.

D’autres commentateurs se sont faits plus critiques de la composition du comité, soulignant que le Dr Chochinov et Mme Frazee s’étaient tous deux prononcés contre l’aide à mourir et avaient présenté un mémoire en ce sens à la Cour suprême au cours de ses audiences dans l’affaire Carter.

Les critiques ont aussi fait remarquer qu’en raison de sa date de création, le comité ne présentera vraisemblablement pas son rapport avant les élections fédérales d’octobre. On a aussi souligné que, pour la même raison, le gouvernement pourrait demander à la Cour suprême une prolongation de la suspension si les Conservateurs remportaient les élections.

Le comité mènera des consultations auprès des intervenants et effectuera également une consultation publique en ligne, puis il remettra d’ici l’automne au gouvernement fédéral pour étude un rapport final sur les principales constatations et options. Les délibérations du comité, a dit le gouvernement, « constitueront l’une des sources » desquelles il s’inspirera pour formuler sa réponse à la décision de la Cour suprême.

La comité a pour mandat d’évaluer certains des aspects de l’aide à mourir que la Cour suprême a mentionnés dans sa décision, notamment les différentes formes que peut prendre l’aide médicale à mourir et les critères d’admissibilité, de même que des éléments qui ont déjà abordés en détail par l’AMC au cours de ses propres consultations, dont la définition des principaux termes, les mesures de mitigation des risques, les procédures d’évaluation des demandes d’aide à mourir et la protection de la liberté de conscience des médecins.

« Nous espérons que le comité profitera des consultations exhaustives que l’AMC a menées au cours des deux dernières années en tenant des assemblées publiques et des assemblées de ses membres, d’un même qu’une consultation en ligne de ses membres sur ces enjeux », a dit le Dr Simpson.

« Étant donné l’importance de cet enjeu pour la société canadienne et pour les médecins qui ont besoin de savoir clairement comment l’aide à mourir sera mise en œuvre, nous exhortons le comité à faire son travail rapidement », a dit le Dr Simpson.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.