Sign In

GC 2014: Pivotal moment for CMA and profession

The Canadian Medical Association (CMA) and Canada’s doctors are demonstrating true leadership in dealing with the challenges involved in sustaining the health care system and the integrity of the profession.

That was a message heard repeatedly during, and in the wake o,f the CMA’s recent General Council meeting in Ottawa.

It was a meeting that saw the CMA conclude a comprehensive national dialogue on end-of-care issues by making a fundamental change to its policy on euthanasia and physician-assisted dying by saying doctors can follow their conscience on this issue, as the law permits.

The meeting was preceded by fundamental changes to the CMA itself as its Board of Directors unanimously approved a restructuring of the organization which will see creation of a new subsidiary that will house the revenue generating clinical and knowledge products and services.

General Council had a whole new look this year as well, as a number of refinements and changes were made to refresh the annual gathering and increase time delegates had to debate issues.

Many delegates applauded all of these changes and noted the discussions and meeting itself was one of the most productive in years. Special recognition was given to the quality of the dialogue on end-of-life care and the exemplary work done by the CMA to clarify the language on end-of-life care issues.

Many of the changes reduced the time spent on ceremonial aspects of the meeting and the CMA pledged to working with past officers of the association to ensure the traditions of the CMA continue to be respected moving forward.

“I can feel the CMA really cares about its members,” was a comment made by a nurse who attended the meeting.

“We demonstrated leadership,” said CMA Board of Directors member Dr. Ewan Affleck commenting on the meeting in general.

“The improvement of Canada's healthcare system is a professional responsibility,” said CMA President Dr. Chris Simpson in taking on his new role. “If we are authentic leaders, and sincere in our intentions, we will earn the trust that Canadians place in us.”

“This has been quite a ride this past year,” outgoing president Dr. Louis Hugo Francescutti said after the meeting. “I am really looking forward to how we can take this to the next level.”

“The CMA is now moving forward in a healthy and enthusiastic fashion,” said Board member Dr. Pierre Harvey.

“We are in a phase of change at the CMA. You could smell it, taste it and feel it during General Council. I think it’s going to be an exciting time,” Board colleague Dr. Michael Giuffre said. Other Board members echoed the sentiment about the positive nature of the fundamental changes occurring within the association and the profession.

Many also remarked on the increased involvement of medical students in General Council.

“It’s clear a lot of people read the book ‘Race for Relevance’ and the importance of the younger generation,” said Board member Dr. Brendan Lewis. The new student ambassador program that saw the CMA host 10 Ontario medical students at the meeting for the first time was singled out for special praise.

Interim CEO Tim Smith acknowledged the hard work and creativity of CMA staff in implementing the changes for the betterment of members.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

CG 2014 : Un moment décisif pour l’AMC et la profession

L’Association médicale canadienne (AMC) et les médecins du Canada font preuve d’un véritable leadership face aux défis liés à la pérennité du système de santé et à l’intégrité de la profession.

C'est un message qui a été entendu à maintes reprises au cours et à la suite de l’assemblée du Conseil général de l’AMC tenue récemment à Ottawa.

Par cette rencontre, l’AMC a conclu un dialogue national exhaustif sur les enjeux liés aux soins de fin de vie en apportant un changement fondamental à sa politique sur l’euthanasie et l’aide médicale à mourir, soutenant que les médecins peuvent écouter leur conscience à cet égard, selon les limites de la loi.

La rencontre a été précédée par des changements majeurs à l’AMC elle-même, alors que son Conseil d'administration a approuvé à l’unanimité une restructuration de l’organisation prévoyant la création d’une nouvelle filiale qui sera responsable des produits et des services cliniques et du savoir générant des revenus.

L’assemblée du Conseil général était très différente cette année, alors que diverses améliorations et modifications y ont été apportées afin de renouveler cet événement annuel et d’accorder plus de temps aux délégués pour discuter des enjeux.

De nombreux délégués ont applaudi tous ces changements, ajoutant que les discussions et la rencontre elle-même n’avaient pas été aussi productives depuis des années. Ils ont particulièrement louangé la qualité du dialogue sur les soins de fin de vie et le travail exemplaire réalisé par l’AMC afin de clarifier le langage utilisé pour parler des enjeux connexes.

Nombre des changements apportés ont réduit le temps alloué aux aspects cérémoniels de la rencontre, et l’AMC s’est engagée à collaborer avec d’anciens dirigeants de l’association pour assurer que ses traditions continueront à être respectées.

« Je sens que l’AMC s’intéresse vraiment à ses membres », est l’un des commentaires formulés par une infirmière ayant assisté à la rencontre.

« Nous avons fait preuve de leadership », a dit le Dr Ewan Affleck, un membre du Conseil d'administration de l’AMC, commentant l’assemblée d’une manière générale.

« L’amélioration du système de santé du Canada est une responsabilité professionnelle », a dit le nouveau président de l’AMC, le Dr Chris Simpson, quand il a assumé ses nouvelles fonctions. « Si nous sommes de vrais leaders et si nos intentions sont sincères, nous mériterons la confiance que nous témoignent les Canadiens. »

« Les choses ont beaucoup bougé cette dernière année », a dit le président sortant, le Dr Louis Hugo Francescutti, après la rencontre. « Je suis impatient de voir comment nous passerons au niveau supérieur. »

« L’AMC va de l’avant de façon saine et enthousiaste », a dit le Dr Pierre Harvey, un membre de Conseil d'administration.

« L’AMC traverse une période de changement. On a pu le ressentir pleinement à l’assemblée du Conseil général. Je crois que nous allons vivre une expérience passionnante », a ajouté son collègue le Dr Michael Giuffre. D’autres membres du Conseil ont fait part du même sentiment quant à la nature positive des changements fondamentaux qui se produisent au sein de l’association et de la profession.

De nombreux délégués ont également souligné la participation accrue des étudiants en médecine.

« Il est clair que beaucoup de gens ont lu le livre Race for Relevance et compris l’importance de la jeune génération », a dit le Dr Brendan Lewis, un membre du Conseil d'administration. Le nouveau programme d’ambassadeurs étudiants, qui a permis à l’AMC d’accueillir pour la toute première fois 10 étudiants en médecine de l’Ontario à l’assemblée, a été particulièrement louangé.

Le chef de la direction intérimaire Tim Smith a reconnu le travail assidu et la créativité dont a fait preuve le personnel de l’AMC afin d’apporter ces changements, au bénéfice des membres.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.