Sign In

Frequently Asked Questions

About CMA

  1. What is the ultimate governing body of the CMA?
  2. Why do you have to belong to a provincial/territorial medical association in order to become a member of the CMA?
  3. How is CMA policy arrived at?
  4. Why is the CMA presidency for just a one-year term?
  5. Why are there more CMA presidents from some provinces/territories than others?
  6. What is the governance transformation process all about?

About our partner organizations

  1. Looking for statistics on physicians?
  2. Are you looking for a doctor, or do you wish to file a complaint about a physician?
  3. Are you an international medical graduate wishing to practise in Canada?
  4. Do you have a medical question or need medical advice?

About CMA

1. What is the ultimate governing body of the CMA?

The CMA's ultimate governing and legislative authority is General Council, which meets annually in August, and whose delegates are representatives of provincial/territorial medical associations, affiliate societies and past officers of the CMA, among others. Past officers have voting rights as delegates for five years following completion of their terms of office (2009-2013 for those who could vote in August 2008, when the bylaw was changed by General Council).


2. Why do you have to belong to a provincial/territorial medical association in order to become a member of the CMA?

In order to be an effective lobbyist, the CMA believes that the lobby activities must take place at both the provincial/territorial and national levels. In addition, membership in both the provincial/territorial medical association and the CMA provides tangible, visible support for the profession as a whole, from coast to coast to coast.

Membership in the CMA complements provincial/territorial medical association membership by helping physicians meet day-to-day challenges through advocacy activities, professional development programs, publications, financial planning and practice management services.


3. How is CMA policy arrived at?

Member input is taken into consideration by the CMA Board of Directors and General Council when formulating policy, through various feedback mechanisms including CMA standing committees and special task force groups, the CMA Member e-Panel, membership baseline surveys, member outreach initiatives, focus groups and various online consultation processes.


4. Why is the CMA presidency for just a one-year term?

Serving as president of a national organization requires an enormous commitment from the individual, the individual's practice and his/her family. There are meetings, speaking engagements, conferences and other activities that swallow up huge blocks of time, made especially taxing because they happen across six time zones within Canada (more when you travel abroad). It means being away from family and practice often, which puts a strain on patients, loved ones and colleagues, so no doctor is anxious to be distanced for any longer.

As it is, the new president has already put in considerable time the preceding year as president-elect and will continue to serve for one more term as the past president — so it's at least a three-year responsibility. This helps the CMA maintain continuity, but has a strong impact on the physician's personal and professional life. And because this organization has always wanted its president to be a physician who is practising on the front lines, well aware of the joys and challenges of the current workplace and political climate, this means the job suffers — and a working doctor is virtually pulled from the roster for a sustained period. However, like academic research, we feel this serves the greater good in the long run.


5. Why are there more CMA presidents from some provinces and territories than others?

If it seems like some areas produce more CMA presidents than others, that's because it's true. It is the CMA's longstanding tradition that the province or territory scheduled to host the organization's next annual meeting and General Council, through an established divisional rotation, has the right to elect and nominate a president-elect candidate — who, if elected, would take office in the subsequent term. Nominations from the floor may also be made, but the designated division's candidate is most often chosen. The selection of the host province or territory has evolved from another tradition that reflects the CMA's status as a national organization -— rotation among five geographic regions, roughly based on proportional representation. The recognized regions are: Atlantic, Quebec, Ontario, , Mid-West and West.


6. What is the governance transformation process all about?

At General Council in August 2008, the CMA approved a package of changes to its governance system that fundamentally altered the association’s structure. The reform package followed an 18-month process of extensive consultation with members, and it reaffirmed and strengthened the role of General Council as the CMA’s representative and legislative body. Among the key changes were new limits to affiliate status and a smaller board of directors.


Concerning our partner organizations

7. Looking for statistics on physicians?

The CMA compiles a broad range of statistics on physicians from data collected regularly from a number of national organizations — including our own. See the CMA’s Physician Data Centre for details on physician demographics, migration, physicians in training, workload and remuneration and other related subjects.


8. Are you looking for a doctor, or do you wish to file a complaint about a physician?

The provincial/territorial colleges of physicians and surgeons register and license physicians — or in the Northwest Territories, it’s the Department of Health — and often provide information on licensed physicians accepting new patients in their respective jurisdictions. The colleges are also the disciplining bodies for physicians practising in Canada.

If you have a complaint or are seeking a personal or family doctor, contact the appropriate college or department:


9. Are you an international medical graduate wishing to practise in Canada?

The CMA does not register or license physicians, nor does it assess qualifications or coordinate residency training programs or process visa applications. If you are an International Medical Graduate, contact the Medical Council of Canada about medical qualifications and the Canadian embassy nearest you for information on immigrating to this country. See also:


10. Do you have a medical question or need medical advice?

The CMA does not comment on individual medical conditions or treatment or provide medical advice. Ask your personal physician, if you have one, or check online for a wealth of medical information — but be sure that your sources are reputable and reliable. Also see:

Connexion

Réponses aux 10 questions qu'on nous pose le plus souvent

À propos de l'AMC

  1. Quel est le principal organisme directeur de l'AMC?
  2. Pourquoi faut-il être membre d'une association médicale provinciale ou territoriale afin de devenir membre de l'AMC?
  3. Comment l'AMC établit-elle ses politiques?
  4. Pourquoi la durée du mandat des présidents de l'AMC est-elle d'un an seulement?
  5. Pourquoi y a-t-il davantage de présidents de l'AMC provenant de certaines régions?
  6. Qu’en est-il du processus de transformation de la gouvernance?

À propos de nos organisations partenaires

  1. Vous cherchez des statistiques sur les médecins?
  2. Vous cherchez un médecin ou vous avez une plainte à formuler contre un médecin?
  3. Vous êtes diplômé d'une faculté de médecine étrangère et vous souhaitez exercer au Canada?
  4. Vous avez une question d'ordre médical ou vous avez besoin d'un avis médical?

À propos de l'AMC

1. Quel est le principal organisme directeur de l'AMC?

Le principal organisme directeur et législatif de l'AMC est le Conseil général, qui se réunit chaque année au mois d'août et dont les délégués sont entre autres des représentants des associations médicales provinciales et territoriales, des sociétés affiliées et d'anciens dirigeants de l'AMC. Les anciens dirigeants conservent le statut de délégué votant pendant cinq ans après la fin de leur mandat (soit de 2009 à 2013 pour les personnes qui avaient droit de vote en août 2008, lorsque le CG a modifié les Règlements).


2. Pourquoi faut-il être membre d'une association médicale provinciale ou territoriale afin de devenir membre de l'AMC?

L'AMC considère que les activités de lobbying, pour représenter efficacement les médecins, doivent se faire à la fois à l'échelle provinciale ou territoriale et à l'échelle nationale. De plus, faire partie à la fois d'une association médicale provinciale ou territoriale et de l'AMC offre un appui tangible et visible à la profession dans son ensemble, d'un bout à l'autre du pays.

Être membre de l'AMC complète l'adhésion à l’association médicale provinciale ou territoriale. L’AMC aide les médecins à faire face aux défis quotidiens grâce à des activités de représentation, des programmes de perfectionnement professionnel, des publications et des services de planification financière et de gestion de cabinet.


3. Comment l'AMC établit-elle ses politiques?

Au moment d'établir les politiques de l'AMC, le Conseil d'administration et le Conseil général de l'AMC tiennent compte de l'avis des membres en recueillant leurs commentaires par le biais, entre autres, des comités permanents de l'AMC et des groupes de travail spéciaux, du Forum électronique de l'AMC, des sondages de référence auprès des membres, des activités de communication avec les membres, des groupes de discussion et de divers processus de consultation en ligne.


4. Pourquoi la duré du mandat des présidents de l'AMC est-elle d'un an seulement?

Présider une organisation nationale demande un engagement énorme de la part du médecin, de son cabinet et de sa famille. Le président doit participer à des rencontres, prononcer des discours, assister à des conférences et à d'autres activités qui prennent énormément de temps et qui sont particulièrement éprouvantes car elles se déroulent dans six fuseaux-horaires à l'intérieur du Canada (et davantage lors de voyages à l'étranger).

Ces activités exigent souvent de s’éloigner de sa famille et de son cabinet, ce qui crée des contraintes pour les patients, les êtres chers et les collègues. Aucun médecin n'a donc envie de prolonger cette période exigeante. Il se trouve que le nouveau président a déjà investi beaucoup de temps l'année précédente à titre de président désigné et qu'il continuera de servir pendant un autre mandat à titre de président sortant. Il s'agit donc d'une responsabilité d'au moins trois ans. Cette façon de faire permet à l'AMC de maintenir une continuité, mais elle a de grandes conséquences sur la vie personnelle et professionnelle des médecins en cause. Et parce que l’organisation a toujours souhaité que son président soit un médecin aux premières lignes de la profession, bien au fait des joies et des défis du milieu de travail courant comme du climat politique, cela signifie que le travail en souffre et qu'un médecin en exercice se trouve virtuellement retiré de la main-d’œuvre active pendant une période prolongée. Cependant, tout comme dans le cas de la recherche universitaire, nous croyons que cette façon de faire est la meilleure à long terme.


5. Pourquoi y a-t-il davantage de présidents de l'AMC provenant de certaines régions?

S'il semble que les présidents de l'AMC proviennent davantage de certaines régions, c'est effectivement le cas. À l'AMC, une longue tradition veut que la province ou le territoire hôte de la prochaine assemblée annuelle et du Conseil général, par le biais d'une rotation divisionnaire établie, ait le droit d'élire et de nommer un candidat à titre de président désigné qui, s'il est élu, entrera en fonction au cours du mandat subséquent. Il peut également y avoir des nominations du parquet de l’assemblée, mais la plupart du temps le candidat désigné est élu. Le choix de la province ou du territoire hôte découle d'une autre tradition représentative du statut de l'AMC à titre d'organisation nationale — soit une rotation parmi cinq régions géographiques, plus ou moins basée sur la représentation proportionnelle. Les régions sont : les Maritimes, l'Ontario, le Québec, le Centre-Ouest et l'Ouest.


6. Qu’en est-il du processus de transformation de la gouvernance?

À son Conseil général (CG) d’août 2008, l’AMC a approuvé un ensemble de modifications de son système de gouvernance qui remanient en profondeur la structure de l’Association. Les modifications étaient le fruit d’un processus de consultation des membres échelonné sur 18 mois et visant à réaffirmer et à renforcer le rôle du CG en tant qu’organe représentatif et législatif de l’AMC. Parmi les changements qui entreront progressivement en vigueur au cours de la prochaine année, signalons l’imposition d’une limite au statut d’affiliée et la réduction de la taille du conseil d’administration. Cliquer ici pour plus de détails.


À propos de nos organisations partenaires

7. Vous cherchez des statistiques sur les médecins?

L'AMC compile un large éventail de statistiques sur les médecins à partir de ses propres données et de celles qu’elle recueille régulièrement auprès de certaines autres organisations nationales. Cliquez sur ce lien pour plus de détails sur les médicaux, la migration des médecins, les médecins en formation, la charge de travail, la rémunération et autres sujets connexes.


8. Vous cherchez un médecin ou vous avez une plainte à formuler contre un médecin?

Les collèges des médecins et chirurgiens des provinces et territoires inscrivent les médecins et leur octroient le permis d'exercice (dans les Territoires du Nord-Ouest, cette fonction relève du ministère de la Santé). Ces organismes offrent souvent de l'information à propos des médecins autorisés qui acceptent de nouveaux patients dans leur administration respective. Les collèges sont aussi les autorités disciplinaires des médecins qui exercent au Canada.

Si vous cherchez un médecin de famille ou que vous avez une plainte à formuler, communiquez avec l’organisme approprié dans la liste qui suit.


9. Vous êtes diplômé d'une faculté de médecine étrangère et vous souhaitez exercer au Canada?

L'AMC n'inscrit pas les médecins et n'émet pas de permis d'exercice. Elle n'évalue pas non plus les compétences et ne s'occupe pas de coordonner les programmes de résidence ni de traiter les demandes de visa. Si vous êtes diplômé d'une faculté de médecine étrangère, communiquez avec le Conseil médical du Canada pour vous renseigner sur les compétences médicales et avec l'ambassade canadienne la plus près de votre lieu de résidence pour obtenir de l'information sur les procédures d'immigration au Canada. Vous pouvez également consulter les sites suivants :


10. Vous avez une question d'ordre médical ou vous avez besoin d'un avis médical?

L'AMC n'émet pas de commentaires concernant les traitements ou troubles médicaux d'une personne et ne prodigue pas non plus de conseil médical. Demandez plutôt conseil à votre médecin de famille, si vous en avez un, ou consultez le Web, qui est une mine de renseignements médicaux. Assurez-vous cependant que vos sources sont réputées et fiables.

Vous pouvez également consulter les sites suivants :