Sign In

Gen Y and You: Millennials want more engagement. MD is listening and delivering.

Medical students and residents, most part of the Millennial generation or Gen Y, have commented in the past that they wanted more engagement from MD and the Canadian Medical Association (CMA).

At a special MD Information Session “Gen Y and You” moderated by the Canadian Federation of Medical Students President, Bryce Durafourt, and held prior to the CMA Annual General Council, MD listened to the feedback and took some time to gain insight directly from medical students and residents to understand their needs and the types of services that would best meet those needs.

“We spent a long time thinking about the student demographic and how to best service these clients,” said Paul Mason, Executive Vice President of Technology and Operations at MD. “We developed channels that enable us to have productive conversations, connect with more clients and discover what they need—and then find ways to best service those needs.”

One way MD is hoping to assist students manage the often substantial debt incurred in achieving a medical education is through the program Docs Funding Docs. Still in the development phase, this offering would enable established physicians to invest in students to help lessen their financial burden and set them on a successful career path.

Students and residents welcomed MD’s efforts to communicate and cater to their needs. Specific praise was given to MD’s increased presence on social media.

“Social media now plays a huge part in how MD connects with students and residents,” said Mason. “We also considered how we could best offer services that are convenient to this demographic, given that medical students often live in diverse and sometimes remote pockets of the country, and decided to provide access to MD Apertura, MD’s secure web-based virtual meeting service.”

MD recently entered into a collaborative partnership with the Canadian Federation of Medical Students (CFMS) that makes MD the exclusive financial services’ partner of the CFMS and provides MD with a better understanding of students’ needs—and how to meet them.

“MD is pleased to be working together with the CFMS to provide even better support to Canadian medical students,” said Mike Gassewitz, Executive Vice President of Member Solutions at MD. Medical students can benefit from MD's specialized network of advisors who are dedicated to addressing the financial needs and goals of medical students, including advice about how to finance medical education while minimizing debt. As a CMA company, MD is dedicated to meeting physicians’ financial needs throughout their lives and careers, and this starts in medical school. The partnership with CFMS will enable MD to help more medical students take the worry out of their finances and start their careers on the best possible financial footing, leaving them able to focus on their studies.

Anthea Lafreniere, Vice President of Communications and incoming CFMS president, stressed how important it was for students to continue to provide feedback to MD to ensure a strong, collaborative relationship between the two organizations. And, honest feedback was certainly provided by many in attendance.

An early-career physician said the continuous divide between millennials and all other age groups, is discouraging despite the positive efforts of MD and the CMA. Another stated that segregating women and men--referencing the Financial Planning for Female Physicians Luncheon held the same day—was not representative of millennials’ views about the practice of medicine and the evolving family unit.   Dr. Suzanne Strasberg, Chair of MD Financial Holdings Board of Directors, responded that she understood the point of view but also cited the positive feedback MD has received from attendees, reinforcing the need for these types events stating, “It’s not an ‘either – or”.

In welcoming the full and frank discussion, Dr. Strasberg reinforced MD’s ultimate mission, “The Board and MD believe that it’s crucial for us to be able to meet the financial-service requirements of all Canadian physicians-regardless of age or gender—at all career and life stages. We’ll continue to ensure that all our clients are served equally well.”

Connexion

La génération Y et vous : La génération du millénaire veut un plus grand engagement. MD est à l’écoute et répond.

Les étudiants et les résidents en médecine qui, pour la plupart, font partie de la génération du millénaire ou génération Y, ont déjà affirmé qu’ils souhaiteraient que MD et l’Association médicale canadienne (AMC) montrent un plus grand engagement.

À une séance d’information spéciale organisée par MD, « La génération Y et vous », animée par le président de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes en médecine du Canada (FEMC), Bryce Durafourt, et qui a précédé le Conseil général annuel de l’AMC, MD a entendu les commentaires directement et a pris le temps de comprendre les types de services dont les étudiants et les résidents ont besoin afin d’y répondre.

« Nous avons longuement réfléchi à la meilleure manière de servir ce segment de la population », a précisé Paul Mason, vice-président directeur, Technologie et opérations de MD. « Nous avons établi des liens de communication qui nous permettent d’avoir des conversations fructueuses, d’échanger avec un plus grand nombre de clients et de connaître leurs besoins, puis de trouver des moyens de mieux les satisfaire. »

L’un des moyens qu’envisage MD pour aider les étudiants à gérer la dette parfois considérable occasionnée par leurs études en médecine serait un programme baptisé Docs Funding Docs. Toujours en voie d’élaboration, ce programme permettrait à des médecins établis d’investir dans des étudiants pour alléger leur fardeau financier et donner un coup de pouce à leur cheminement de carrière.  

Les étudiants et les résidents ont bien accueilli les efforts fournis par MD pour communiquer avec eux et répondre à leurs besoins. On a particulièrement louangé la présence accrue de MD dans les médias sociaux.

« Les médias sociaux jouent maintenant un rôle prépondérant dans la manière dont MD communique avec les étudiants et les résidents », a ajouté M. Mason. « Nous nous sommes aussi demandé quelle serait la meilleure manière d’offrir des services, qui soit pratique pour ce segment démographique, vu que les étudiants en médecine vivent dans des régions diverses du pays, parfois en milieu éloigné. Nous avons donc décidé de fournir l’accès à MD Apertura, service de réunion virtuel sécurisé sur le site web de MD. »

MD a récemment conclu un partenariat exclusif en collaboration avec la FEMC pour l’offre de services financiers, ce qui lui permettra de mieux comprendre les besoins des étudiants et comment y subvenir.

« MD a le plaisir de collaborer avec la FEMC en vue d’assurer un soutien encore meilleur aux étudiants en médecine du Canada », a déclaré Mike Gassewitz, vice-président directeur du groupe Solutions aux membres de MD. Les étudiants en médecine peuvent bénéficier du réseau spécialisé de conseillers qui s’efforcent de répondre aux besoins des étudiants et de les aider à atteindre leurs objectifs financiers, y compris en les conseillant quant à la manière de financer leurs études tout en réduisant leur endettement dans la mesure du possible. À titre d’entreprise de l’AMC, MD est vouée à satisfaire les besoins financiers des médecins tout au long de leur vie et de leur carrière, ce qui commence à l’école de médecine. Ce partenariat avec la FEMC permettra à MD de venir en aide à un plus grand nombre d’étudiants en médecine, qui pourront ainsi se concentrer sur leurs études et entreprendre leur carrière sur un pied ferme, puisqu’ils s’inquiéteront moins de leur situation financière.  

Anthea Lafrenière, vice-présidente des communications et nouvelle présidente de la FEMC, a insisté sur l’importance pour les étudiants de poursuivre la rétroaction avec MD afin d’assurer une collaboration solide entre les deux organisations. De fait, la rétroaction de nombreuses personnes sur place a certes été franche.  

Un médecin en début de carrière estimait que la division qui existe encore entre la génération du millénaire et tous les autres groupes d’âge est décourageante malgré les bons efforts fournis par MD et l’AMC. Faisant allusion au déjeuner-causerie sur la planification financière pour les femmes médecins tenu le jour même, un autre a déclaré que la ségrégation des hommes et des femmes ne représente pas le point de vue de la génération du millénaire sur la pratique de la médecine et l’évolution de l’unité familiale. La Dre Suzanne Strasberg, présidente du conseil d’administration du Holding financier de MD, a répondu qu’elle comprenait ce point de vue quoique MD a reçu des commentaires positifs des participants, ce qui confirme le besoin d’organiser ce genre d’activité. « Ce n’est pas un ou l’autre », a-t-elle ajouté.  

Ouverte à une discussion approfondie et franche, la Dre Strasberg a souligné la mission ultime de MD : « Le Conseil et MD estiment qu’il est crucial pour nous d’être en mesure de répondre aux besoins en services financiers de tous les médecins canadiens, abstraction faite de leur âge ou de leur sexe, à tous les stades de leur carrière et de leur vie. Nous continuerons de veiller à ce que tous nos clients soient servis de manière égale. »