Connexion

​Histoire, mission, vision et valeurs

L’Association médicale canadienne (AMC), un organisme sans but lucratif, est le porte-parole national des médecins du Canada. Au nom de ses membres et de la population, l’AMC préconise l’accès à des soins de santé de grande qualité et elle offre aux médecins du leadership et des conseils.

L’AMC a été fondée à Québec en octobre 1867, trois mois à peine après la naissance du Canada, par 164 médecins qui ont reconnu le besoin d’un organisme médical national. Ils ont choisi Sir Charles Tupper, devenu plus tard premier ministre du Canada, comme premier président.

L’AMC compte aujourd’hui plus de 85 000 membres. En leur nom et au nom de leurs patients, elle mène des activités de représentation sur la colline du Parlement, au cours des campagnes électorales fédérales et dans les médias. L’AMC joue aussi un rôle de premier plan dans de nombreux grands dossiers de la santé publique.

Mission

Aider les médecins à prendre soin des patients.

Vision

L’AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.

Valeurs

Nous sommes renommés pour notre...

Professionnalisme
Nous unissons les médecins autour des principes fondamentaux qui sont important pour la profession médicale.

Intégrité
Nous faisons preuve d’honnêteté dans la représentation de nos membres et la conduite de nos affaires.

Compassion
Nous avons à coeur le mieux-être des médecins et des patients, et notre empathie guide nos actions.

Solidarité
En tant que rassembleur, nous unissons diverses communautés dans l’atteinte d’objectifs communs.