Connexion

Séance stratégique 1: Favoriser la participation des médecins à la stratégie nationale pour les aînés

(Le lundi 14 août, 10 h 30 à 11 h 30)

Au cours de cette séance, les délégués valideront le rôle des médecins dans la mise en œuvre d’une stratégie pour les aînés et aborderont des motions qui orienteront les mesures que peut prendre l’AMC – indépendamment ou en partenariat avec d’autres intervenants – pour améliorer la prestation des soins aux aînés au Canada.

Objectifs d’apprentissage

Au cours de cette séance, les délégués pourront :

  • étudier et valider le résultat de l’atelier de dimanche sur le rôle des médecins dans la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour les aînés;
  • discuter de motions directives sur la façon dont l’AMC peut aider les médecins à fournir des soins axés sur les patients aux aînés du Canada.

Les délégués ont reçu un document d’information (voir l’Annexe 1 des Rapports au Conseil général 2015, « Favoriser la participation des médecins à la stratégie nationale pour les aînés ») afin de se préparer à la séance et on leur demandé de réfléchir aux questions suivantes en vue de la discussion et du débat :

  • Lorsque vous pensez à votre éducation et à vos expériences de formation, comment l’AMC peut-elle contribuer à améliorer les ressources et à répondre aux besoins en matière d’éducation et de formation en médecine?
  • De quels outils et de quelles ressources doit-on disposer pour aider les médecins à fournir au jour le jour des soins appropriés aux patients âgés et à leurs aidants, particulièrement aux points de transition des soins?
  • Quels sont les paramètres et les indicateurs clés qu’il faudrait suivre et sur lesquels il faudrait produire des rapports afin d’aider à améliorer les soins aux aînés au Canada?
  • Comment l’AMC peut-elle contribuer à l’intégration des soins prodigués par les omnipraticiens, les spécialistes et les autres fournisseurs de soins de santé afin d’aider les médecins à s’occuper des patients?

Évaluation

Cette séance constitue une activité agréée d’apprentissage collectif (Section 1) au sens de la définition du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et ouvre droit à 14.5 crédits.

Le programme a été revu et approuvé par le Bureau de la formation médicale continue de l’Université d’Ottawa.

Ce programme a été agréé par le Collège des médecins de famille du Canada et sa section de la Nouvelle-Écosse pour un maximum de 15 crédits Mainpro-M1.