Sign In

Groups lining up against use of medical accessory fees in Quebec

The Quebec Medical Association (QMA) has thrown its support behind a legal review filed with federal court by FADOQ – the largest association of Quebecers over age 50 – calling for the federal government to apply the Canada Health Act and end the overcharging of accessory fees in Quebec clinics.

Earlier this week, the QMA participated in a press conference with FADOQ, reiterating its opposition to direct billing to patients for services insured in a universal health care system. The enactment into law of Bill 20 last year has allowed this practice to develop, contrary to the law of both Quebec and Canada.

"The protection of patients and elimination of inequality in terms of access must be the priority of the federal minister as well as that of the minister in Quebec", said QMA Vice-President Dr. Hugo Viens.

The Canadian Medical Association (CMA) has also expressed concern with the charging of accessory fees with federal Health Minister Dr. Jane Philpott, who has the mandate to protect and enforce the Canada Health Act.

“The CMA is concerned that the prospect of regulated accessory fees for insured services has the potential to undermine the Medicare program in the immediate and longer term,” the CMA said in a letter to Dr. Philpott. The letter also suggests that this matter could be addressed through a policy interpretation letter that would deem these accessory fees to be user charges subject to penalty.

The QMA is convinced that there are sufficient funds invested in health in Quebec. Some services that are presently covered and paid for by the government do not provide added value or benefit to the patient, while others that have direct consequences for the patient are only partially covered or not at all.

“The principle of universal access to health care requires the government to cover the entire cost for any medically necessary service,” concluded Dr. Viens. “We must therefore review the basket of medical services in this regard. The QMA is ready to work with Dr. Barrette (Quebec health minister) on this important issue for patients and the health care system.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Front commun contre les frais accessoires médicaux au Québec

L’Association médicale du Québec (AMQ) a donné son appui à une procédure judiciaire déposée devant la Cour fédérale par la FADOQ, la plus importante association de personnes de plus de 50 ans au Québec, pour demander au gouvernement fédéral de faire appliquer la Loi canadienne sur la santé afin de faire cesser la pratique des frais accessoires dans les cliniques médicales du Québec.

Plus tôt cette semaine, l’AMQ a participé à une conférence de presse en compagnie de la FADOQ et a réitéré son opposition à la facturation directe aux patients pour des services assurés dans le cadre d’un système universel de soins de santé. L’adoption du projet de loi 20 par le gouvernement l’an dernier a permis à cette pratique de s’étendre, ce qui est contraire à la loi, tant au Québec qu’au Canada.

« La protection des patients et l’élimination de l’iniquité en matière d’accès doivent être la priorité de la ministre fédérale ainsi que celle du ministre du Québec », a déclaré le vice-président de l’AMQ, le Dr Hugo Viens.

L’Association médicale canadienne (AMC) a elle aussi exprimé ses préoccupations en regard de l’imposition de frais accessoires auprès de la ministre fédérale de la Santé, la Dre Jane Philpott, qui a pour mandat de protéger et de faire appliquer la Loi canadienne sur la santé.

« L’AMC craint que l’imposition de frais accessoires réglementés pour des services assurés ne mine le programme d’assurance-maladie dans l’immédiat et à long terme », fait valoir une lettre de l’AMC adressée à la Dre Philpott. L’AMC y indique aussi que la question pourrait être réglée au moyen d’une lettre d’interprétation jugeant ces frais accessoires équivalents à des frais d’utilisation, dont l’imposition peut entraîner des pénalités.

L’AMQ est convaincue qu’il y a suffisamment de fonds investis en santé au Québec. Certains services actuellement couverts et payés par l’État n’apportent pas de valeur ajoutée ou de bienfait au patient, alors que d’autres, qui ont des conséquences directes sur le patient, ne sont couverts qu’en partie ou ne sont pas couverts du tout.

« Le principe d’accès universel aux soins de santé exige que pour tout service médicalement nécessaire, l’État en couvre l’entièreté des coûts », de conclure le Dr Viens. « Il faut donc revoir le panier de services en ce sens. L’AMQ est prête à travailler avec le Dr Barrette [ministre de la Santé du Québec] sur ce dossier prioritaire pour les patients et le système de santé. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.