Sign In

Health champions pushing Ottawa to move on health accord

National groups representing patients, doctors, nurses and health care professionals have staked out the next six months as the critical period for Canada to develop a new national health accord and improving care for seniors continues to be the rallying cry.

“I can tell you that our health care system, as it currently functions, is not doing the job it should,” Canadian Medical Association (CMA) Past President Dr. Chris Simpson recently told health advocates and policymakers gathered to discuss the next health accord in Ottawa. “By failing to transform the system to better care for seniors, we are not only not serving them well, but we’re jeopardizing the sustainability of our health care system as a whole.”

The CMA is advancing three main areas for action in the lead-up to the discussions on the new health accord:

  • a new demographic top-up to the Canada Health Transfer. This would not change the current transfer formula but would instead deliver new funding to provinces and territories to specifically address the increased costs associated with population aging.
  • federal funding for catastrophic pharmaceutical coverage. This would help ensure that Canadians have comparable access to medically necessary prescription drugs.
  • increased access to continuing care, including delivering on the federal government’s commitment to home care and palliative care with a new home care innovation fund. This fund would also support infrastructure investment for long-term care and provide much-needed support for the backbone of home and community care: the millions of family caregivers across the country.

Expectations are running high for the next health accord, which the federal government has pledged to negotiate with the provinces and territories by early 2017. According to the ministerial mandate letters released last November, federal Health Minister Jane Philpott will be in charge of negotiating a new “multi-year Health Accord” with the provinces and territories that “should include a long-term funding agreement”.

“Our government has embarked on a negotiation toward a new health accord; a health accord that identifies home care, including palliative care, as a shared priority,” Kamal Khera Parliamentary Secretary to the Minister of Health, told conference attendees. “I can assure you that the health needs of all Canadians, including seniors, are being considered as we develop new policies as well.”

As discussions progress on the substance of the accord, the CMA has pledged to bring the perspective of frontline physicians and their patients to the process.

“Jurisdictions across the country share many of the same problems and challenges but our health care system currently lacks a national or pan-Canadian approach to advancing solutions,” said Dr. Simpson. “Canadians are experiencing critical shortages, unacceptable waiting times and in too many cases are left on their own grappling with a non-integrated system. By increasing access to quality seniors care services, our whole health care system will benefit.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les défenseurs de la santé pressent Ottawa d’aller de l’avant avec l’Accord sur la santé

Des groupes nationaux représentant des patients, des médecins, du personnel infirmier et des professionnels de la santé ont déterminé les six prochains mois comme étant la période critique au cours de laquelle le Canada doit élaborer un nouvel accord national sur la santé, et l’amélioration des soins aux aînés demeure le cri de ralliement.

« Je peux affirmer que notre système de santé, sous sa forme actuelle, ne fait pas le travail attendu », a dit récemment le président sortant de l’Association médicale canadienne (AMC), le Dr Chris Simpson, aux défenseurs de la santé et aux décideurs politiques qui s’étaient réunis à Ottawa afin de discuter du prochain accord sur la santé. « En ne transformant pas le système afin de mieux prendre soin des aînés, non seulement nous servons mal ces derniers, mais nous mettons en péril la viabilité de notre système de santé dans son ensemble. »

L’AMC préconise trois principaux domaines d’action en vue des discussions sur un nouvel accord sur la santé :

  • L’ajout d’un montant supplémentaire à caractère démographique au Transfert canadien en matière de santé. Cela ne modifierait pas la formule de transfert existante, mais permettrait d’accorder un nouveau financement aux provinces et aux territoires afin de supporter les coûts accrus liés au vieillissement de la population.
  • Un financement fédéral pour la protection contre le coût des médicaments onéreux. Cela aiderait à s’assurer que les Canadiens ont un accès comparable aux médicaments d’ordonnance médicalement nécessaires.
  • Un accès amélioré aux soins continus, notamment par l’engagement du gouvernement fédéral envers les soins à domicile et les soins palliatifs par un nouveau fonds d’innovation pour les soins à domicile. Ce fonds permettrait également de soutenir les investissements dans l’infrastructure pour les soins de longue durée, et d’offrir une aide essentielle aux millions d’aidants familiaux, partout au pays, qui sont le pilier des soins à domicile et communautaires.

Les attentes sont élevées à l’égard du prochain accord sur la santé, que le gouvernement fédéral a promis de négocier avec les provinces et les territoires d’ici le début de 2017. Selon les lettres de mandat des ministres publiées en novembre dernier, la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott devra négocier avec les provinces et les territoires un nouvel « accord sur la santé pluriannuel » qui « comprendrait notamment une entente de financement à long terme ».

« Notre gouvernement s’est engagé à négocier un nouvel accord sur la santé, un accord qui traite les soins à domicile, ce qui comprend les soins palliatifs, comme une priorité partagée », a déclaré Kamal Khera, la secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, lors de la rencontre. « Je peux vous assurer que les besoins en matière de santé de tous les Canadiens, ce qui comprend les aînés, sont aussi pris en compte alors que nous élaborons de nouvelles politiques. »

Alors que les discussions sur la substance de l’accord progressent, l’AMC a promis de soutenir dans le processus le point de vue des médecins de première ligne et de leurs patients.

« Les gouvernements, partout au pays, font face à des problèmes et des défis communs, mais notre système de santé n’a pas d’approche nationale ou pancanadienne pour proposer des solutions », a dit le Dr Simpson. « Les Canadiens font face à des pénuries critiques et à des temps d’attente inacceptables et, beaucoup trop souvent, ils sont laissés à eux-mêmes face à un système non intégré. Si nous améliorons l’accès à des soins aux aînés de qualité, c’est l’ensemble de notre système de santé qui en bénéficiera. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.