Sign In

FPs sought to help nomadic military families get medical care

Canada’s family physicians are stepping in to help the families of Canadian military personnel arrange primary care when they move to new bases, but the Canadian Forces (CF) says more are needed.

While many Canadians have a hard time finding a family doctor, the military says the families of CF personnel face a unique problem because of the nomadic nature of military careers. In 2013, then-CF ombudsman Pierre Daigle reported that military families are far less likely to have a family physician (FP) than other Canadians because they move three times more often. The ombudsman noted that some families simply “bounce” from one physician waiting list to another because of their postings, “rarely making it to the top” before it’s time to move again.

The military has responded by encouraging family physicians – via organizations such as the CMA – to consider opening their practices to these families. More than 50 FPs in four provinces have responded so far since 2012.

“I always say yes to these patients, even though my practice is otherwise closed,” says Dr. Nancy McFadden of Comox, BC, a Vancouver Island community that is home to a major air force base. “I felt it was important to provide this service because it is a significant stressor for military families to be posted and face the additional worry that family members will not have longitudinal medical care.”

The only other options for new arrivals in Comox are two walk-in clinics and the local emergency room.

Recent survey results indicate that access to primary care is a major concern within the CF, with 23.8% of spouses/partners reporting that they do not have a primary care physician, compared with about 15% of the general population. The survey also found that medical care is the most frequently reported service – 44.4% of respondents – that CF spouses found to be “extremely difficult” to re-establish upon moving to a new posting.

This does not surprise CMA President Chris Simpson. “Given that more than four million Canadians do not have a family physician, it is easy to see that military families may have a hard time finding primary care, especially when they have to do it all over again every three or four years,” he said.

Simpson praised recent initiatives such as Operation Family Doc, launched by the Academy of Medicine Ottawa in 2012 in collaboration with the Military Family Resource Centre — National Capital Region (NCR). Coordinator Robyn Curry said the program connects military families, as well as retiring personnel or those leaving the Forces, with physicians in 64 locations across the NCR.

Since Operation Family Doc was initiated, 2,000 patients have been connected with FPs. She said the program is having a positive impact on military families and “is a credit to our local physicians.”

Although the CF’s 300 uniformed medical officers do not provide care for the families of military personnel, some retired officers are now doing so. Dr. Tarek Sardana, who is practising in the Ottawa area after completing a 20-year air force career, has recently taken on 50 patients from military families. He expects there will soon be more because “posting season is coming.”

Sardana said FPs who take on these patients help reduce families’ stress. “As a bonus, you’ll have a grateful group of patients.”

McFadden encourages other physicians to get involved. “Take these patients on,” she says. “They are typically young families, and their medical status is good. It is not a major commitment, and it gives you a chance to meet people from all parts of Canada. At the same time, you are providing a valuable service to our military personnel.”

Interested physicians can contact the CF’s Family Information Line (800-866-4546) or the nearest Military Family Resource Centre .

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Médecins de famille recherchés pour les familles nomades de militaires

Les médecins de famille du Canada se mobilisent afin d’aider les familles de militaires à avoir accès à des soins primaires quand elles déménagent sur une nouvelle base, mais les Forces canadiennes (FC) disent qu’il faut faire plus.

Alors que de nombreux Canadiens ont de la difficulté à trouver un médecin de famille, les FC disent que les familles de militaires sont confrontées à un problème unique en raison de la nature nomade de la carrière militaire. En 2013, l’ombudsman des FC de l’époque, Pierre Daigle, a indiqué que les familles de militaires étaient beaucoup moins susceptibles d’avoir un médecin de famille (MF) que les autres Canadiens parce qu’elles déménagent trois fois plus souvent. L’ombudsman a noté que certaines familles passent tout simplement d’une liste d’attente à une autre en raison des affectations changeantes, « se rendant rarement en tête de liste » avant de devoir déménager de nouveau.

L’armée a répondu en encourageant les médecins de famille – par l’intermédiaire d’organisations comme l’AMC – à envisager d’ouvrir leur pratique à ces familles. Plus de 50 MF, dans quatre provinces, ont répondu à l’appel depuis 2012.

« Je dis toujours oui à ces patients, même si ma pratique est fermée », explique la Dre Nancy McFadden, de Comox (C.-B.), une communauté de l’île de Vancouver où se trouve une importante base militaire aérienne. « J’estimais qu’il était important d’offrir ce service parce que c’est un facteur de stress majeur pour les familles de militaires d’être affectées quelque part et de devoir en plus s’inquiéter du fait que les membres de la famille n’auront pas de soins médicaux longitudinaux. »

Les seules autres options offertes aux nouveaux venus à Comox sont deux cliniques sans rendez-vous et le service d’urgence local.

Les résultats d’un récent sondage révèlent que l’accès aux soins primaires est une source de préoccupation majeure dans les FC, 23,8 % des conjoints ou partenaires disant ne pas avoir de médecin de première ligne, comparativement à environ 15 % dans la population en général. Le sondage a également révélé que les soins médicaux sont le service le plus souvent désigné – 44,4 % des répondants – par les conjoints de militaires comme étant « extrêmement difficile » à rétablir après une nouvelle affectation.

Cela n’étonne pas le président de l’AMC, Chris Simpson. « Comme plus de quatre millions de Canadiens n’ont pas de médecin de famille, on peut facilement comprendre que les familles de militaires peuvent avoir de la difficulté à avoir accès à des soins primaires, surtout quand tout est à recommencer tous les trois ou quatre ans », a-t-il dit.

Le Dr Simpson a fait l’éloge d’initiatives récentes comme l’Opération médecin de famille, lancée par l’Académie de médecine d’Ottawa en 2012, en collaboration avec le Centre de ressources pour les familles des militaires de la région de la capitale nationale (RCN). La coordonnatrice Robyn Curry explique que le programme jumèle les familles de militaires, de même que les militaires qui prennent leur retraite ou qui quittent le service, à des médecins exerçant à 64 endroits différents dans la RCN.

Depuis le lancement de l’Opération médecin de famille, 2 000 patients ont été référés à des médecins de famille. Mme Curry affirme que le programme a un effet positif sur les familles de militaires et « est tout à l’honneur de nos médecins locaux ».

Les 300 médecins des FC en service ne fournissent pas de soins aux membres des familles du personnel militaire, mais certains d’entre eux, maintenant retraités de l’armée, le font aujourd’hui. Le Dr Tarek Sardana, qui exerce dans la région d’Ottawa après une carrière de 20 ans dans la Force aérienne, a récemment pris en charge 50 patients venant de familles de militaires. Il s’attend à ce qu’il y en ait bientôt plus car « la saison des affectations va commencer ».

Le Dr Sardana souligne que les MF qui prennent ces patients en charge aident à atténuer le stress vécu par les familles. « Et vous avez en prime un groupe de patients reconnaissants. »

La Dre McFadden encourage d’autres médecins à faire de même. « Prenez ces patients, dit-elle. Ce sont généralement de jeunes familles, qui sont en bonne santé. Ce n’est pas un engagement important, et ça vous permet de rencontrer des gens qui viennent de partout au Canada. De plus, vous offrez un service précieux à notre personnel militaire. »

Les médecins intéressés peuvent appeler la Ligne d’info pour les familles (800 866-4546) ou s’adresser au Centre de ressources pour les familles des militaires le plus près.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.