Sign In

Gaps in seniors care affect head of B.C. docs association personally

The need for better seniors care got far too personal recently for the president of Doctors of BC.

Dr. Charles Webb spoke in Vancouver on Sept. 28 at a roundtable discussion and a subsequent town hall meeting. Both events were jointly organized by the British Columbia Retired Teachers’ Association, the Canadian Association of Retired Teachers, the National Association of Federal Retirees, the Council of Senior Citizens’ Organizations of BC and the Canadian Medical Association (CMA).

Dr. Webb spoke about how he experienced firsthand the need for a national seniors strategy the previous week when he suddenly had to fly to London, UK, to visit his ailing father, who had fractured his ribs from a fall and had blood around his lungs. He found his father in the intensive care unit, so weak he couldn’t swallow. It was on the weekend, with only skeleton staff on duty, even though there was a heavy patient load. “The only problem was the skeleton wasn’t getting any service,” Dr. Webb said, referring to his father’s desperate condition.

Fortunately, Dr. Webb was able to make some calls on both sides of the Atlantic and found a bed in another institution. Most families aren’t in a position to help a loved one that way and unfortunately, Dr. Webb’s father’s experience wouldn’t have been much better on this side of the Atlantic because of Canada’s lack of a national seniors strategy.

Dr. Webb notes that in B.C. physicians and government are working together through collaborative committees on some innovative programs to help fill the gaps in seniors care. However, there is no shortage of challenges, and a national seniors strategy would benefit both the province and the entire country.

“One of these collaborative committees has created the Divisions of Family Practice,” Dr. Webb said. “These are groups of family physicians around B.C. who are working together to fill health care gaps in their local communities.”

In another example, a team of health professionals in Chilliwack, including primary care doctors, specialized seniors care nurses, a geriatrician and a geriatric psychiatrist, is making it easier for seniors to get focused care.

As for Dr. Webb’s father? He is recovering nicely and will soon be home.

Dr. Chris Simpson, past president of the CMA, said the status quo in health care simply can’t stand much longer. Because acute care physicians simply don’t have long-term care facilities to discharge their elderly chronic-care patients to or home care support to set them up with, hospitals have become overcrowded and dangerous places, with hospital-borne infection rates skyrocketing.

In New Brunswick, 25 per cent of hospital beds are taken up this way.

The caregiving role is often left up to family and friends. Dr. Neena Chappell, Canada Research Chair in Social Gerontology at the University of Victoria, said informal, mainly family, caregivers are providing between 75 to 85 per cent of care to older adults.

European research, she said, demonstrates that caregivers do not stop providing care when home care and home support is comprehensive. Older adults can remain in the community longer with home care, home support and care from caregivers.

“Caregivers need to be part of the care team. They need to be supported,” she added.

Dr. Simpson said the health care system is in a crisis that requires leadership by the federal government. Instead, Ottawa is dangerously close to being “non-players in health care.”

The CMA is working to make seniors care a ballot issue in the Oct. 19 federal election. It is also working to persuade all four national parties to include seniors care in their platforms. So far, only the incumbent Conservatives have not agreed.

Ultimately, the CMA is working for a national seniors strategy — something that will help shape what kind of a country we will be, Dr. Simpson said.

“For me, the work begins after Oct. 19,” Dr. Simpson said. “It’s easy to allocate money. It’s hard to develop a plan.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le président de l’association médicale de la C.-B. fait personnellement l’expérience des lacunes dans les soins aux aînés

Le président de Doctors of BC a été récemment à même de constater de trop près l’importance d’une amélioration des soins aux aînés.

Le Dr Charles Webb prenait la parole à Vancouver le 28 septembre à l’occasion d’une table ronde, puis d’une assemblée publique. Les deux événements étaient organisés conjointement par la British Columbia Retired Teachers’ Association (association des enseignants retraités de la Colombie-Britannique), l’Association canadienne des enseignantes et des enseignants retraités, l’Association nationale des retraités fédéraux, le Council of Senior Citizens’ Organizations of BC (conseil des aînés et aînées de la C.-B.) et l’Association médicale canadienne (AMC).

Le Dr Webb a raconté comment il avait personnellement pris conscience de la nécessité d’une stratégie nationale pour les aînés la semaine précédente quand il avait soudainement dû s’envoler vers Londres, au Royaume-Uni, pour rendre visite à son père malade, qui s’était fracturé des côtes lors d’une chute et avait du sang sur les poumons. Quand il est arrivé, son père était aux soins intensifs, si faible qu’il ne pouvait pas avaler. C’était la fin de semaine et il n’y avait qu’un minimum de personnel, malgré la présence d’un grand nombre de patients hospitalisés. « Mon père, pourtant en état critique, ne recevait aucun service », a expliqué le Dr Webb.

Heureusement, le Dr Webb a pu faire quelques appels des deux côtés de l’Atlantique et a trouvé un lit pour son père dans un autre établissement. La plupart des familles n’ont toutefois pas accès à de telles ressources pour aider un être cher et, malheureusement, la situation du père du Dr Webb n’aurait pas été beaucoup meillere de ce côté-ci de l’Atlantique en raison de l’absence d’une stratégie nationale pour les aînés au Canada.

Le Dr Webb a fait remarquer qu’en C.-B., les médecins et le gouvernement travaillent ensemble par le biais de comités conjoints à la réalisation de programmes novateurs pour aider à combler les lacunes dans les soins des aînés. Cependant, les défis abondent et une stratégie nationale pour les aînés serait bénéfique tant pour la province que pour le pays tout entier.

« L’un de ces comités a créé des divisions de médecine familiale, a expliqué le Dr Webb. Ce sont des groupes de médecins de famille de la province qui travaillent ensemble pour combler les lacunes dans les soins de santé dans leurs collectivités. »

La création d’une équipe de professionnels de la santé à Chilliwack, qui comprend des médecins de première ligne, des infirmières spécialisées en soin des aînés, un gériatre et un psychiatre gériatrique, est un autre exemple d’initiatives qui permettent aux personnes âgées d’obtenir plus facilement des soins ciblés.

Et qu’est-il advenu du père du Dr Webb? Sa convalescence se passe bien et il devrait bientôt rentrer chez lui.

Le Dr Chris Simpson, président sortant de l’AMC, a déclaré que l’on ne peut tout simplement maintenir le statu quo dans les soins de santé beaucoup plus longtemps. Comme les médecins qui s’occupent de soins actifs ne peuvent pas diriger leurs patients âgés atteints de maladies chroniques vers des établissements de soins de longue durée ou leur assurer un soutien à domicile, les hôpitaux sont devenus des endroits surpeuplés et dangereux, où les taux d’infections nosocomiales grimpent en flèche.

Au Nouveau-Brunswick, 25 % des lits d’hôpitaux sont occupés par de tels patients.

Il arrive souvent que la famille et les amis se retrouvent obligés de faire eux-mêmes office de soignants. Mme Neena Chappell, qui occupe la Chaire de recherche du Canada en gérontologie sociale à l’Université de Victoria, a dit que les aidants naturels, principalement des membres de la famille, fournissent entre 75 à 85 % des soins aux personnes âgées.

Selon Mme Chappell, en Europe, la recherche montre que les aidants naturels continuent de fournir des soins même lorsque qu’il existe des services complets de soins et de soutien à domicile. Les personnes âgées peuvent demeurer plus longtemps dans la collectivité si elles reçoivent des services et des soins à domicile en plus du soutien des aidants naturels.

« Les aidants doivent faire partie de l’équipe de soins. Ils doivent recevoir du soutien », a-t-elle ajouté.

Le Dr Simpson a dit que le système de santé vit une crise dont la solution passe par un leadership fédéral. Malheureusement, a-t-il dit, nous avons plutôt à Ottawa un gouvernement qui est dangereusement proche d’être un « non-intervenant en soins de santé ».

L’AMC s’emploie à faire des soins aux aînés un enjeu du scrutin aux élections fédérales du 19 octobre prochain. Elle cherche également à convaincre les quatre partis nationaux d’inclure les soins aux aînés dans leurs programmes. Jusqu’à présent, seuls les Conservateurs n’ont pas accepté.

En bout de ligne, l’AMC a pour objectif la création d’une stratégie nationale sur les aînés – ce qui contribuera à façonner le genre de pays que nous aurons, a ajouté le Dr Simpson.

« Pour moi, le travail commence après le 19 octobre, explique le Dr Simpson. Il facile d’allouer des fonds mais élaborer un plan, c’est beaucoup plus difficile. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.