Sign In

Seniors care: “What we need now is some action”

There’s little doubt that members are on board with the CMA’s call for a national strategy to deal with the health care needs of Canada’s rapidly growing seniors population.

On Aug. 24, with near unanimity and little debate, General Council (GC) delegates approved four motions designed to help spell out the physician’s role in the development of a national seniors strategy.
The results delighted CMA President Chris Simpson. In his inaugural speech in 2014 he commented: “When we start to think about what we need to do [as a profession], and where we need to start, it becomes clear that seniors care is the paramount health care issue of our time … I would like to make the bold assertion that if we can improve the way we care for our seniors, we will go a long way to creating a high-performing health care system.”

Simpson, who introduced this year’s strategic session on the topic, said much has been achieved since last August, including development of a framework for a seniors care action plan and the launch of a website about that plan — demandaplan.ca. On Monday, delegates took the planning a step further by passing four motions dealing with seniors care and accepting (via consent agenda) six more — all without a vote.

The motions dealt with a broad range of topics.

One called on the CMA to support the development of guidelines and standards for the use of telemonitoring technology, an automated process for transmitting data on a patient’s health status from home.
Another cited the need for evidence-based hospital practices that “better meet seniors’ physical, cognitive and psychosocial needs,” while another called for improvements in tax incentives and financial supports available to those providing care to family members.

In explaining the need for the latter motion, Dr. Sarah Bates – who explained that she is caring for a family member who has Alzheimer’s disease – said the CMA has previously called for improved support for informal caregivers. She noted that more than 75% of care provided to older Canadians is delivered by unpaid, informal caregivers, a role that can be demanding financially.

Simpson described the motions that were passed as “thoughtful,” even though the themes are not new. He said action is being taken on several fronts, including attempts to make seniors care an issue in the upcoming federal election.

“What we need now is some action.”

Connexion

Les soins aux aînés : « Ce qu’il nous faut maintenant, c’est un peu d’action. »

Il est certain que les membres appuient l’appel lancé par l’AMC en faveur d’une stratégie nationale pour répondre aux besoins en soins de santé de la population croissante des aînés du Canada.

Le 24 août, les délégués au Conseil général (CG) ont approuvé presque à l’unanimité et sans grand débat, quatre motions visant à aider à préciser le rôle des médecins dans l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés.

Les résultats ont réjoui le président de l’AMC, Chris Simpson. Dans son discours inaugural en 2014, il a signalé que « Lorsqu’on commence à penser à ce que nous devons faire [comme profession] et au point de départ, il devient clair que les soins aux aînés constituent l’enjeu primordial de l’heure dans le domaine de la santé… j’aurais l’audace d’affirmer que si nous pouvions améliorer notre façon de traiter nos aînés, nous améliorerions considérablement le système de santé. »

Le Dr Simpson, qui a ouvert la séance stratégique de cette année sur la question, a déclaré qu’il s’est fait beaucoup de choses depuis août dernier, notamment l’élaboration du cadre d’un plan d’action sur les soins aux aînés et le lancement d’un site Web sur le plan – exigeonsunplan.ca. Lundi, les délégués ont poussé la planification plus loin en adoptant quatre motions portant sur les soins aux aînés et en en acceptant (via l’ordre du jour des approbations) six autres – sans vote.

Les motions portaient sur un vaste éventail de sujets.

Dans une motion, les auteurs demandaient à l’AMC d’appuyer l’élaboration de lignes directrices et de normes pour encadrer l’utilisation de la technologie de télésurveillance, processus automatisé de transmission de données sur l’état de santé d’un patient à partir de chez lui.

Une autre portait sur la nécessité de pratiques hospitalières factuelles qui « répondent mieux aux besoins physiques, cognitifs et psychosociaux des aînés » tandis qu’une autre encore préconisait l’amélioration des incitations fiscales et des moyens d’aide financière mis à la disposition de ceux qui s’occupent de membres de leur famille.

En expliquant la nécessité de la dernière motion, la Dre Sarah Bates – qui a précisé qu’elle s’occupe d’un membre de sa famille aux prises avec la maladie d’Alzheimer – a déclaré que l’AMC avait déjà préconisé l’amélioration du soutien aux aidants familiaux. Elle a signalé que plus de 75 % des soins fournis aux Canadiens âgés le sont par des aidants familiaux non rémunérés, rôle qui peut être exigeant sur le plan financier.

Le Dr Simpson qualifie de « réfléchies » les motions adoptées, même si les thèmes ne sont pas nouveaux. Il a déclaré que l’on a agi sur plusieurs fronts, notamment en essayant de faire des soins aux aînés un enjeu des prochaines élections fédérales.

« Ce qu’il nous faut maintenant, c’est un peu d’action. »