Connexion
Subventions « Canadiens en santé »

Le programme de Subventions « Canadiens en santé » de 2018 finance des initiatives communautaires axées sur le bien-être des aînés.

Les bénéficiaires sont les suivants :

  • Centre jeunesse Oasis de la vallée Kennebecasis : Projet Generations Walking Together — Le centre comble le fossé intergénérationnel en jumelant des jeunes et des aînés. Une fois par semaine, en paires, les équipes font une courte promenade en s’appuyant sur des bâtons de marche. Les jeunes et les moins jeunes profitent de l’exercice, de l’interaction sociale, du partage des connaissances et de l’expérience de vie. Le projet aide les aînés à demeurer dynamiques, en santé et actifs dans leur collectivité.
  • Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges : Les sorteux! — L’organisme élargit les activités récréatives qu’il offre aux aînés ayant une autonomie limitée afin de les aider à s’intégrer à la vie communautaire. Les sorties régulières dans la ville brisent l’isolement des aînés, encouragent l’activité physique et donnent aux aînés l’occasion d’apprendre à utiliser les autobus régionaux pour se déplacer. De plus, des ateliers d’art-thérapie aident les participants à briser leur isolement et à exprimer leurs sentiments grâce à l’art.
  • La Pilgrims Hospice Society : Soins aux aînés atteints de démence — Le centre améliore ses programmes de jour pour les aînés. Le nouveau programme offre un soutien thérapeutique à l’aide de jeux, de projets d’art, de danse et de musique afin d’améliorer l’humeur des aînés et de stimuler la mémoire. En même temps, les aidants naturels prennent un répit en sachant que leurs proches sont entre bonnes mains. Une formation supplémentaire sur les soins aux personnes atteintes de démence est également offerte au personnel et aux bénévoles.
  • L’Association SPEC : Programme des arts kinesthésiques — En collaboration avec le Conseil des arts de la localité, l’association incite les aînés à bouger de façon créative pour réduire l’isolement, améliorer la qualité de vie et le bien-être. Les aînés participent à des activités quotidiennes axées sur le mouvement sain et l’exploration de formes d’expression artistique, où ils ont l’occasion de faire bouger leur corps pour favoriser l’art.
  • Groupe communautaire de santé de St. Ann’s Bay : Le programme « Rassurer » — Le groupe offre aux aînés socialement isolés un système de surveillance afin de s’assurer qu’ils sont en sécurité chez eux. Les aînés s’inscrivent en ligne et reçoivent des visites de membres de la collectivité. Ils peuvent également demander des services de transport pour se rendre à des rendez-vous et en revenir, faire des visites en ville et assister à des événements communautaires. Une partie de ce programme est fondé sur le principe de la « banque de temps », qui permet aux aînés de recevoir une heure de service en échange de chaque heure de bénévolat. Ces heures créditées peuvent aussi être données à un autre aîné.
  • L'Église unie St. Paul’s : Programme de jour — Ce programme offre de l’amitié, de la nourriture et de l’exercice aux aînés vivant en milieu rural, ainsi qu’un répit aux aidants naturels, en leur offrant un espace sécuritaire. La programmation met l’accent sur les activités cognitives thérapeutiques et les liens avec la collectivité locale, notamment en invitant des conférenciers et en faisant appel à des étudiants bénévoles. Le programme est dirigé par des aînés bénévoles qui aiment apporter une contribution à leur collectivité.
  • Centre St. James Assiniboia 55+ : Centre de santé buccodentaire pour aînés à faible revenu — Le centre communautaire offre des cliniques dentaires aux aînés à faible revenu, directement à leur domicile. Les étudiants en soins dentaires font équipe avec une clinique mobile pour offrir des services de nettoyage, d’obturations et autres soins de santé buccodentaire aux patients qui n’ont habituellement pas accès à ces services.
  • Conseil de l’Ambulance St-Jean de la N.-É. et de l’Î.-P.-É. : Expansion du programme de chiens d’assistance — L’organisation ajoute 30 nouvelles équipes de chiens d’assistance qui visiteront des établissements de soins de longue durée. La présence des animaux et de leurs propriétaires améliore l’engagement social des aînés et contribue à réduire leur stress et à les distraire de la douleur.
  • Services de soins palliatifs West Niagara : Services de transport accessible — Ce programme comble un vide dans sa petite collectivité rurale, où il n’y a pas de transport en commun, grâce à un partenariat avec l’organisation Driving Miss Daisy. Les aînés peuvent utiliser gratuitement ce service de transport accessible pour les amener à des programmes de halte-accueil ou de gestion du deuil et à des rendez-vous chez le médecin.
  • Société DIVERSEcity Community Resources : Projet intergénérationnel de cuisine et de nutrition — La société forme 20 aînés nouvellement arrivés en gestion de cuisines communautaires. Les aînés enseignent aux nouveaux arrivants âgés et aux jeunes comment cuisiner des repas abordables et nutritifs inspirés des recettes de leur pays d’origine, notamment l’Asie du Sud, l’Amérique latine et la Chine. Les cuisines communautaires seront offertes dans la première langue des nouveaux arrivants et comprendront des séances sur la nutrition animées par des moniteurs et par des diététistes certifiés FOODSAFE.
  • Centre de soins continus Ocean View : Programme Bike Around — Le centre fait l’acquisition d’une technologie qui combine un vélo stationnaire avec Google Street View. Les aînés font des visites virtuelles de rues et de sites familiers dans des villes et villages du monde entier. Ils partagent leur expérience avec leur famille, leurs amis et les jeunes bénévoles qui les aident à utiliser la technologie.
  • Conseil du vieillissement de Saskatoon inc. : Programme Saskatchewan Globe Walkers ou la marche pour améliorer la santé — Pendant les mois d’hiver, des adultes âgés se joignent à des équipes qui font le suivi de leur activité physique, une demi-heure d’exercice équivalant à 1,6 km (1 mile). Toutes les formes d’exercice comptent. Les équipes se motivent les unes les autres pour voir combien de fois elles peuvent faire à pied le tour du globe — sur papier — et se garder actives et socialement engagées les unes les autres tout au long de l’hiver.
  • Mount Pleasant Neighbourhood House : Programme d’alimentation et de nutrition pour les aînés à la maison — La « maison de quartier » crée une petite entreprise sociale pour s’attaquer à deux problèmes auxquels sont confrontés les aînés. Le programme emploie des aînés qui ont besoin d’un revenu supplémentaire et leur enseigne à préparer des soupes nutritives. Ils livrent ces repas en mains propres à d’autres aînés qui ont de la difficulté à faire leurs achats et à préparer leurs propres repas. Les livraisons encouragent les visites amicales entre aînés, réduisant ainsi l’isolement.

La subvention du président de l’AMC est une subvention supplémentaire accordée à un organisme de bienfaisance de la province ou territoire du président de l’AMC. Le lauréat de cette année est :

  • Sercovie : Service de repas emballé sous vide pour les aînés — Le centre de service aux aînés, dirigé par des retraités bénévoles, nourrit un plus grand nombre d’aînés dans le besoin en utilisant un emballage alimentaire novateur. De nouvelles technologies et l’achat de nouveaux équipements permettront à Sercovie de livrer des repas emballés sous vide à un plus grand nombre de ses 3 500 clients. Une semaine de repas est livrée à la fois et les repas restent frais pendant sept jours.