Sign In

CMA is working to ensure our values are reflected in how we plan GC. You can read about our efforts at GC 2014 by reading our event report (link PDF). This year we hope to achieve even more through the efforts below, and with your help.


Healthy food

Providing fresh, healthy, seasonal and local food

CMA kept it local and seasonal at GC in 2014 by sourcing 80% of food at the Westin Ottawa and 34% of food at the Shaw Centre within 400km of Ottawa.

  • CMA is using local and seasonal Nova Scotia ingredients for meals at GC, including River View Herbs of Maitland, Dutchman’s Cheese of Upper Economy, Blue Harbour Cheese of Halifax, Off the Hook Community-supported sustainable seafood, Cosman and Whidden Honey of Wolfeville, Julien’s Bakery of Chester and fruit and vegetable produce from Hutten Family and Elmridge Farms.
  • All seafood is screened to ensure it is caught or farmed sustainably, considering the long-term health and stability of species, ecosystems and the fisheries that rely on them. Caterers are requested to follow Oceanwise approved choices, and avoid any not recommended options. Find Oceanwise approved restaurants and businesses across the country here.
  • Well-labeled, healthy menu options have been selected, addressing dietary and allergy needs.

Environment

Reducing pollution and waste

80% of GC waste was diverted from landfill in 2014, including 87% of waste recovered from the Welcome Reception through a first-time composting program for the event caterer.

  • GC is proud to be a Bullfrog-powered event. CMA, the Prince George Hotel, Delta Halifax and WTCC have partnered to purchase green energy for all event power needs. This injects clean, renewable power onto the grid to match the amount of energy GC will use, supporting energy projects that have been certified as low-impact by Environment Canada under its EcoLogo™ program. Thereby helping reduce Canada’s reliance of polluting sources of energy like coal, oil, natural gas and nuclear power.
  • Nova Scotia produces the least waste per capita and has the highest waste diversion rate in Canada. This means CMA is able to take advantage of good recycling and composting programs at GC venues! Landfill-destined waste is being minimized by using durable food service ware, reducing onsite materials (more materials online), ensuring event discards are recycled, composted and donated, reducing signage and printing on recycled materials.
  • Carbon emissions are being avoided by utilizing virtual technologies to reach broader CMA membership virtually (through webcasting, online polling and moderated chat room) to engage members without them needing to fly to attend GC.
  • Food, décor and furnishings for this event are sourced locally to reduce the carbon footprint from shipping.
  • Shuttles will conform to no-idling policies to help reduce air pollution.
  • CMA staff request suppliers to use less harmful materials. This means use of low-emitting maintenance materials and green-certified cleaning products at venues and hotels is verified. The WTCC and Prince George Hotel have converted to green certified cleaners for 90% or more of chemicals. The Delta Halifax have converted 75% of their chemicals to greener, safer alternatives. Caterers are requested to seek organic and pesticide-free ingredients. Use of disposable vinyl banners, signs, tabletops and badges is also avoided. So don’t forget to drop off your name badge for reuse at the end of GC!

Social Benefit

Supporting programs that build healthy communities

540 meals were provided to Shepherds of Good Hope in Ottawa as a result of food recovery at GC 2014.

  • CMA staff have been advocates for improved food donation programs in host cities for several years. This year any unserved nutritious prepared food will be provided to Souls Harbour Rescue Mission, Parker Street Food and Furniture Bank or Hope Cottage in Halifax.
  • Caterers are serving ethically sourced coffee that complies with independently verified Fair Trade or C.A.F.E. (Coffee and Farmer Equity) practices, including fair wages and hours of work, worker access to housing, potable water and sanitation, education, medical care and safety training.
  • Health breaks are provided throughout GC, including several opportunities to get active. Join us for Walk the Doc and GC stretch breaks. We’ll also be organizing a walk to Fun Night to help you work up an appetite for dinner!

What you can do

Each step you take makes a difference

  • Opt into your hotel towel and sheet reuse programs, which can save an estimated 50 gallons of water per night and eliminates seven ounces of chemicals from the environment.
  • Reduce personal waste by reusing paper onsite, and taking advantage of online documents. Bring and reuse a beverage container, and take part in onsite recycling and composting.
  • Take only the food you need, and if you attend events regularly ask organizers what they’re doing to recover leftover food.
  • Drop your name badge off at registration before you leave so we can ensure it is recycled.
  • 81% of GC’s carbon footprint comes from air travel. Consider offsetting your flight through your airline. And remember: the carbon footprint of your onsite participation is already offset through CMA’s green energy purchases!
  • Complete the GC evaluation to let us know what you think about our healthy, sustainable practices, and use hotel comment cards to tell hotels you support green guest room practices.

Connexion

L’AMC tient à ce que ses valeurs se reflètent dans la planification du CG. Vous pouvez en apprendre davantage sur les efforts que nous avons déployés à cette fin lors du le CG de 2014 en consultant notre rapport d’événement (lien PDF). Cette année, nous espérons en faire encore plus grâce aux mesures énumérées ci-dessous et à votre aide.


Aliments sains

Offrir des aliments frais, sains, de saison et locaux.

L’AMC a offert des aliments locaux et de saison pendant le CG 2014 en approvisionnant 80 % des aliments au Westin Ottawa et 34 % des aliments au Centre Shaw chez des fournisseurs situés à moins de 400 km d’Ottawa.

  • En 2015, l’AMC utilise des ingrédients locaux et de saison en provenance de la Nouvelle-Écosse dans la préparation des repas du CG, y compris les fines herbes de River View à Maitland, le fromage Dutchman’s à Upper Economy, le fromage de Blue Harbour à Halifax, les produits de la mer durables et soutenus par la communauté de Off the Hook, le miel Cosman et Whidden à Wolfeville, les pâtisseries et les pains de Julien’s à Chester et les fruits et légumes de la famille Hutten et de la ferme Elmridge.
  • Tous les produits de la mer font l’objet d’une présélection visant à assurer qu’ils sont pêchés ou élevés de façon durable, en tenant compte de la santé et de la stabilité à long terme des espèces, des écosystèmes et des pêcheries qui en dépendent. Nous demandons aux traiteurs de se conformer aux choix approuvés par Oceanwise et d’éviter toute option non recommandée. Vous trouverez des restaurants et des commerces approuvés par Oceanwise partout au pays, ici.
  • Des options de menus bien identifiés et santé ont été sélectionnées pour répondre à une diversité de régimes alimentaires et aux besoins des personnes souffrant d’allergies.

Environnement

Réduire la pollution et les déchets

80 % des déchets générés par le CG ont été récupérés en 2014, y compris 87 % des déchets issus de la Réception d’ouverture, par le biais d’un programme de compostage organisé pour la première fois par le traiteur de l’événement.

  • Le CG et fier d’être un événement alimenté en électricité par Bullfrog Power. L’AMC, l’Hôtel Prince George, l’Hôtel Delta de Halifax et le WTCC (World Trade Convention Center de Halifax) ont acheté de l’énergie verte en partenariat pour combler tous leurs besoins en électricité pendant l’événement. Cette initiative injecte une quantité d’énergie propre et renouvelable dans le réseau qui correspond à celle qui sera consommée par le CG, soutenant des projets énergétiques à faible impact environnemental certifiés par Environnement Canada dans le cadre de son programme ÉcoLogoMC et contribuant ainsi à réduire la dépendance du Canada envers les sources d’énergie polluantes telles que le charbon, le pétrole, le gaz naturel et l’énergie nucléaire.
  • Par personne, la Nouvelle-Écosse génère la plus petite quantité de déchets et la plus grande quantité de matières récupérées au Canada. Cela signifie que l’AMC peut bénéficier d’excellents programmes de recyclage et de compostage sur les sites du CG! Les déchets destinés aux sites d’enfouissement sont minimisés en utilisant des ustensiles et des couverts durables, en diminuant la quantité de documents fournis sur place (plus grand nombre de documents en ligne), en s’assurant que les rebuts de l’événement sont recyclés, compostés ou donnés, en réduisant le nombre d’affiches et en imprimant sur des matériaux recyclés.
  • Les émissions de carbone sont évitées en ayant recours à des outils technologiques pour rejoindre un plus grand nombre de membres de l’AMC virtuellement (au moyen de diffusions sur le Web, de sondages en ligne et de groupes de discussion virtuels animés) pour leur permettre de participer sans avoir à se rendre au CG en avion.
  • Nous optons pour des aliments, un décor et du mobilier provenant de fournisseurs locaux afin de réduire l’empreinte carbone associée à leur transport.
  • Les navettes respecteront la consigne de ne pas faire tourner les moteurs au ralenti afin de contribuer à réduire la pollution atmosphérique.
  • Le personnel de l’AMC demande aux fournisseurs d’utiliser des matériaux moins nocifs. Cela signifie que l’utilisation de matériaux d’entretien à faibles émissions et de produits de nettoyage certifiés écologiques sur les sites et dans les hôtels a été vérifiée. Le WTCC et l’Hôtel Prince George se sont convertis aux produits de nettoyage certifiés écologiques pour remplacer 90 % ou plus des produits chimiques qu’ils utilisent. L’Hôtel Delta de Halifax a converti 75 % des produits chimiques qu’il utilisait en alternatives plus écologiques et plus sûres. Nous demandons aux traiteurs de rechercher des ingrédients biologiques et exempts de pesticides. Nous évitons aussi l’utilisation de bannières, d’affiches, de nappes et de badges en vinyle jetable. Alors, n’oubliez pas de déposer votre insigne porte-nom à l’endroit approprié à la fin du CG afin qu’il soit réutilisé!

Avantages pour la société

Soutenir des programmes qui permettent de bâtir des communautés saines

Pendant le CG 2014, 540 repas ont été fournis aux Bergers de l’Espoir d’Ottawa, grâce à la récupération d’aliments.

  • Depuis plusieurs années, les membres du personnel de l’AMC ont préconisé l’amélioration des programmes de dons de denrées alimentaires dans les villes hôtes. Cette année, tout aliment nutritif préparé qui n’aura pas été servi sera remis à la Souls Harbour Rescue Mission, à la Parker Street Food and Furniture Bank ou à Hope Cottage à Halifax.
  • Les traiteurs serviront du café équitable qui respecte les pratiques du commerce équitable soumises à la vérification indépendante Fairtrade ou C.A.F.E (Coffee and Farmer Equity), ce qui comprend un salaire et des heures de travail justes, un accès au logement, à l’eau potable et aux services sanitaires, à l’éducation, aux soins médicaux et à une formation à la sécurité pour les travailleurs.
  • Des pauses-santé sont offertes pendant la durée du CG, y compris plusieurs occasions d’être actif. Emboîtez le pas à Médecins en marche et joignez-vous à nous pendant les pauses d’étirements du CG. Nous organiserons aussi une marche pour nous rendre à la soirée de divertissement, ce qui contribuera à vous ouvrir l’appétit!

Ce que vous pouvez faire

Chacune de vos actions fait une différence

  • Participez au programme de réutilisation des serviettes de bain et des draps de votre hôtel, ce qui peut faire économiser près de 190 litres d’eau par nuit et éliminer 207 millilitres de produits chimiques de l’environnement.
  • Réduisez votre quantité de déchets personnels en réutilisant le papier sur place et en profitant des documents électroniques. Apportez et réutilisez un contenant pour vos boissons et participez au recyclage et au compostage sur place.
  • Ne prenez que la quantité de nourriture dont vous avez besoin. Si vous participez régulièrement à des événements, demandez aux organisateurs ce qu’ils font pour récupérer les restes de nourriture.
  • Déposez votre insigne porte-nom au bureau d’inscription avant votre départ afin qu’il soit recyclé.
  • 81 % des émissions de carbone du CG proviennent du transport aérien. Envisagez de compenser votre empreinte carbone par le biais de votre compagnie aérienne. Et souvenez-vous que l’empreinte carbone de votre participation sur place est déjà compensée par l’achat d’énergie verte effectué par l’AMC!
  • Remplissez le formulaire d’évaluation du CG pour nous faire part de vos commentaires au sujet de nos pratiques saines et durables et utilisez les fiches de commentaires des hôtels pour leur laisser savoir que vous soutenez les pratiques écologiques dans les chambres d’hôtel.