Sign In

First-ever Joule forum sets sights on “big ideas” for health

BANFF –April 28, 2016. The Canadian Medical Association’s (CMA) newest company JouleTM has hit the ground running with an innovation-focused forum aimed at finding new ways to improve the quality and delivery of health and health care.

The inaugural innovation forum gathered medical leaders from across Canada—students, residents, early-career and established physicians, all CMA members — in Banff to collaborate and engage with like-minded colleagues and create positive change for health care. The forum is one of many initiatives Joule is undertaking to help support CMA members.

“It’s an incredibly unique experience to be able to speak to other physicians who are facing similar challenges in their own practices but who share the same excitement for innovation in this space,” says Dr. Forbes. “This is truly ground-breaking for the profession.”

Attendees heard from CMA President Dr. Cindy Forbes, Joule Board Chair Debbie Fisher, CEO Lindee David, and a variety of health care entrepreneurs including world renowned innovator, technologist and Director of Radboud Reshape Innovation Centre in the Netherlands, Lucien Engelen.

On the second day, the crowd participated in a hackathon session in which nine teams went from “challenge” to “big idea” to “solution,” brainstorming with one another and pitching their business models to the rest of their colleagues. This is the first of many hackathon challenges that Joule expects to initiate.

“It’s this type of brainstorming that’s required to create real change,” says Lindee David. “We’re excited to take the findings from this conference and create real solutions for our members. We hope those who attended feel energized about the role Joule can play in their lives.”

Joule will provide physicians with cutting-edge clinical products and services, as well as access to experts in the field to help them move from ideation to bedside care easily and quickly. Joule is committed to keeping up with the fast-pace of change in the medical community.

While innovation isn’t a new theme at the CMA, says Dr. Forbes, it’s taking a new form with the launch of Joule.

“The CMA has long been advocating for innovation across a variety of spectrums; from end-of-life strategies to improvements in seniors care,” says Dr. Forbes. “With the launch of Joule we are continuing to distinguish ourselves as leading innovators.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le tout premier forum de Joule : de grandes idées pour la santé

BANFF – Le 28 avril 2016. Les activités de JouleMC, la nouvelle société de l’Association médicale canadienne (AMC), ont débuté en force dans le cadre d’un forum axé sur l’innovation visant à définir de nouvelles façons d’améliorer la santé ainsi que la qualité et la prestation des soins.

Cet événement inaugural a réuni à Banff des chefs de file en médecine de partout au pays – étudiants en médecine, médecins résidents, médecins en début de carrière et médecins établis, tous membres de l’AMC – pour qu’ils collaborent, échangent avec des confrères partageant leurs perspectives et influent positivement sur les soins de santé. Le forum est l’une des nombreuses activités organisées par Joule en appui aux membres de l’AMC.

« C’est une expérience exceptionnelle de pouvoir parler avec d’autres médecins qui affrontent les mêmes défis au quotidien et qui manifestent le même enthousiasme pour l’innovation dans le domaine, a commenté la Dre Cindy Forbes, présidente de l’AMC. Un nouveau pas vient d’être franchi pour notre profession. »

En plus de la Dre Forbes, les participants ont pu entendre Debbie Fisher, présidente du conseil d’administration de Joule, Lindee David, chef de la direction de Joule, ainsi qu’une multitude d’entrepreneurs du domaine des soins de santé, notamment Lucien Engelen, un grand innovateur reconnu mondialement, à la fois technologue et directeur du Radboud REshape Innovation Center aux Pays-Bas.

Le deuxième jour s’est tenu le marathon d’innovation, au cours duquel neuf équipes ont répondu à des défis par des idées ambitieuses, qu’ils ont ensuite transformées en solutions. Les participants ont échangé des idées en petits groupes et présenté leur modèle d’affaires à leurs confrères. C’était le premier marathon organisé par Joule, qui en prévoit toute une série.

« Ce type de remue-méninges est indispensable à un vrai changement, souligne Lindee David. Nous sommes ravis d’intégrer les conclusions de ce congrès dans la mise en place de solutions tangibles pour nos membres. Nous espérons que le rôle que Joule peut jouer dans la vie des membres aura su insuffler de l’énergie aux participants. »

Joule offre aux médecins des produits et services cliniques de pointe ainsi qu’un accès à des experts du domaine qui peuvent les aider à mettre en marché leurs idées novatrices, facilement et rapidement. De plus, la nouvelle société est déterminée à ne pas se laisser distancer par les changements rapides qui s’opèrent actuellement dans la communauté médicale.

Selon la Dre Forbes, l’AMC est une habituée de l’innovation, mais cet aspect prend une toute nouvelle forme avec le lancement de Joule.

« L’AMC fait depuis longtemps la promotion de l’innovation dans des secteurs divers, de l’approche en matière de fin de vie à l’amélioration des soins aux personnes âgées, précise-t-elle. Grâce au lancement de Joule, nous nous distinguons encore une fois en tant que grands innovateurs. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.