Connexion

La santé et l’environnement au CG

La santé de la population est au cœur du mandat de l‘Association médicale canadienne (AMC). C’est pourquoi elle s’engage, dans le cadre de son Conseil général, à vous offrir une expérience unique et à promouvoir la santé et l’environnement dans toutes les collectivités où elle se rend.

CMA Physician Health Logo

Activité physique

Saine alimentation

Environnement

Santé personnelle

Activité physique

Commencez votre journée dans la capitale du Canada du bon pied! Avec votre famille, vos amis ou vos collègues, marchez ou courez dans les rues d’Ottawa, ou participez à un cours de yoga sur la colline du Parlement. Un bon moyen de s’amuser tout en découvrant la ville!

Médecin en marche
Hall d’entrée de l’hôtel Westin Ottawa
Du 18 au 20 août, à 6 h

Durant votre séjour à Ottawa, commencez chaque journée en beauté avec l’Institut canadien pour la santé des médecins (ICSM), un programme national créé par l’AMC et la FMC. Différents trajets seront guidés par des représentants de l’Academy of Medicine d’Ottawa et de Services aux médecins MD. Venez découvrir le magnifique centre-ville d’Ottawa!

Les 100 premiers participants recevront un chandail « Médecins en marche », gracieuseté de l’ICSM, ainsi qu’une bouteille d’eau offerte par SMMD. L’hôtel Westin Ottawa fournira l’eau et les serviettes.

Yoga sur la colline
Centre d’accueil des conjoints et invités
Westin Ottawa, salle de bal Gouverneur général I
Le mercredi 20 août, de 11 h 30 à 13 h

L’Academy of Medicine d’Ottawa convie les conjoints et les invités à participer à un cours de yoga gratuit sur la colline du Parlement. Apportez votre tapis de yoga ou votre serviette et venez rejoindre Dawna Ramsay, directrice de l’Academy, au centre d’accueil; elle vous accompagnera jusqu’à la colline.

Avis de non-responsabilité
La participation à ces activités est volontaire. Vous reconnaissez que les risques associés à ces activités sont liés en partie à votre forme physique ou à votre état de santé (physique, mentale et affective) et à la vigilance et à l’habileté dont vous faites preuve durant ces activités. Vous reconnaissez que votre participation à ces activités signifie implicitement que vous connaissez les risques qui leur sont associés.


Saine alimentation

Des produits frais, sains, de saison et locaux

  • Tout au long du CG, nous utiliserons des aliments locaux provenant de fournisseurs de la région (y compris ceux des terrasses-jardins de l’hôtel Westin Ottawa), des vins des comtés de Niagara et de Prince Edward ainsi que des aliments biologiques (œufs, etc.).
  • Nous nous assurons que tous les fruits de mer utilisés ont été pêchés ou élevés selon une méthode durable afin de favoriser la santé et la stabilité à long terme des espèces et des écosystèmes.
  • • Nous choisissons des aliments sains et bien étiquetés pour respecter les besoins en matière d’alimentation et d’allergies.

Environnement

Réduction de la pollution

  • Le Centre des congrès d’Ottawa est le seul établissement de sa catégorie à posséder la certification LEED or (Leadership in Energy and Environmental Design) au Canada. Le Westin Ottawa est le premier hôtel Starwood à s’être vu décerner cinq « clés vertes » par l’organisme de certification Green Key Global et l’Association des hôtels du Canada. Le Fairmont Château Laurier a pour sa part obtenu quatre clés vertes pour ses efforts de conservation de l’énergie et de l’eau, de gestion des déchets et de sensibilisation communautaire.
  • Nous réduisons au minimum les déchets qui devront être enfouis en diminuant le nombre de documents fournis sur place (préférence pour les documents électroniques), en s’assurant que les déchets de l’événement sont recyclés, compostés ou réutilisés, en réduisant le nombre d’affiches et en imprimant sur des matériaux recyclés.
  • Nous nous engageons à restreindre notre pollution de l’air en réduisant au minimum notre utilisation globale des sites d’enfouissement et en ayant recours à des outils technologiques pour rejoindre un plus grand nombre de membres de l’AMC virtuellement (au moyen de diffusions sur le Web, de sondages en ligne et de groupes de discussion virtuels animés) pour leur permettre de participer sans avoir à se rendre au CG en avion.
  • Nous opterons pour des aliments achetés localement afin de réduire l’empreinte de carbone associée à leur transport.
  • Les navettes qui respectent les politiques contre les moteurs qui tournent au ralenti seront le moyen de transport privilégié dans le cadre de l’assemblée, car elles permettent de réduire la pollution atmosphérique.
  • Nous avons choisi des établissements et des hôtels qui utilisent des matériaux de construction et d’entretien à faibles émissions et des produits de nettoyage certifiés écologiques, et qui ont recours à des énergies vertes pour réduire leurs émissions.
  • Visitez le kiosque de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement pour en apprendre davantage sur les stratégies déployées visant les changements climatiques et leurs répercussions sur la santé humaine.

Programmes de soutien des collectivités vulnérables

  • Au CG, nous servons du café équitable et certifié biologique, récolté conformément aux pratiques C.A.F.E. (Coffee and Farmer Equity [pratiques équitables pour le café et ses producteurs]), dont la vérification est effectuée de façon indépendante. Ces pratiques garantissent aux travailleurs un salaire juste et des heures de travail raisonnables, l’accès à un logement, à de l’eau potable et à des installations sanitaires, de l’éducation, des soins médicaux et une formation en sécurité.
  • L’hôtel Westin Ottawa, le Centre des congrès d’Ottawa et l’AMC offriront les aliments nutritifs qui n’auront pas été servis à des refuges locaux grâce au programme « La Tablée des Chefs ». En 2013, l’AMC a favorisé l’expansion de ce programme quand elle y a eu recours lors de trois événements à Calgary.

Attention démontrée envers la ville hôte

  • Dans le cadre du CG, nous encourageons les visiteurs et les participants à privilégier les programmes de réutilisation des draps et des serviettes mis en place dans les hôtels. Le programme de l’hôtel Westin Ottawa permet d’économiser chaque jour 190 litres d’eau et d’empêcher le rejet d’environ 210 grammes de produits chimiques dans l’environnement.
  • Les visiteurs du Westin Ottawa peuvent séjourner dans une chambre alimentée par de l’énergie verte du fournisseur Bullfrog Power.
  • Réduisez la quantité de déchets que vous produisez en réutilisant le papier sur place et en privilégiant les documents électroniques. Amenez votre propre récipient à boissons et utilisez les installations de recyclage et de compostage mises à votre disposition.
  • Ne prenez que la nourriture nécessaire. Si vous assistez souvent à des événements, demandez aux organisateurs ce qu’ils font pour éviter de gaspiller les restes de nourriture.
  • Remplissez l’évaluation du CG pour nous faire part de votre point de vue sur nos pratiques axées sur la santé et l’environnement, et utilisez les cartes de commentaires des hôtels pour leur indiquer que vous appuyez leurs chambres écologiques.

Santé personnelle

Une clinique sans rendez-vous offrant des services bilingues est située à 1,3 km (à environ 10 coins de rue ou 15 minutes de marche) de l’hôtel Westin Ottawa et du Centre des congrès d’Ottawa. La clinique accueille les patients en provenance d’autres provinces (frais de 50 $ remboursés par les services de santé de votre province ou territoire).

Visitez le site de la clinique médicale Rideau Friel pour connaître les heures d’ouverture, ou appelez au 613 789-7707.

Carte piétonnière

Des défibrillateurs sont installés à tous les étages du Centre des congrès d’Ottawa ainsi que dans le foyer de l’hôtel Westin Ottawa, au premier étage.