Connexion

La santé fait un retour sur la scène fédérale

Chères collègues, chers collègues,

La fin de 2015 approche et nous pouvons être fiers d’avoir réussi cette année, avec l’aide de nos partenaires et de la population, à obtenir que les soins de santé retrouvent une place importante dans le programme fédéral.

Lorsque le premier ministre Trudeau a fait connaître les priorités des ministres de son Cabinet dans leurs lettres de mandat, rendues publiques le mois dernier, il est devenu évident que la question des soins de santé allait à nouveau recevoir l’attention qu’elle mérite. De fait, la santé des Canadiens a été mentionnée au nombre des priorités dans les lettres de six de ses ministres.

Au cours des mois à venir, nous allons poursuivre sur la lancée des élections fédérales et continuer à préconiser l’avènement d’un système de santé mieux adapté aux besoins de nos aînés. Dans ce dossier, nous travaillerons en étroite collaboration avec la ministre de la Santé, la Dre Jane Philpott, à la formulation des ententes de financement à long terme dans le cadre d’un nouvel Accord pluriannuel sur la santé. Étant donné le vieillissement de la population du pays, il s’impose plus que jamais de mettre en place ce nouvel Accord sur la santé.

Un des principaux éléments du mandat de la Dre Philpott consistera à travailler de concert avec les gouvernements des provinces et des territoires à améliorer l’accès aux soins à domicile, aux médicaments d’ordonnance à coût abordable et aux soins de santé mentale. Les médecins savent depuis longtemps que des améliorations s’imposent dans ces domaines; il est bon de savoir que ces objectifs figurent maintenant officiellement sur la liste des travaux du gouvernement fédéral.

Nous sommes conscients également des défis que le gouvernement aura à relever pour formuler des politiques suite à la décision rendue en février dernier par la Cour suprême au sujet de l’aide à mourir. La ministre de la Justice dirige ce processus en collaboration avec les provinces et les territoires, et l’AMC continuera à mener la charge pour réclamer des mesures et pour veiller à ce que les droits des médecins, tout comme ceux des patients dont nous prenons soin, soient représentés.

Enfin, nous sommes encouragés de voir que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a reçu le mandat de remettre en place le Programme fédéral de santé intérimaire, un changement que l’AMC réclamait depuis longtemps. Il s’agit là d’un progrès important, surtout maintenant que le Canada a commencé à accueillir les premiers des 25 000 réfugiés syriens que notre pays participera à réinstaller au cours des prochains mois.

Voilà quelques-uns des dossiers clés que l’AMC suivra de près au cours de l’année à venir. Je sais qu’ensemble, nous continuerons à bâtir sur nos réussites afin d’améliorer la santé des Canadiens et je suis heureuse de pouvoir compter sur votre appui soutenu en 2016.

D’ici là, j’espère que la période des Fêtes sera pour vous l’occasion d’un repos bien mérité et je vous prie d’accepter mes meilleurs vœux de bonheur.

Cindy

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.