Connexion

Conférenciers

Dimanche 20 août : Créer des liens et passer à l’action

14 h à 15 h Une AMC moderne, des membres modernes

 

W. Iain Scott  

W. Iain Scott

W. Iain Scott compte de nombreuses années d’expérience à des postes de direction dans les milieux juridique, financier et universitaire. Après l’obtention de son diplôme de droit en 1977 et jusqu’en 2001, il a exercé le droit commercial à Toronto, où il a acquis une vaste expérience dans le secteur des services financiers. En 2002, M. Scott a été nommé tout premier PDG du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault. Durant son mandat, il a nommé une équipe de leadership à l’échelle du cabinet avec laquelle il a travaillé à définir l’orientation stratégique de l’entreprise, mettant en œuvre une approche axée sur le travail d’équipe afin d’offrir des services juridiques de grande qualité aux clients et améliorant considérablement le rendement financier de l’entreprise.

Après la fin de son mandat de PDG, en 2011, M. Scott est devenu doyen de la Faculté de droit de l’Université Western. Durant son mandat comme doyen, il a dirigé un processus de planification stratégique comprenant l’introduction d’un programme d’études interdisciplinaire amélioré pour les étudiants en droit, de même que l’embauche de nouveaux professeurs. Son décanat s’est terminé en 2017.


Ann Collins, MD  

Ann Collins, MD

La Dre E. Ann Collins a obtenu son diplôme de l’Université Dalhousie en 1985. Après trois années de service militaire dans les Forces armées canadiennes à Kingston (Ont.), la Dre Collins a commencé une pratique familiale tous services à Fredericton (N.-B.), qui offre des soins en cabinet et à l’hôpital et qui demeure toujours stimulante et intéressante. La Dre Collins fournit aussi des soins en foyers de soins et enseigne au Programme de résidence en médecine familiale à l’Université Dalhousie depuis 1998.

La Dre Collins a siégé à la présidence de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) ainsi qu’à la présidence du conseil d’administration pendant cinq ans. Elle a dirigé deux examens de la gouvernance de la SMNB et a siégé au groupe de travail 2008 du Comité d’examen de la gouvernance de l’Association médicale canadienne (AMC). Elle siège actuellement au Comité de la gouvernance de l’AMC. Son engagement communautaire s’est démarqué par un mandat de six ans (dont deux à titre de présidente) au Conseil des gouverneurs de l’Université St. Thomas, une école d’arts libéraux de premier plan à Fredericton.


15 h 15 à 16 h 45 Intervenir afin de modifier le Code de déontologie de l’AMC pour le 21e siècle

 

Atul Kapur, MD  

Atul Kapur, MD

Le Dr Atul Kapur est urgentiste à l’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.

Son travail de révision du Code de déontologie est le résultat de l’intérêt pour l’éthique qu’il a manifesté tout au long de sa carrière et qui l’a mené à siéger à différents comités d’éthique à l’échelle locale, provinciale et nationale. Il préside le Groupe de travail des révisions du Code de déontologie. Il termine un mandat au Conseil d’administration et au Comité d’éthique de l’Association médicale canadienne.


Tim Holland, MD  

Tim Holland, MD

Après avoir obtenu un diplôme en philosophie et en psychologie, Tim Holland a entrepris en 2007 des études de médecine à la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, où il a suivi parallèlement une formation optionnelle en bioéthique. Lorsqu’il a terminé sa résidence en médecine familiale en 2013, il a continué d’intégrer l’éthique dans sa vie personnelle et professionnelle. Il a été élu président du Comité d’éthique de l’AMC en 2016.

Le Dr Holland est également membre du comité directeur de l’organisme Cliniciens canadiens pour les soins aux réfugiés et président du comité sur les enjeux de santé et de politique de Doctors Nova Scotia et le Président-désigné de Doctors Nova-Scotia. Il est membre du Groupe de travail des révisions du Code de déontologie.


Eric Wasylenko, MD  

Eric Wasylenko, MD

Médecin en soins palliatifs et éthicien clinique originaire de l’Alberta, le Dr Eric Wasylenko est directeur médical, Éthique et politiques du système de santé auprès du Conseil de la qualité en santé de l’Alberta. Il siège au Comité d’éthique de l’AMC et est membre du groupe de travail chargé de la révision du Code de déontologie de l’AMC, en plus de présider le Groupe consultatif sur l’éthique en santé publique de l’Agence de santé publique du Canada. Il participe au Conseil général en tant que délégué de l’Association médicale de l’Alberta. Le Dr Wasylenko est titulaire d’une maîtrise en bioéthique du Centre conjoint de bioéthique de l’Université de Toronto et est membre du corps enseignant de l’Université de Calgary, où il est professeur clinicien agrégé, ainsi que de l’Université de l’Alberta, où il est chargé de cours en formation clinique. Il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix Dr-William-Marsden d’éthique médicale de l’AMC en 2014.


Julie Richer, MD  

Julie Richer, MD

La Dre Julie Richer est généticienne médicale clinique au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa. Sa pratique clinique consiste essentiellement à soigner les patients atteints d’une affection des tissus conjonctifs sous-jacents comme l’anévrisme thoracique familial. La Dre Richer exerce également la médecine génétique générale et participe aux soins de patients enfants et adultes. Elle a étudié la médecine à l’Université de Montréal, s’est spécialisée en médecine génétique (FRCPC) à l’Université du Manitoba et a effectué un stage postdoctoral en éthique médicale à l’Université Harvard. La Dre Richer s’intéresse particulièrement aux enjeux éthiques liés à la génétique. Elle est membre du Groupe de travail des révisions du Code de déontologie. Ses principaux champs d’intérêt sont notamment la perception du risque et les enjeux liés à la divulgation des résultats issus de recherches basées sur le dépistage génétique non ciblé, à la brevetabilité du génome humain et au dépistage génétique offert directement aux consommateurs.


Justin Hall, MD  

Justin Hall, MD

Le Dr Justin Hall est un résident de troisième année en médecine d’urgence à l’Université de Toronto, où il a également suivi sa formation médicale. Avant ses études en médecine, il a obtenu un baccalauréat en biochimie et une maîtrise en kinésiologie et étude de la santé à l’Université Queen’s; il est également titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Waterloo.

En matière de recherche, le Dr Hall s’intéresse notamment à l’éducation médicale fondée sur les compétences, à l’intendance des ressources, à la formation au leadership et à l’amélioration de la qualité. Leader au sein de son programme de résidence, il occupe le poste de résident-chef et il siège au comité de formation des résidents, au sous-comité de la compétence par conception et au Conseil des examinateurs en formation médicale postdoctorale, en plus de faire partie du réseau d’intendance des ressources. Il siège également aux comités de planification de la Conférence canadienne sur la santé des médecins (CCSM) et du Sommet international de Toronto sur la formation des médecins en leadership (TISLEP). Le Dr Hall est aussi membre du groupe de travail chargé de la révision du Code de déontologie de l’AMC.

Lundi 21 août : Innover

9 h à 10 h L’art de la vision : une nouvelle expérience révolutionnaire en compagnie d’Erik Wahl

 

Erik Wahl  

Erik Wahl
Date et heure de la séance : le lundi 21 août de 9 h à 10 h

Erik Wahl est un artiste, un conférencier TED et un auteur à succès reconnu sur la scène internationale. Son expérience innovatrice comme artiste et entrepreneur en a fait un des conférenciers les plus sollicités par les entreprises.

Sur scène, l’expérience qu’Erik a acquise comme conférencier principal lui permet d’offrir un exemple multidimensionnel dynamique de la façon d’adopter systématiquement l’innovation et le risque. Son message : la perturbation constitue la nouvelle norme, et les entreprises doivent adopter la créativité globalement, sans quoi elles risquent d’être laissées sur la touche. Erik incite les organisations à être de plus en plus agiles en décrivant comment faire de la perturbation un avantage concurrentiel. Des entreprises seront perturbées, d’autres s’imposeront comme perturbatrices. Il faut choisir judicieusement.


11 h 05 à 12 h 20 L’innovation dirigée par des médecins – une tendance omniprésente

 

Abdo Shabah, MD  

Abdo Shabah, MD

Médecin urgentiste, innovateur et spécialiste de la santé publique d’expérience, le Dr Abdo Shabah a fondé HUMANITAS en 2013 afin de consigner, de structurer et de visualiser les renseignements essentiels des organisations au moyen des technologies mobiles actuelles les plus perfectionnées. Il a participé à de nombreuses missions humanitaires, mène des recherches sur les technologies de l’information en situation de catastrophe et continue de travailler au sein de l’équipe internationale de réponse aux urgences de la Croix-Rouge canadienne.

Après de nombreuses années de pratique dans les régions du nord du Québec (au Nunavik), le Dr Shabah a poursuivi sa pratique comme médecin urgentiste dans un centre de traumatologie de niveau 1 à Montréal, puis pour le programme d’évacuations aéromédicales depuis 2007. Il a également été nommé directeur médical auprès de nombreuses organisations de soins de santé du Canada. Aujourd’hui, il travaille également comme professeur agrégé à l’Université de Montréal et collabore avec de nombreuses universités nationales et internationales, de même qu’avec de grandes organisations internationales pour le développement d’innovations humanitaires.


Gilles Julien, MD  

Gilles Julien, MD

Le Dr Gilles Julien s’est donné pour mission de permettre aux enfants des milieux défavorisés de s’épanouir et de développer leur potentiel. Leader visionnaire, il a créé une approche préventive, la pédiatrie sociale communautaire, qui assure le respect de chacun des droits fondamentaux des enfants qui sont stipulés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Diplômé de l’Université Laval en médecine et de l’Université de Montréal en pédiatrie, le Dr Julien a accumulé des années de recherche et d’expérimentation avant de mettre au point cette méthode unique. Il a occupé de nombreux postes de haut niveau en santé communautaire et en santé publique au Québec et ailleurs dans le monde, avec le soutien d’organisations comme la Banque mondiale et les Nations Unies. Fort de cette vaste expérience, il est revenu à Montréal pour mettre en œuvre son approche novatrice dans les quartiers défavorisés de la ville. Il a fondé en 1997 le premier centre de pédiatrie sociale communautaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, avant d’établir un deuxième centre en 2003 dans le secteur Côte-des-Neiges.


Julielynn Wong, MD  

Julielynn Wong, MD

La mission de vie de Julielynn Wong, médecin, scientifique, innovatrice et éducatrice formée aux universités Queen’s et Harvard, est de repousser à l’extrême les limites de la technologie au profit du monde entier. Reconnue comme pionnière avant-gardiste, elle utilise une technologie de pointe pour offrir des solutions de soins de santé dans divers milieux, des communautés isolées ayant un accès limité aux ressources en santé jusqu’aux stations spatiales. La Dre Wong est l’une des bénéficiaires de la première vague de subventions à l’innovation de Joule et a été la première étudiante en médecine à recevoir le Prix de leadership pour jeunes chefs de file de l’AMC. Elle est la fondatrice de 3D4MD, une entreprise qui travaille au développement d’une bibliothèque numérique semblable à iTunes et « approvisionnées par la foule », où les gens peuvent sélectionner et télécharger des fichiers imprimables en 3D afin de produire sur demande des dispositifs médicaux fiables, économiques et même personnalisés. La Dre Wong a également fondé Medical Makers, un programme conçu pour inspirer et former une communauté mondiale d’innovateurs, de patients et de fournisseurs de soins de santé et pour leur permettre de fabriquer des solutions durables visant à sauver des vies, gagner du temps et économiser de l’argent.


Aaron Chiu, MD  

Aaron Chiu, MD

Professeur agrégé à l’Université du Manitoba, le Dr Aaron Chiu est néonatologiste et chercheur clinique. Il a occupé le poste de directeur du programme postdoctoral de néonatalogie et de pédiatrie, de même que celui de président du comité du CRMCC pour la médecine néonatale et périnatale. Il est actuellement doyen associé, Amélioration de la qualité et Agrément, à la Faculté de médecine Max Rady de l’Université du Manitoba et conseiller médical en matière de qualité au Département de santé de l’enfant. Le Dr Chiu est président de Doctors Manitoba et membre du Conseil d’administration du Holding financier MD.


Jenette Hayward, MD  

Jenette Hayward, MD

La Dre Jenette Hayward est née et a grandi à Winnipeg, au Manitoba. Elle a obtenu son diplôme d’études de premier cycle en microbiologie à l’Université du Manitoba, où elle a poursuivi ses études en médecine et effectué une résidence en pédiatrie. Après avoir obtenu son diplôme en 2013, elle a travaillé en pratique privée ainsi qu’au Centre de réadaptation pour enfants, où elle a participé aux cliniques sur les troubles de l’alimentation, sur le spina-bifida, sur la dystrophie musculaire et sur les troubles neurologiques. Au cours des trois dernières années, elle a également travaillé à l’élaboration d’un programme de soins complexes pour le Manitoba. En janvier 2017, elle a été affectée à un poste à temps plein pour poursuivre l’élaboration de ce programme. La Dre Hayward souhaite notamment offrir des soins exhaustifs et coordonnés aux enfants atteints de troubles médicaux complexes. Elle partage actuellement son temps entre le Centre de réadaptation pour enfants au sein du Centre de services spécialisés pour enfants et adolescents, l’Hôpital pour enfants de Winnipeg et le Centre St.Amant.


13 h 30 à 14 h 40 Les valeurs communes de la médecine : exploration et innovation

 

Michael Kauffman, MD  

Michael Kauffman, MD

Le Dr Michael Kaufmann est le directeur médical fondateur du Programme de santé des médecins de l’Association médicale de l’Ontario (AMO). Depuis sa fondation en 1995, ce programme a aidé plus de 8000 médecins et étudiants en médecine aux prises avec un problème d’abus de substance, un trouble psychiatrique ou d’autres problèmes de santé personnels.

Diplômé en médecine de l’Université de Toronto et membre du Collège des médecins de famille du Canada, le Dr Kaufmann a exercé la médecine familiale à Campbellford, en Ontario, pendant 14 ans, avant de se consacrer au mieux-être des médecins. Il détient une certification en médecine de la dépendance de l’American Society of Addiction Medicine et de la Société médicale canadienne sur l’addiction, et il est membre (diplomate) de l’American Board of Addiction Medicine.


Dennis Kendel, MD  

Dennis Kendel, MD

Le Dr Dennis Kendel a exercé diverses fonctions de leadership, notamment à titre de président de l’Association médicale de la Saskatchewan, de membre du Conseil d’administration (CA) de l’AMC, de membre du Conseil canadien de la santé, de membre du CA de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, de registraire du Collège des médecins et chirurgiens de la Saskatchewan, de président du Conseil médical du Canada, de président de la Fédération des ordres des médecins du Canada et de chef de la direction de Saskdocs.

Il occupe actuellement le poste de vice-président du conseil d’administration du Conseil de la qualité en santé de la Saskatchewan. Il s’intéresse vivement à la sécurité des patients et à l’amélioration de la qualité des soins de santé.


Franco Rizzuti, MD  

Franco Rizzuti, MD

Franco Rizzuti a obtenu son diplôme de médecine à la Faculté de médecine Cumming de l’Université de Calgary, où il est également résident de première année en santé publique et médecine préventive. Il est l’actuel président de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC). Il est titulaire d’un baccalauréat en biologie moléculaire et d’une maîtrise en leadership des médecins.

Avant d’entrer en médecine, le Dr Rizzuti était président de l’Association des étudiants diplômés de Calgary, une organisation étudiante sans but lucratif gérant un budget de 4 millions de dollars. Il a en outre présidé le Conseil des étudiants diplômés de l’Alberta, siégé au conseil des gouverneurs de l’Université de Calgary et été l’un des membres fondateurs du conseil d’administration de la fiducie d’aménagement du campus Ouest (West Campus Development Trust).


Ali Damji, MD  

Ali Damji, MD

Le Dr Ali N. Damji effectue sa résidence en médecine familiale à l’Université de Toronto, à l’Hôpital Trillium Health Partners-Credit Valley. Il poursuit également une maîtrise en sciences en leadership et innovation au sein du système à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation. Avant d’entreprendre ses études de médecine, il a obtenu un baccalauréat en sciences de la santé avec majeure en sciences de la réadaptation à l’Université Western. Il est diplômé en médecine de l’Université de Toronto, où il a occupé les fonctions de président de l’Association des étudiants et étudiantes en médecine de l’Ontario, qui regroupe 3500 de ses collègues de partout dans la province.

Mardi 22 août : Professionnalisme médical

8 h 15 à 9 h 15 Inspirer la profession : les innovateurs, moteurs du changement

 

Elizabeth Plank  

Elizabeth Plank

Elizabeth Plank s’est récemment jointe à l’équipe de Vox.com — un site web qui attire près de 40 millions de visiteurs chaque mois — en tant que correspondante et productrice principale. Nommée au classement des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus prometteuses du magazine Forbes, la journaliste d’origine québécoise a été correspondante principale du site de nouvelles Mic et animatrice de la très populaire série vidéo Flip the Script sur ce même site.


Érik Giasson  

Érik Giasson

Anciennement financier à Wall Street, ce Québécois a troqué sa Mercedes pour un tapis de yoga. Maintenant enseignant à l’école de yoga Wanderlust qu’il a fondée à Montréal, Érik Giasson souhaite nous amener à porter un nouveau regard sur le rythme effréné du monde du travail et nous donner son point de vue sur l’importance de nous transformer nous-mêmes.


Jacques Poulin-Denis  

Jacques Poulin-Denis

Jacques Poulin-Denis est un artisan québécois des arts de la scène ayant travaillé comme compositeur, chorégraphe, metteur en scène et interprète. Malgré un accident de la route qui lui a fauché le pied droit alors qu’il étudiait la danse contemporaine, Jacques a fondé en 2009 la compagnie d’art interdisciplinaire Grand Poney. Venez le voir et l’entendre retrace son parcours de résilience dans cette pièce chorégraphique empreinte d’humanité.


André Lauzon  

André Lauzon

Précédemment directeur du studio numérique et producteur au Cirque du Soleil, le Québécois André Lauzon travaille actuellement comme producteur, nouveaux médias, à Moment Factory, une entreprise de Montréal. Venez écouter ses réflexions sur l’avenir de la réalité virtuelle alors qu’il nous parle d’innovation et de la volonté de Moment Factory de susciter l’émerveillement et le rapprochement collectif


9 h 15 à 10 h 15 Mettre nos principes en application : bâtir une Charte des valeurs communes pour la médecine au Canada

 

André Bernard. MD  

André Bernard. MD

Chef de file actif en politique de la santé et en médecine organisée au Canada et à l’étranger, le Dr André Bernard manifeste un intérêt de longue date pour la progression du dialogue sur le professionnalisme médical. Aujourd’hui président du conseil d’administration de Doctors Nova Scotia, le Dr Bernard a auparavant occupé les fonctions de représentant de l’AMC auprès de l’Association médicale mondiale (AMM), de 2013 à 2016. Il travaille actuellement comme anesthésiologiste clinique et comme professeur adjoint à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et s’intéresse particulièrement à la médecine périopératoire et à la chirurgie ambulatoire.


13 h 30 à 15 h 10 Les médecins s’attaquent à la crise des opioïdes au Canada

 

David Juurlink, MD  

David Milne, MD

Le Dr David Milne est entré dans les Forces armées canadiennes alors qu’il était en deuxième année d’études de médecine à l’Université Dalhousie. Après avoir obtenu son diplôme, en 1989, il a entrepris d’acquérir de l’expérience clinique en travaillant en médecine générale et en médecine d’urgence à Windsor et à Springhill, en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à Perth, en Ontario. En 1991, il est devenu médecin d’escadron à bord du NCSM Protecteur, un vaisseau de la Force navale permanente de l’OTAN dans l’Atlantique.

Après plusieurs années de pratique générale, le Dr Milne a entrepris une spécialisation. En 1998, après avoir fait sa formation à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Hôpital de Vancouver, il est devenu associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en anesthésie et en anesthésie thoracique.


David Juurlink, MD  

David Juurlink, MD

Le Dr Juurlink a obtenu son diplôme en pharmacie en 1990 à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où il a également obtenu son diplôme de médecine en 1994. Il a ensuite effectué une formation postdoctorale en médecine interne en 1998, puis une résidence en pharmacologie clinique en 2000, un stage postdoctoral en toxicologie médicale en 2002 et un doctorat en épidémiologie clinique en 2003, le tout à l’Université de Toronto. Il a reçu sa certification du American Board of Internal Medicine, du American Board of Emergency Medicine (toxicologie médicale) et du American Board of Clinical Pharmacology.

Il occupe actuellement le poste de directeur du programme de pharmacologie et toxicologie cliniques au Centre des sciences de la santé Sunnybrook et participe activement au programme de surspécialité en pharmacologie et toxicologie cliniques du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada à titre de membre du Comité de spécialité et de vice-président du Comité des examens.


Jean-Bernard Trudeau, M.D.  

Jean-Bernard Trudeau, M.D.

Jean-Bernard Trudeau est diplômé en Médecine de famille de l’Université de Sherbrooke (1982) et en Administration de la santé de l’Université de Montréal (2002).

Durant 30 ans, il a été clinicien et gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Depuis 2011, il est secrétaire adjoint au Collège des médecins du Québec, où il est principalement responsable des relations avec les ordres professionnels.


Christy Sutherland, MD  

Christy Sutherland, MD

Médecin de famille agréée par l’American Board of Addiction Medicine, la Dre Christy Sutherland travaille dans la partie est du centre-ville de Vancouver, où elle prodigue des soins à la population la plus vulnérable du Canada.

La Dre Sutherland est directrice médicale de la Portland Hotel Society, où elle dirige une équipe de médecins et d’infirmières qui participent à des projets accessibles à tous de réduction des préjudices, ce qui comprend les centres d’injection supervisés et les traitements par agonistes pour contrer la dépendance aux opioïdes injectables. Elle est la responsable médicale de la formation au British Columbia Center on Substance Use, ainsi que de la ligne téléphonique Rapid Access to Consultative Expertise (RACE), qui offre un accès rapide à des professionnels de la santé. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Dalhousie et a terminé sa résidence en médecine familiale à l’Université de la Colombie-Britannique en 2010. La Dre Sutherland a récemment reçu le prix d’excellence en enseignement clinique du programme de formation postdoctorale en médecine de la dépendance, financé par GoldCorp.