Sign In

Health information policy and ehealth

Information systems, used appropriately in health care delivery, have the potential to improve the quality of care and create efficiencies in the system. Health information policy and ehealth is a sub-section of CMA’s Health Policy and Research department. Our objective is to clarify and develop policies and frameworks that determine how health data is managed by physicians in collaboration with their health care organizations and health IT vendors. We also collaborate with policy makers to accelerate the adoption and enhanced use of electronic health records.

We work primarily with provincial and territorial medical associations, the Canadian Medical Protective Association, the colleges of medicine, and intergovernmental bodies like Canada Health Infoway. We collaborate to identify and remove obstacles to fully interconnected and electronically enabled medical practice, be they technical or cultural.

Our portfolio is connected to others in health research and policy, like Public Health and Quality Improvement. We collaborate with the Specialist Forum on Clinical Practice Variation, the GP Forum on e-referrals, the Patient Forum on patients’ access to their electronic health record, the core committees on a number of initiatives, particularly related to education and continuing professional development, and apply a health information policy lens to key CMA initiatives like Health Care Transformation and Choosing Wisely.

Connexion

Politiques en matière d’information sur la santé et cybersanté

Utilisés adéquatement dans la prestation des soins de santé, les systèmes d’information ont le potentiel d’améliorer la qualité des soins et de créer des efficiences dans le système. Le groupe Politiques en matière d’information sur la santé et cybersanté, au sein de la direction Politiques de santé et Recherche de l’AMC, a pour objectif de clarifier les enjeux et de formuler des politiques et des cadres de travail visant à déterminer comment les données sur la santé sont gérées par les médecins, en collaboration avec leurs organisations du secteur de la santé et les fournisseurs de technologies de l’information. Nous travaillons aussi en collaboration avec les stratèges dans le but d’accélérer l’adoption et d’améliorer l’utilisation du dossier de santé électronique.​​​

Nous travaillons principalement avec les associations médicales provinciales et territoriales, l’Association canadienne de protection médicale, les collèges des médecins et des organismes intergouvernementaux tels qu’Inforoute Santé du Canada . Nous unissons nos efforts dans le but de cerner et de supprimer les entraves – techniques aussi bien que culturelles – à une pratique médicale interconnectée et dotée d’outils électroniques.

Notre portefeuille est relié à d’autres travaux en politiques et recherches sur la santé, dont Santé publique et Amélioration de la qualité. Nous collaborons avec le Forum des spécialistes dans le dossier sur les variations de la pratique clinique, avec le Forum des OP sur les références et demandes de consultation électroniques, avec le Forum des patients sur l’accès des patients à leur dossier de santé électronique, avec les comités principaux dans plusieurs dossiers, en particulier en éducation et formation professionnelle continue, et nous appliquons la perspective des politiques en matière d’information sur la santé à des projets clés de l’AMC tels que la Transformation des soins de santé et Choisir avec soin​.