Sign In

How the CMA Ambassador program is helping build medical leaders​

Forty-two CMA Ambassadors will be attending the Health Summit in Winnipeg, a record-number of participants for the medical leadership program. First created by the CMA in 2014 to introduce medical students, residents and early-career physicians to medical policy, the program now boasts nearly 275 participants, and continues to grow.  

ER resident Dr. Justin Hall was still in medical school when he signed up for the very first CMA Ambassador group. As a news junkie, Hall saw the connection between politics and health policy and wanted the skills to make the health system better.

In April, he was sponsored by the CMA Ambassador Program to attend the Canadian Conference on Physician Leadership (CCPL) in Vancouver. He says the experience made him realize that even as a medical resident, he has the power to make change.  

“There’s a lot that can be done by people who don’t necessarily see themselves as big-L leaders,” explains Dr. Hall. 

“We often underestimate the impact we can have just by asking critical questions, by suggesting our [health] system is not ideal and trying to think of innovative solutions.”

University of Calgary medical student Emily Macphail joined the Ambassador Program in 2017, after being involved in the Canadian Federation of Medical Students and the Alberta Medical Association. 

“It has helped my understanding [of medicine] in ways that my lectures on physiology didn’t,” says Macphail. Macphail says the physicians she has met through the ambassador experience have also changed her perspective on future.

“People end up going down paths they would’ve never expected, by taking the opportunities that are open to them, and taking risks,” she explains. “Maybe there are more avenues that I see.”

Dr. Goldis Mitra became an ambassador during her residency and is now a family physician providing care in both inpatient and outpatient settings in Greater Vancouver. After attending CCPL, through the Ambassador Program, Dr. Mitra says she was able to apply the skills she learned right away − in her own practice.

Dr. Mitra says she now starts everyday by asking herself, “Where I can I find one thing that’s already working, build on that, and encourage the team to follow?”

“As front-line providers, we see so many things that can be fixed,” says Dr. Mitra. "If you have the tools to bring about change, you go to work with a little more pep in your step.”

Both Dr. Hall and Dr. Mitra agree that advances in technology, treatments, and service models are making the health care system more and more complex. Medical leadership will need to keep evolving, and the Ambassador Program is one way to help ensure Canada’s newest physicians see themselves as leaders.

“Getting physicians who want to make the health system better involved − early in their careers − can help build leadership capacity,” says Dr. Mitra. “And I think that is what we need in medicine, quality leadership.”  

​You can join the CMA Ambassador Program here. Watch for the ambassadors at the CMA Health Summit in August; they’ll be the participants with orange lanyards.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

​Comment le Programme d’ambassadeurs de l’AMC contribue à la formation de leaders médicaux

​Quarante-deux ambassadeurs de l’AMC assisteront au Sommet sur la santé, à Winnipeg, soit un nombre record de participants à ce programme de leadership médical. Créé par l’AMC en 2014 pour initier les étudiants en médecine, les médecins résidents et les médecins en début de carrière à la politique de santé, le programme compte maintenant près de 275 participants et poursuit sa croissance.

Le Dr Justin Hall, résident en médecine d’urgence, s’est inscrit au tout premier groupe d’ambassadeurs de l’AMC alors qu’il était étudiant en médecine. Cet avide consommateur d’actualités était bien conscient du lien entre la politique et les politiques de santé et voulait acquérir les compétences nécessaires pour améliorer le système de santé.

En avril, il a été parrainé par le Programme d’ambassadeurs de l’AMC pour assister à la Conférence canadienne sur le leadership des médecins (CCLM), à Vancouver. Il dit que l’expérience lui a fait comprendre que même pendant sa résidence en médecine, il a le pouvoir de faire des changements.

« Même les personnes qui ne se voient pas nécessairement comme des leaders avec un grand “L” peuvent faire beaucoup de choses », explique le Dr Hall.

« Nous sous-estimons souvent l’impact que nous pouvons avoir simplement en posant des questions critiques, en suggérant que notre système [de santé] n’est pas idéal et en essayant de trouver des solutions novatrices. »

Emily Macphail, étudiante en médecine à l’Université de Calgary, s’est quant à elle jointe au programme des ambassadeurs en 2017, après avoir participé aux activités de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada et de l’Association médicale de l’Alberta.

« Cela m’a donné une perspective de la médecine différente de celle que j’ai acquise dans mes cours de physiologie », dit-elle. Emily affirme que les médecins qu’elle a rencontrés par l’entremise du Programme d’ambassadeurs ont aussi changé sa vision de l’avenir.

« Les gens finissent par emprunter des chemins auxquels ils n’auraient jamais pensé, en saisissant les occasions qui s’offrent à eux et en prenant des risques », explique-t-elle. « Peut-être y a-t-il pour moi d’autres avenues que celles qui m’apparaissent actuellement. »

La Dre Goldis Mitra s’est jointe au Programme d’ambassadeurs pendant sa résidence. Elle est maintenant médecin de famille et prodigue des soins en milieu hospitalier et en consultation externe dans la région métropolitaine de Vancouver. Après avoir assisté en avril à CCLM, par l’entremise du Programme d’ambassadeurs, la Dre Mitra affirme qu’elle a été en mesure d’appliquer immédiatement dans sa propre pratique les techniques qu’elle venait d’acquérir.

La Dre Mitra explique qu’elle commence maintenant ses journées en se demandant : « Où puis-je trouver quelque chose qui fonctionne déjà, bâtir sur cela et encourager l’équipe à suivre? »

« En tant que fournisseurs de première ligne, nous voyons tellement de choses qui peuvent être corrigées », déclare la Dre Mitra. « Lorsque vous avez les outils nécessaires pour faire des changements, alors vous allez au travail avec un peu plus d’enthousiasme. »

Le Dr Hall et la Dre Mitra conviennent que les percées technologiques, les progrès dans les traitements et la transformation des modèles de service rendent le système de santé de plus en plus complexe. Le leadership médical devra continuer d’évoluer, et le programme d’ambassadeurs de l’AMC est une façon de veiller à ce que les nouveaux médecins du Canada se perçoivent comme des leaders.

« Stimuler la participation des médecins qui veulent améliorer le système de santé et les mobiliser dès le début de leur carrière, cela pourra contribuer à favoriser la capacité de leadership », déclare la Dre Mitra. « Et je pense que c’est ce dont nous avons besoin en médecine, un leadership de qualité. »

Vous pouvez vous joindre au Programme d’ambassadeurs de l’AMC ici. Au Sommet de l’AMC sur la santé, en août, vous reconnaîtrez les ambassadeurs à leur cordon orange.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.