Sign In

Health care back on the federal agenda

Dear colleagues,

As 2015 winds to a close, we can feel proud of our achievement this year in getting health care back on the federal agenda, with the help of our partners and the public.

When Prime Minister Trudeau laid out the priorities for his cabinet ministers in mandate letters released publicly last month, it was clear that health care was once again being given the attention it deserves. In fact, the health of Canadians was identified as a priority in the letters of six of his ministers.

Moving forward, we’ll be building on the momentum from the federal election and continuing to advocate for a health care system that better serves our seniors. This will involve working closely with the Minister of Health, Dr. Jane Philpott, in the development of a new multi-year Health Accord and long-term funding agreement. Given Canada’s aging population, if there was ever a time for a renewed Health Accord, it’s now.

A key part of Dr. Philpott’s mandate will be working with provincial and territorial governments to make home care more available, prescription drugs more affordable and mental health care more accessible. Physicians have long recognized the need for improvements in these areas; it’s good to see them codified now as official federal deliverables.

We also recognize the challenges that the government will face in developing policy following last February’s Supreme Court ruling on assisted dying. As the Minister of Justice leads this process in collaboration with the provinces and territories, the CMA will continue to lead the charge for action and ensure that the rights of both physicians and the patients we care for are represented.

Lastly, we were encouraged to see that the Minister of Immigration, Refugees and Citizenship has been tasked with restoring the Interim Federal Health Program, a change that the CMA has long been calling for. This is an important development, particularly now that Canada has begun welcoming the first of the 25,000 refugees from Syria our nation will be helping resettle in the coming months.

These are just several of the key issues that the CMA will be keeping a close eye on in the year ahead. Together, I know that we’ll continue to build on our successes towards improving the health of Canadians. I look forward to your continued support in 2016.

Until then, my best wishes for a restful and happy holiday season,

Cindy

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

La santé fait un retour sur la scène fédérale

Chères collègues, chers collègues,

La fin de 2015 approche et nous pouvons être fiers d’avoir réussi cette année, avec l’aide de nos partenaires et de la population, à obtenir que les soins de santé retrouvent une place importante dans le programme fédéral.

Lorsque le premier ministre Trudeau a fait connaître les priorités des ministres de son Cabinet dans leurs lettres de mandat, rendues publiques le mois dernier, il est devenu évident que la question des soins de santé allait à nouveau recevoir l’attention qu’elle mérite. De fait, la santé des Canadiens a été mentionnée au nombre des priorités dans les lettres de six de ses ministres.

Au cours des mois à venir, nous allons poursuivre sur la lancée des élections fédérales et continuer à préconiser l’avènement d’un système de santé mieux adapté aux besoins de nos aînés. Dans ce dossier, nous travaillerons en étroite collaboration avec la ministre de la Santé, la Dre Jane Philpott, à la formulation des ententes de financement à long terme dans le cadre d’un nouvel Accord pluriannuel sur la santé. Étant donné le vieillissement de la population du pays, il s’impose plus que jamais de mettre en place ce nouvel Accord sur la santé.

Un des principaux éléments du mandat de la Dre Philpott consistera à travailler de concert avec les gouvernements des provinces et des territoires à améliorer l’accès aux soins à domicile, aux médicaments d’ordonnance à coût abordable et aux soins de santé mentale. Les médecins savent depuis longtemps que des améliorations s’imposent dans ces domaines; il est bon de savoir que ces objectifs figurent maintenant officiellement sur la liste des travaux du gouvernement fédéral.

Nous sommes conscients également des défis que le gouvernement aura à relever pour formuler des politiques suite à la décision rendue en février dernier par la Cour suprême au sujet de l’aide à mourir. La ministre de la Justice dirige ce processus en collaboration avec les provinces et les territoires, et l’AMC continuera à mener la charge pour réclamer des mesures et pour veiller à ce que les droits des médecins, tout comme ceux des patients dont nous prenons soin, soient représentés.

Enfin, nous sommes encouragés de voir que le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a reçu le mandat de remettre en place le Programme fédéral de santé intérimaire, un changement que l’AMC réclamait depuis longtemps. Il s’agit là d’un progrès important, surtout maintenant que le Canada a commencé à accueillir les premiers des 25 000 réfugiés syriens que notre pays participera à réinstaller au cours des prochains mois.

Voilà quelques-uns des dossiers clés que l’AMC suivra de près au cours de l’année à venir. Je sais qu’ensemble, nous continuerons à bâtir sur nos réussites afin d’améliorer la santé des Canadiens et je suis heureuse de pouvoir compter sur votre appui soutenu en 2016.

D’ici là, j’espère que la période des Fêtes sera pour vous l’occasion d’un repos bien mérité et je vous prie d’accepter mes meilleurs vœux de bonheur.

Cindy

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.