Sign In
Healthy Canadians Grants

The 2018 Healthy Canadians Grants support community-based programs focused on seniors’ wellness.

The recipients are:

  • Kennebecasis Valley Oasis Youth Centre: Generations Walking Together Project — The centre is bridging the generation gap by matching young people with seniors. Once a week, pairs go for a short walk with the help of walking poles. Both young and old benefit from the exercise, social interaction and sharing of knowledge and life experience. The project helps seniors stay vibrant, healthy and active in their communities.
  • Parrainage Civique de Vaudreuil-Soulanges: Les sorteux! — The organization is expanding the recreational activities it offers to seniors with limited independence, helping them integrate into community life. Regular outings into the city break seniors’ isolation, encourage physical activity and provide a chance for seniors to learn how to use regional buses to get around. In addition, art therapy workshops help participants break their isolation and express their feelings through art.
  • Pilgrims Hospice Society: Care for Seniors with Dementia — The hospice is enhancing its respite day program for seniors. The new program provides therapeutic support using games, art, dance and music to improve seniors’ moods and stimulate memories. At the same time, caregiver relief is provided as family members can relax knowing their loved ones are in good hands. Extra training in dementia care is also being provided to staff and volunteers.
  • SPEC Association: Kinesthetic Arts Program — Along with the local community arts council, the association is getting seniors moving in a creative way to reduce isolation, improve quality of life and well-being. Seniors participate in daily activities focused on healthy movement and exploration of art expression, where they enjoy moving their bodies to create art.
  • St. Ann’s Bay Community Health Group: The Reassurance Program — The group is offering a check-in system for seniors who may be socially isolated to make sure they are safe in their homes. Seniors register online and receive visits from community members. They can also request rides to and from appointments, as well as trips into town and to community events. Part of this program is time banking, which allows seniors to receive one hour of service for each hour they volunteer. These hours can also be donated to another senior in need.
  • St. Paul’s United Church: Daybreak Program — This program offers friendship, food and exercise to seniors living in the rural community, as well as caregiver relief, by providing a safe space. Programming focuses on therapeutic cognitive activities and connections with the local community, such as guest speakers and student volunteers. Daybreak is run by volunteer seniors who like making a difference in their communities.
  • The St. James Assiniboia 55+ Centre: Oral Health Clinic for Low Income Seniors — The community centre is bringing dental clinics directly to low income seniors in their homes. Dental students team up with a mobile clinic to offer cleanings, fillings and other oral health care, to patients who don’t usually have access to these services.
  • St. John Ambulance Council for NS/PEI: Therapy Dog Program PEI Expansion — The organization is adding 30 new therapy dog teams that will visit long-term care facilities. The animals and their owners will provide seniors with greater social engagement, stress reduction and distraction from pain.
  • West Niagara Palliative Care Services: Accessible Transportation Services — This program is filling a void in its small rural community, with no public transit, though a partnership with Driving Miss Daisy. Seniors can use this accessible transportation service, free of charge, to bring them to drop-in and bereavement programs, and medical appointments.
  • DIVERSEcity Community Resources Society: Intergenerational Cooking and Nutrition Project — The society is training 20 newcomer seniors to run community kitchens. The seniors teach other newcomer seniors and young people how to cook affordable and nutritious meals from their countries of origin, including South Asia, Latin America and China. The community kitchens will be delivered in the newcomers’ first languages and will include nutritional sessions led by certified Food Safe instructors and dieticians.
  • Ocean View Continuing Care Centre: BikeAround — The centre is purchasing a technology that combines a stationary bike with Google Street View. Seniors take virtual tours of familiar streets and sites from towns and cities around the world. They share their experience with family, friends and youth volunteers who help them use the technology.
  • Saskatoon Council on Aging Inc.: Saskatchewan Globe Walkers: Walking Their Way to Better Health — During the winter months, older adults join teams that track their physical activity, with half an hour of exercise equalling one mile. All forms of exercise count. The teams motivate one another to see how many times they can walk around the globe — on paper — and keep each other active and social throughout the winter months.
  • Mount Pleasant Neighbourhood House: Nourishing our Seniors at Home — The neighbourhood house is creating a small social enterprise to tackle two issues facing seniors. The program employs seniors who need extra income and teaches them to prepare nutritious soups. They hand-deliver these meals to other seniors who have trouble shopping and preparing their own food. The deliveries encourage friendly visits between the seniors, reducing isolation.

The CMA President’s Grant is an additional grant provided to a charity in the CMA president's home province or territory. This year’s recipient is:

  • Sercovie: Vacuum-packed Meal Service for Seniors — The seniors centre, run by volunteer retirees, is feeding more seniors in need by using innovative food packaging. Purchasing new equipment and technology will allow Sercovie to deliver vacuum-packed meals to a greater number of its 3,500 clients. A week’s supply of meals is delivered at a time and stay fresh for seven days.

Connexion
Subventions « Canadiens en santé »

Le programme de Subventions « Canadiens en santé » de 2018 finance des initiatives communautaires axées sur le bien-être des aînés.

Les bénéficiaires sont les suivants :

  • Centre jeunesse Oasis de la vallée Kennebecasis : Projet Generations Walking Together — Le centre comble le fossé intergénérationnel en jumelant des jeunes et des aînés. Une fois par semaine, en paires, les équipes font une courte promenade en s’appuyant sur des bâtons de marche. Les jeunes et les moins jeunes profitent de l’exercice, de l’interaction sociale, du partage des connaissances et de l’expérience de vie. Le projet aide les aînés à demeurer dynamiques, en santé et actifs dans leur collectivité.
  • Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges : Les sorteux! — L’organisme élargit les activités récréatives qu’il offre aux aînés ayant une autonomie limitée afin de les aider à s’intégrer à la vie communautaire. Les sorties régulières dans la ville brisent l’isolement des aînés, encouragent l’activité physique et donnent aux aînés l’occasion d’apprendre à utiliser les autobus régionaux pour se déplacer. De plus, des ateliers d’art-thérapie aident les participants à briser leur isolement et à exprimer leurs sentiments grâce à l’art.
  • La Pilgrims Hospice Society : Soins aux aînés atteints de démence — Le centre améliore ses programmes de jour pour les aînés. Le nouveau programme offre un soutien thérapeutique à l’aide de jeux, de projets d’art, de danse et de musique afin d’améliorer l’humeur des aînés et de stimuler la mémoire. En même temps, les aidants naturels prennent un répit en sachant que leurs proches sont entre bonnes mains. Une formation supplémentaire sur les soins aux personnes atteintes de démence est également offerte au personnel et aux bénévoles.
  • L’Association SPEC : Programme des arts kinesthésiques — En collaboration avec le Conseil des arts de la localité, l’association incite les aînés à bouger de façon créative pour réduire l’isolement, améliorer la qualité de vie et le bien-être. Les aînés participent à des activités quotidiennes axées sur le mouvement sain et l’exploration de formes d’expression artistique, où ils ont l’occasion de faire bouger leur corps pour favoriser l’art.
  • Groupe communautaire de santé de St. Ann’s Bay : Le programme « Rassurer » — Le groupe offre aux aînés socialement isolés un système de surveillance afin de s’assurer qu’ils sont en sécurité chez eux. Les aînés s’inscrivent en ligne et reçoivent des visites de membres de la collectivité. Ils peuvent également demander des services de transport pour se rendre à des rendez-vous et en revenir, faire des visites en ville et assister à des événements communautaires. Une partie de ce programme est fondé sur le principe de la « banque de temps », qui permet aux aînés de recevoir une heure de service en échange de chaque heure de bénévolat. Ces heures créditées peuvent aussi être données à un autre aîné.
  • L'Église unie St. Paul’s : Programme de jour — Ce programme offre de l’amitié, de la nourriture et de l’exercice aux aînés vivant en milieu rural, ainsi qu’un répit aux aidants naturels, en leur offrant un espace sécuritaire. La programmation met l’accent sur les activités cognitives thérapeutiques et les liens avec la collectivité locale, notamment en invitant des conférenciers et en faisant appel à des étudiants bénévoles. Le programme est dirigé par des aînés bénévoles qui aiment apporter une contribution à leur collectivité.
  • Centre St. James Assiniboia 55+ : Centre de santé buccodentaire pour aînés à faible revenu — Le centre communautaire offre des cliniques dentaires aux aînés à faible revenu, directement à leur domicile. Les étudiants en soins dentaires font équipe avec une clinique mobile pour offrir des services de nettoyage, d’obturations et autres soins de santé buccodentaire aux patients qui n’ont habituellement pas accès à ces services.
  • Conseil de l’Ambulance St-Jean de la N.-É. et de l’Î.-P.-É. : Expansion du programme de chiens d’assistance — L’organisation ajoute 30 nouvelles équipes de chiens d’assistance qui visiteront des établissements de soins de longue durée. La présence des animaux et de leurs propriétaires améliore l’engagement social des aînés et contribue à réduire leur stress et à les distraire de la douleur.
  • Services de soins palliatifs West Niagara : Services de transport accessible — Ce programme comble un vide dans sa petite collectivité rurale, où il n’y a pas de transport en commun, grâce à un partenariat avec l’organisation Driving Miss Daisy. Les aînés peuvent utiliser gratuitement ce service de transport accessible pour les amener à des programmes de halte-accueil ou de gestion du deuil et à des rendez-vous chez le médecin.
  • Société DIVERSEcity Community Resources : Projet intergénérationnel de cuisine et de nutrition — La société forme 20 aînés nouvellement arrivés en gestion de cuisines communautaires. Les aînés enseignent aux nouveaux arrivants âgés et aux jeunes comment cuisiner des repas abordables et nutritifs inspirés des recettes de leur pays d’origine, notamment l’Asie du Sud, l’Amérique latine et la Chine. Les cuisines communautaires seront offertes dans la première langue des nouveaux arrivants et comprendront des séances sur la nutrition animées par des moniteurs et par des diététistes certifiés FOODSAFE.
  • Centre de soins continus Ocean View : Programme Bike Around — Le centre fait l’acquisition d’une technologie qui combine un vélo stationnaire avec Google Street View. Les aînés font des visites virtuelles de rues et de sites familiers dans des villes et villages du monde entier. Ils partagent leur expérience avec leur famille, leurs amis et les jeunes bénévoles qui les aident à utiliser la technologie.
  • Conseil du vieillissement de Saskatoon inc. : Programme Saskatchewan Globe Walkers ou la marche pour améliorer la santé — Pendant les mois d’hiver, des adultes âgés se joignent à des équipes qui font le suivi de leur activité physique, une demi-heure d’exercice équivalant à 1,6 km (1 mile). Toutes les formes d’exercice comptent. Les équipes se motivent les unes les autres pour voir combien de fois elles peuvent faire à pied le tour du globe — sur papier — et se garder actives et socialement engagées les unes les autres tout au long de l’hiver.
  • Mount Pleasant Neighbourhood House : Programme d’alimentation et de nutrition pour les aînés à la maison — La « maison de quartier » crée une petite entreprise sociale pour s’attaquer à deux problèmes auxquels sont confrontés les aînés. Le programme emploie des aînés qui ont besoin d’un revenu supplémentaire et leur enseigne à préparer des soupes nutritives. Ils livrent ces repas en mains propres à d’autres aînés qui ont de la difficulté à faire leurs achats et à préparer leurs propres repas. Les livraisons encouragent les visites amicales entre aînés, réduisant ainsi l’isolement.

La subvention du président de l’AMC est une subvention supplémentaire accordée à un organisme de bienfaisance de la province ou territoire du président de l’AMC. Le lauréat de cette année est :

  • Sercovie : Service de repas emballé sous vide pour les aînés — Le centre de service aux aînés, dirigé par des retraités bénévoles, nourrit un plus grand nombre d’aînés dans le besoin en utilisant un emballage alimentaire novateur. De nouvelles technologies et l’achat de nouveaux équipements permettront à Sercovie de livrer des repas emballés sous vide à un plus grand nombre de ses 3 500 clients. Une semaine de repas est livrée à la fois et les repas restent frais pendant sept jours.