Sign In

​How to become CMA president

Nomination and election

Candidates for the position of CMA president-elect may be nominated in three different ways:

  • when the provincial/territorial medical association (PTMA) to host the annual meeting at which the president-elect will become president (that is, the next annual meeting) presents a nominee (see schedule of upcoming annual meetings)​
  • nomination of a candidate by any 50 CMA members, which must be received 90 days prior to the first day of the CMA's General Council (GC, held in mid-August)
  • nomination of a candidate by five delegates on the first day of GC

By way of example for the first scenario, the CMA annual meeting will be held in Winnipeg, Manitoba in August 2018. Doctors Manitoba has been invited to conduct an election to determine that provincial medical association's nominee for CMA president-elect. The nominee will be brought forward to the 2017 General Council in Québec City for election by delegates to the position.

Eligibility

To be eligible for nomination for president-elect via the PTMA nominee route, a person must:

  • be a member of the medical profession
  • be a member in good standing of the nominating PTMA and the CMA
  • have his/her registered mailing address in the nominating PTMA
  • have been a CMA member for the preceding five (5) consecutive years
  • agree to stand as a candidate

Relevant timeline

Late fall (generally Nov. 30 deadline)

  • call for nominations for the divisional president-elect nominee position is issued by the PTMA hosting the annual meeting at which the president-elect would officially become president (next annual meeting; see schedule of upcoming annual meetings)
  • candidates submit the nomination paper, signed by 10 PTMA members in good standing residing in that jurisdiction

Early winter (generally from mid-January, six-week period)

  • election and voting begins

Mid-winter (generally end of February)

  • voting ends and ballots counted; then name of PTMA president-elect nominee is communicated

August - General Council

  • election for new President-Elect

Presidential duties

Once elected at and by General Council, the president-elect serves a three-year term as a member of the CMA Board of Directors and as one of the five CMA officers (president, president-elect, immediate past president, chair of the board of directors, chair of the audit and finance committee) who serve on the CMA Executive Committee (a sixth member is chosen by and from the board of directors).

First term
The president-elect assists the president in performing the presidential duties. He or she is provided with training that may include orientation about CMA and issues facing the association, how to deal with the media and other training, as required by organizational needs and individual competencies. The president-elect assumes the office of president at the next annual meeting and serves as president for the subsequent association year.

Second term
The president - as the association's senior elected officer and primary spokesperson - presides at the business and ceremonial sessions of the annual meeting, delivers a presidential address and chairs the executive committee. As well, she/he speaks at various annual meetings of the provincial/territorial medical associations and to parliamentary committees and stakeholder organizations.

Presidential duties are shared with the president-elect and the immediate past president to:

  • allow for representation at more than one event, when there is a scheduling conflict
  • ensure that the person with expertise on a given issue is speaking on CMA's behalf
  • ensure that the person with the appropriate language capacity is speaking on a given issue
  • provide the president-elect with opportunities to develop and hone his/her skills prior to assuming office

The president is expected to represent the association for some 150-225 days during the one-year term as president. The president, president-elect and immediate past president are each remunerated through an annual stipend, and receive honoraria and maintenance allowances when on official CMA business. This helps compensate practising physicians for time away from their practices.

Third (final) term
The immediate past president serves on the staffing committee and as chair of the committee on nominations, and presides over elections at General Council.

Candidates for president-elect are asked to consider in advance any potential conflicting responsibilities and duties, as well as timing constraints, should he/she decide to take on the role. The candidate may wish to consult the CMA Board of Directors' Conflict of Interest Guidelines, available upon request.

For further information see CMA Bylaws or contact CMA Governance Services, 800-663-7336 x8260.

Connexion

Comment accéder à la présidence de l’AMC

Mise en candidature et élection

Les candidatures au poste de président désigné de l’AMC peuvent être proposées de trois façons différentes :

  • le candidat peut être élu par les membres de l’association médicale provinciale ou territoriale (AMPT) qui accueillera l’assemblée annuelle à laquelle le président désigné deviendra président (c’est-à-dire l’assemblée annuelle suivante; les régions géographiques sont choisies à tour de rôle — voir le calendrier des prochaines assemblées annuelles)
  • n'importe quel groupe de 50 membres de l'AMC propose une candidature qui doit être reçue 90 jours avant le premier jour du Conseil général de l'AMC (le CG, qui a lieu à la mi-août);
  • cinq délégués proposent une candidature le premier jour du CG.

À titre d'exemple du premier scénario, comme l'assemblée annuelle de l'AMC aura lieu à Winnipeg (Manitoba) en août 2018, on a invité Doctors Manitoba à choisir par scrutin un aspirant au poste de président désigné de l'AMC. La candidature de la personne ainsi choisie a été présentée au Conseil général de l'AMC à Québec en 2017, où les délégués ont alors élu la présidente désignée de l'AMC.

Éligibilité

Pour être éligible au poste de président désigné par voie de mise en candidature issue d’une AMPT, une personne doit :

  • être membre de la profession médicale
  • être membre en règle à la fois de l’AMC et de l’AMPT qui propose sa candidature
  • avoir une adresse postale dûment enregistrée dans la province ou le territoire de l’AMPT qui propose sa candidature
  • avoir été membre de l’AMC pendant les cinq (5) années consécutives précédentes
  • avoir accepté de poser sa candidature

Échéancier

Fin de l'automne

  • la province ou le territoire qui accueille l'assemblée annuelle à laquelle le président désigné deviendra officiellement président de l'AMC (c'est-à-dire l'assemblée annuelle suivante — voir le calendrier des prochaines assemblées annuelles)
  • les aspirants au poste de président désigné présentent leur bulletin de candidature portant la signature de 10 membres en règle résidant dans la province ou le territoire en question.

Début de l'hiver

  • début de la période d'élection et du scrutin
  • Remarque : pour des raisons de sécurité et de vérification, seuls les membres ayant adhéré à l’association au plus tard trois jours ouvrables avant la fin de la période d‘élection sont habilités à voter.

Milieu de l'hiver

  • décompte des bulletins de vote; communication du nom du candidat de l'AMPT au poste de président désigné

Août — Conseil général

  • élection du président désigné

Fonctions présidentielles

Une fois élu au cours de l'assemblée du Conseil général et par celui-ci, le président désigné remplit un mandat de trois ans siégeant en qualité de membre du Conseil d'administration de l'AMC. Il est aussi l'un des cinq dirigeants de l'AMC (le président, le président désigné, le président sortant, le président du Conseil d'administration et le président du Comité de la vérification et des finances) qui siègent au Comité exécutif de l'AMC (un sixième membre est choisi par les membres du Conseil d'administration parmi eux).

Premier mandat

Le président désigné aide le président dans l'exécution de ses fonctions présidentielles et reçoit une formation pouvant inclure une orientation au sujet de l'AMC et de ses grands dossiers, une formation sur la façon de s’adresser aux médias et d’autres formations, le cas échéant, en fonction des besoins de l'organisation et des compétences de la personne. Le président désigné accède à la présidence au cours de l'assemblée annuelle suivante et préside l'AMC pendant l'année de l'Association qui suit.

Deuxième mandat

Le président, à titre de premier dirigeant élu et de principal porte-parole de l'Association, préside la séance des affaires et les cérémonies officielles de l'assemblée annuelle, prononce une allocution présidentielle et préside le Comité exécutif. Le président prononce aussi une allocution à l'occasion d'un certain nombre d'événements, notamment lors d’assemblées annuelles des associations médicales provinciales et territoriales, et devant certaines instances telles que les comités parlementaires et les organisations d'intervenants.

Le président partage les fonctions présidentielles avec le président désigné et le président sortant, afin de :

  • permettre qu’il y ait représentation à plus d’un événement en cas de conflit d’horaire;
  • veiller à ce que la personne possédant l’expertise d’un enjeu donné s’exprime au nom de l’AMC;
  • veiller à ce que la personne possédant les capacités linguistiques appropriées s’exprime au sujet d’une question donnée;
  • donner au président désigné des occasions d’acquérir et de perfectionner ses compétences avant d’accéder à la charge.

On attend du président qu'il représente l'Association pendant quelque 150 à 225 jours au cours de son mandat d'un an à la présidence. Le président, le président désigné et le président sortant touchent des émoluments annuels, ainsi que des honoraires et des indemnités de séjour lorsqu'ils s'occupent des affaires officielles de l'AMC. Ces rémunérations visent à permettre aux médecins en exercice de s'absenter de leur pratique.

Troisième et dernier mandat

Le président sortant siège au Comité des ressources humaines et de la rémunération et préside le Comité des mises en candidatures, ainsi que les élections tenues au cours du Conseil général.

On invite les candidats au poste de président désigné à examiner d’avance toute responsabilité ou tout devoir leur incombant qui pourraient éventuellement entrer en conflit avec leur charge de président désigné, ainsi que les contraintes de temps et d’horaire qui leur seront imposées. En outre, on leur conseille de prendre connaissance des lignes directrices au sujet des conflits d’intérêts à l’intention des membres du Conseil d’administration de l’AMC, document qui leur sera remis sur demande.

On trouvera de plus amples renseignements dans les Règlements de l’AMC et auprès des Services de gouvernance de l'AMC au 1 800 663 7336, poste 8260.