Connexion

Soutenir la résilience des médecins dans un environnement complexe et stressant

(Le dimanche 23 août, de 9 h à 10 h 15)

Cette séance aidera les médecins à acquérir de la résilience afin de contrer les effets de l’épuisement et du stress dans des environnements stressants très complexes.

Présentatrice

Dre Patricia Fisher, présidente, Fisher & Associates Solutions Inc., et co-directrice générale, TEND Academy

Objectifs d’apprentissage

Au cours de cette séance, les délégués pourront :

  • évaluer les caractéristiques particulières et exacerbées par le stress de leur travail;
  • reconnaître le lien entre le risque relatif de stress systémique et traumatique, les stratégies de prise en charge de leur propre santé et les résultats liés au stress;
  • appliquer le modèle du stress complexe au travail, qui intègre les facteurs de risque et de résilience pour les deux types de stress, soit le stress systémique et le stress traumatique (traumatisme direct et secondaire);
  • évaluer les six déterminants clés de la résilience personnelle, professionnelle et collégiale.

Évaluation

Cette séance constitue une activité agréée d’apprentissage collectif (Section 1) au sens de la définition du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et ouvre droit à 14.5 crédits. Le programme a été revu et approuvé par le Bureau de la formation médicale continue de l’Université d’Ottawa.

Ce programme a été agréé par le Collège des médecins de famille du Canada et sa section de la Nouvelle-Écosse, pour un maximum de 15 crédits Mainpro-M1.