Connexion

Subventions « Canadiens en santé »

Les subventions « Canadiens en santé » visent à appuyer les initiatives communautaires qui :

  • améliorent la qualité de vie des patients et des populations vulnérables des communautés;
  • ont des effets positifs sur les communautés et sur la vie des Canadiens.

L’AMC, en collaboration avec la Fondation AMC, est déterminée à soutenir des initiatives de santé locales novatrices. Les médecins, les apprenants en médecine, les patients et le public profitent tous de l’offre de programmes communautaires de grande valeur. En investissant dans ces programmes, l’AMC et la Fondation AMC travaillent à l’atteinte de la vision d’une profession dynamique et d’une population en santé.

Le thème de 2018 : le bien-être des aînés

Divers thèmes seront sélectionnés comme critères d’admissibilité pour les subventions « Canadiens en santé ». Ces thèmes seront en lien avec des enjeux ayant d’importantes répercussions sur la santé au Canada. Le thème de 2018 est le bien-être des aînés. Nous voulons, grâce à ces subventions, apporter des changements concrets dans la vie des aînés, de leur famille et de leur médecin.

Voici quelques exemples d’initiatives qui cadreraient avec le thème défini :

  • Programmes d’exercices pour les aînés
  • Programmes aidant les aînés à rester à la maison (p. ex., préparation de repas, services d’entretien ménager, aide pour le magasinage et les autres tâches)
  • Programmes sociaux favorisant la participation active des aînés à la vie communautaire (p. ex., clubs et sorties sociales)
  • Programmes de transport
  • Visites amicales aux aînés isolés socialement
  • Programmes offerts dans les résidences pour aînés et les centres de soins infirmiers (p. ex., visites d’animaux de compagnie)
  • Programmes de répit pour les familles prenant soin d’un aîné (p. ex., programme de jour pour les aînés atteints de démence)

Qui peut présenter une demande ?

Seuls les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada peuvent présenter une demande. Celle-ci doit être accompagnée d’une lettre d’un médecin local appuyant le projet, et doit démontrer en quoi l’initiative apportera des changements tangibles dans la communauté.

Comment les bénéficiaires de subvention seront-ils choisis ?

Les demandes de subvention seront évaluées attentivement par le Comité responsable du versement des subventions de la Fondation AMC. Le Comité déterminera si les demandes répondent aux critères et les évaluera selon leur lien avec le thème défini, leurs retombées pour la communauté et leur faisabilité à long terme.

La date limite pour présenter une demande cette année est le 22 juin 2018.

Si vous avez des questions au sujet des subventions « Canadiens en santé », écrivez à fondationamc@cma.ca.

Présentez une demande maintenant