Sign In

National seniors strategy a ballot box issue for Canadians

The Canadian public continues to support the need for a seniors strategy to address the health needs of the growing number of older Canadians. And they want their federal candidates out on the hustings to make the issue an election priority.

These findings, from the Canadian Medical Association (CMA) 2015 National Report Card, provide strong validation for the organization continuing to advocate for seniors care and making the need for a national seniors strategy its main focus in the current election.

“With 90% of Canadians saying we need a national strategy on seniors health care, we know the CMA is taking the right path by making this an election issue,” said CMA President Chris Simpson.

“Given that 57% of Canadians polled … said their vote hinges at least in part on who has the best plan to address the issues, candidates (had) better be listening.”

In the online survey conducted in July, Ipsos Reid polled 2,008 adult Canadians 18 years or older on issues relating to seniors care and their general assessment of the health care system.

In addition to overwhelmingly supporting a national strategy on seniors care, 83% of respondents said they believe such a strategy will improve the whole health care system by finding ways to keep elderly patients at home longer.

Having governments focus on home care and community support to help seniors remain in their homes was identified as a priority by many of those polled. When presented with a variety of measures to improve seniors care, almost one-third selected home care and community support as the number 1 priority for governments.

Worries about the health care system’s capacity to meet the needs of an aging population and the burden placed on other family members were identified as concerns in the survey.

Three in five people polled said their family was well equipped or financed to care for older family members who might need long-term health care. Some 83% felt that a failure of federal and provincial governments to collaborate on improving seniors care would place a greater burden on younger family members.

“We’re well past the point where we can sit back and hope for the best in terms of meeting the health care needs of our aging population,” Dr. Simpson stated. “There’s an election on, Canadians want to know what their would-be leaders are going to do to meet this looming crisis.”

Seniors care is a major topic at the CMA’s annual general council meeting in Halifax, with educational and strategic sessions focusing on how best to address the issues and effectively lobby politicians to ensure the voice of Canadians is heard.

The survey findings are considered accurate to +/- 2.5 percentage points, 19 times out of 20.

Connexion

Une stratégie nationale pour les aînés : un enjeu électoral pour les Canadiens

La population canadienne continue d’appuyer le besoin d’une stratégie pour les aînés afin de répondre aux besoins en santé des Canadiens âgés, qui sont de plus en plus nombreux. Elle souhaite que ses candidats fédéraux en campagne fassent de la question une priorité électorale.

Ces constatations tirées du Bulletin national 2015 de l’Association médicale canadienne (AMC) démontrent solidement que l’organisme doit continuer de promouvoir les soins aux aînés et faire du besoin d’une stratégie nationale pour les aînés son grand thème de la campagne électorale en cours.

« Comme 90 % des Canadiens affirment que nous avons besoin d’une stratégie nationale sur les soins de santé aux aînés, nous savons que l’AMC a raison de faire de cette question un enjeu électoral », a déclaré le président de l’AMC, Chris Simpson.

« Comme 57 % des Canadiens interrogés… ont déclaré qu’ils voteront, du moins en partie, pour le candidat qui propose le meilleur plan pour aborder les enjeux, les candidats font mieux d’écouter. »

Dans le sondage en ligne réalisé en juillet, Ipsos Reid a interrogé 2008 Canadiens adultes de 18 ans ou plus au sujet d’enjeux liés aux soins pour les aînés et de l’évaluation générale qu’ils font du système de soins de santé.

Sans compter qu’ils appuient massivement une stratégie nationale pour les soins aux aînés, 83 % des répondants ont déclaré croire qu’une telle stratégie améliorera le système de santé dans son ensemble en trouvant des moyens de garder les patients âgés plus longtemps chez eux.

Beaucoup des répondants considèrent qu’il est prioritaire que le gouvernement se concentre sur les soins à domicile et le soutien communautaire afin d’aider les aînés à demeurer chez eux. Lorsqu’on leur suggère tout un éventail de mesures pour améliorer les soins aux aînés, presque le tiers des répondants choisissent les soins à domicile et le soutien communautaire comme priorité principale pour les gouvernements.

Le sondage a révélé que la capacité du système de santé de répondre aux besoins d’une population vieillissante et le fardeau imposé aux autres membres de la famille sont des sources de préoccupation.

Trois répondants sur cinq ont déclaré que leur famille avait les moyens financiers ou autres de s’occuper de membres âgés de la famille qui pourraient avoir besoin de soins de santé de longue durée. Quelque 83 % étaient d’avis que si les gouvernements provinciaux et fédéral ne collaborent pas pour améliorer les soins aux aînés, cela alourdira le fardeau imposé aux plus jeunes membres de la famille.

« Il y a longtemps que nous ne pouvons plus nous contenter de faire preuve d’optimisme lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins de soins de santé d’une population vieillissante, a déclaré le Dr Simpson. Il y a une campagne électorale en cours et les Canadiens veulent savoir ce que leurs futurs dirigeants feront pour répondre à cette crise imminente. »

Les soins aux aînés constituent un thème de premier plan au cours de la réunion annuelle du Conseil général de l’AMC à Halifax et les séances d’éducation ainsi que les séances stratégiques porteront avant tout sur la meilleure façon d’aborder les enjeux et d’exercer sur les politiciens des pressions efficaces pour s’assurer que les Canadiens se font entendre.

Les résultats du sondage sont considérés comme précis à  2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.