Connexion

Le tout premier forum de Joule : de grandes idées pour la santé

BANFF – Le 28 avril 2016. Les activités de JouleMC, la nouvelle société de l’Association médicale canadienne (AMC), ont débuté en force dans le cadre d’un forum axé sur l’innovation visant à définir de nouvelles façons d’améliorer la santé ainsi que la qualité et la prestation des soins.

Cet événement inaugural a réuni à Banff des chefs de file en médecine de partout au pays – étudiants en médecine, médecins résidents, médecins en début de carrière et médecins établis, tous membres de l’AMC – pour qu’ils collaborent, échangent avec des confrères partageant leurs perspectives et influent positivement sur les soins de santé. Le forum est l’une des nombreuses activités organisées par Joule en appui aux membres de l’AMC.

« C’est une expérience exceptionnelle de pouvoir parler avec d’autres médecins qui affrontent les mêmes défis au quotidien et qui manifestent le même enthousiasme pour l’innovation dans le domaine, a commenté la Dre Cindy Forbes, présidente de l’AMC. Un nouveau pas vient d’être franchi pour notre profession. »

En plus de la Dre Forbes, les participants ont pu entendre Debbie Fisher, présidente du conseil d’administration de Joule, Lindee David, chef de la direction de Joule, ainsi qu’une multitude d’entrepreneurs du domaine des soins de santé, notamment Lucien Engelen, un grand innovateur reconnu mondialement, à la fois technologue et directeur du Radboud REshape Innovation Center aux Pays-Bas.

Le deuxième jour s’est tenu le marathon d’innovation, au cours duquel neuf équipes ont répondu à des défis par des idées ambitieuses, qu’ils ont ensuite transformées en solutions. Les participants ont échangé des idées en petits groupes et présenté leur modèle d’affaires à leurs confrères. C’était le premier marathon organisé par Joule, qui en prévoit toute une série.

« Ce type de remue-méninges est indispensable à un vrai changement, souligne Lindee David. Nous sommes ravis d’intégrer les conclusions de ce congrès dans la mise en place de solutions tangibles pour nos membres. Nous espérons que le rôle que Joule peut jouer dans la vie des membres aura su insuffler de l’énergie aux participants. »

Joule offre aux médecins des produits et services cliniques de pointe ainsi qu’un accès à des experts du domaine qui peuvent les aider à mettre en marché leurs idées novatrices, facilement et rapidement. De plus, la nouvelle société est déterminée à ne pas se laisser distancer par les changements rapides qui s’opèrent actuellement dans la communauté médicale.

Selon la Dre Forbes, l’AMC est une habituée de l’innovation, mais cet aspect prend une toute nouvelle forme avec le lancement de Joule.

« L’AMC fait depuis longtemps la promotion de l’innovation dans des secteurs divers, de l’approche en matière de fin de vie à l’amélioration des soins aux personnes âgées, précise-t-elle. Grâce au lancement de Joule, nous nous distinguons encore une fois en tant que grands innovateurs. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.