Connexion

Le panel de NewCo louange la gamme de produits et services

Les délégués de l’assemblée annuelle de l’Association médicale canadienne (AMC) ont eu droit à un aperçu complet des produits et services offerts par NewCo — la nouvelle filiale de l’AMC.

NewCo a été fondée en 2014 pour permettre à l’AMC de se concentrer sur ses activités de représentation et de politique et de créer la structure appropriée pour offrir des produits et services utiles et novateurs, notamment des produits de perfectionnement professionnel et de leadership, des ressources cliniques et des publications telles que le JAMC.

La discussion du panel a été animée par le Dr Jesse Kancir, président sortant de la Fédération des étudiants et étudiantes en médecine du Canada et actuellement résident à l’université de la Colombie-Britannique.

« La profession a besoin d’un tremplin médical pour ses produits et services, tout comme pour la promotion, » précisait le Dr Kancir au début de la séance.

Un des panélistes, le Dr Pierre Harvey, membre québécois du conseil d’administration de l’AMC et spécialiste en maladies infectieuses, a fait remarquer que les outils cliniques offerts par l’intermédiaire de NewCo – tels que ClinicalKey et DynaMed – sont le complément l’un de l’autre. Il a ajouté que l’emploi de ces outils cliniques est « un élément important de la formation médicale continue (FMC). C’est une FMC en temps réel. »

Le Dr Harvey a ajouté qu’il s’attend à ce que la chef de la direction de NewCo, Lindee David, et son équipe évaluent les meilleurs outils cliniques qui existent pour les médecins et les mettent à la disposition des membres de l’AMC.

Le Dr Brendan Lewis, chirurgien orthopédiste de Terre-Neuve, a renchéri qu’il avait suivi des cours de leadership de PMI et qu’il les avait beaucoup appréciés tant pour sa carrière que pour sa vie personnelle.

« Nous avons étudié la médecine pour apprendre à être médecins » a dit le Dr Lewis, en ajoutant que les cours de leadership donnés par l’intermédiaire de NewCo apportent aux médecins les connaissances nécessaires pour acquérir les compétences dont ils ont besoin pour être de meilleurs gestionnaires et leaders.

La Dre Kimberly Williams, médecin résidente en Alberta, a discuté de l’utilité des outils cliniques tels que l'appli RxTx mobile, puis a décrit en détails sa première expérience d’un cours de PMI. Elle a fait remarquer qu’elle veut « devancer les problèmes » lorsqu’elle transmet de l’information aux patients. Elle souhaiterait que NewCo soit un chef de file dans ce domaine.

Pour sa part, la Dre Lisa Bonang, médecin pratiquant en Nouvelle-Écosse, a mentionné qu’elle trouvait fort utile un autre produit offert par NewCo : InfoPOEMS.

Les membres du panel ont fait part de certaines études de cas réels où ils se sont servis des outils cliniques dans l’exercice de leurs fonctions.

L’auditoire a été interrogé quant aux avantages les plus importants des ressources cliniques de NewCo. Les deux avantages qui ont remporté le plus de votes étaient l’accès aux résultats des dernières recherches cliniques et le fait qu’ils sont disponibles partout, en tout temps.

Lorsqu’on leur a demandé quels autres produits et services NewCo pouvait offrir, les membres de l’auditoire ont suggéré des communications accrues et un « guichet unique » pour les outils cliniques en ligne.

NewCo offrira une « place à l’innovation» au début de 2016 où les médecins pourront proposer des idées et des innovations en vue d’améliorer les soins aux patients, précisait madame David.