Connexion

Assemblée annuelle et Conseil général

Assemblée annuelle

L’assemblée annuelle de l’AMC inclut une séance d’affaires, ouverte à tous les membres, au cours de laquelle on aborde des affaires et des questions que lui renvoie le Conseil général. Le Conseil général inclut des séances scientifiques et d’éducation conçues pour promouvoir les arts médicaux et connexes.

Il y a aussi les cérémonies d’investiture des dirigeants et de présentation de prix et distinctions. Des médecins peuvent recevoir alors le statut de membre honoraire.

Conseil général

Le Conseil général est l’organe de régie et l’autorité législative de l’AMC. Il est chargé de donner des conseils et une orientation stratégiques de haut niveau à l’organisation en général, et au Conseil d’administration en particulier. Il donne à l’AMC une orientation stratégique générale établie par les débats, les discussions et l’adoption de motions au cours du Conseil général. Il regroupe :

  • les membres du Conseil d’administration de l’AMC
  • l’orateur et l’orateur adjoint du Conseil général
  • le président de chaque division provinciale ou territoriale
  • des représentants des divisions, dont le nombre est fondé sur l’effectif (régi par les règlements)
  • les présidents de certains comités
  • les anciens présidents de l’AMC, anciens orateurs du Conseil général, anciens présidents du Conseil général, anciens présidents du Conseil d’administration et anciens secrétaires généraux, pendant cinq ans après la fin de leur mandat
  • le médecin-chef, Service médical royal canadien
  • des représentants de chaque société affiliée à l’AMC

Qui peut participer

Tous les membres de l’AMC sont invités à participer à leurs frais au Conseil général, où ils agissent comme observateurs. D’autres observateurs (qui ne sont pas membres) y assistent sur invitation.

Les observateurs peuvent assister aux réunions publiques du Conseil général et y prendre la parole, avec l’approbation du Conseil général et la permission de l’orateur. Le Conseil général se réunit chaque année au moment de l’Assemblée annuelle de l’AMC.

Rapports annuels et calendrier des prochaines assemblées annuelles et rotation

Comment devenir président de l'AMC

Procédures pour les mises en candidatures et les élections de l'AMC

Procédure du Conseil général

Procédure pour le suivi des résolutions du Conseil général

Groupe de travail sur le Conseil général