Connexion

Les pénuries de médicaments : causes, prévention et atténuation

(Lundi 22 août, de 15 h 20 à 16 h 40)

Les pénuries de médicaments continuent de sévir au Canada et à l’étranger. Elles ont des conséquences négatives sur la prestation des soins et des traitements aux patients ainsi que sur la disponibilité des services de soins de santé. Cette séance se penchera sur la cause des pénuries de médicaments, au Canada et à l’étranger, et explorera les pratiques exemplaires et les stratégies visant à atténuer l’incidence des pénuries, dans le contexte d’une étude de cas.

Présentateurs

Mme Elaine Chong, présidente, Groupe de travail provincial-territorial sur les pénuries de médicaments

Dr Adam Steacie, président, Groupe de travail de l’AMC sur les pénuries de médicaments

M. Ed Morgan, Comité directeur multilatéral sur les pénuries de médicaments

Objectifs d’apprentissage

Les participants :

  • connaîtront la définition d’une pénurie de médicaments au Canada ainsi que leurs causes sous-jacentes, au pays et à l’étranger;
  • étudieront les pratiques exemplaires visant à atténuer les pénuries actuelles et persistantes de médicaments au Canada;
  • seront bien sensibilisés au rôle qu’ils peuvent jouer en qualité de médecins pour préconiser des interventions et des politiques face aux pénuries de médicaments.

 

Formulaire d’évaluation

 

Cliquer ici pour participer en mode virtuel (réservé aux membres)


Programme du Conseil général 2016 : Cette activité est une activité de formation collective agréée aux termes de la Section 1 du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour 16,75 heures. Ce programme a été révisé et approuvé par le Bureau de formation professionnelle continue l’Université d’Ottawa. Ce programme d’apprentissage collectif a reçu l’agrément du Collège des médecins de famille du Canada et de sa section de la Colombie-Britannique; il donne droit à un maximum de 16,75 crédits Mainpro+. (Un certificat de participation sera envoyé par courriel aux participants à la fin du programme du Conseil général.)

 

Participation virtuelle (Pénuries de médicaments) : Cette activité est une activité de formation collective agréée aux termes de la Section 1 du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour 1,25 heures. Ce programme a été révisé et approuvé par le Bureau de formation professionnelle continue l’Université d’Ottawa. Ce programme d’apprentissage collectif a reçu l’agrément du Collège des médecins de famille du Canada et de sa section de la Colombie-Britannique; il donne droit à un maximum de 1,25 crédits Mainpro+. (Un certificat de participation sera envoyé par courriel aux participants à la fin du programme du Conseil général.)