Connexion

Politiques en matière d’information sur la santé et cybersanté

Utilisés adéquatement dans la prestation des soins de santé, les systèmes d’information ont le potentiel d’améliorer la qualité des soins et de créer des efficiences dans le système. Le groupe Politiques en matière d’information sur la santé et cybersanté, au sein de la direction Politiques de santé et Recherche de l’AMC, a pour objectif de clarifier les enjeux et de formuler des politiques et des cadres de travail visant à déterminer comment les données sur la santé sont gérées par les médecins, en collaboration avec leurs organisations du secteur de la santé et les fournisseurs de technologies de l’information. Nous travaillons aussi en collaboration avec les stratèges dans le but d’accélérer l’adoption et d’améliorer l’utilisation du dossier de santé électronique.​​​

Nous travaillons principalement avec les associations médicales provinciales et territoriales, l’Association canadienne de protection médicale, les collèges des médecins et des organismes intergouvernementaux tels qu’Inforoute Santé du Canada . Nous unissons nos efforts dans le but de cerner et de supprimer les entraves – techniques aussi bien que culturelles – à une pratique médicale interconnectée et dotée d’outils électroniques.

Notre portefeuille est relié à d’autres travaux en politiques et recherches sur la santé, dont Santé publique et Amélioration de la qualité. Nous collaborons avec le Forum des spécialistes dans le dossier sur les variations de la pratique clinique, avec le Forum des OP sur les références et demandes de consultation électroniques, avec le Forum des patients sur l’accès des patients à leur dossier de santé électronique, avec les comités principaux dans plusieurs dossiers, en particulier en éducation et formation professionnelle continue, et nous appliquons la perspective des politiques en matière d’information sur la santé à des projets clés de l’AMC tels que la Transformation des soins de santé et Choisir avec soin​.