Connexion

​Des centaines de personnes veulent faire connaître à l’AMC le point de vue des patients

L’AMC a reçu plus de 500 candidatures de Canadiens qui souhaitent faire partie du nouveau groupe de liaison avec les patients, la Voix des patients à l’AMC.

L’appel de candidatures a été lancé en mai dans le but de trouver 12 personnes qui connaissent le vécu des patients au Canada pour en avoir fait elles-mêmes l’expérience. Ensemble, elles formeront le groupe inaugural, auquel siégeront aussi deux membres du Conseil d’administration de l’AMC.

L’initiative la Voix des patients à l’AMC, fondée sur le plan stratégique AMC 2020, a été créée dans le but de renforcer nos efforts de représentation en incluant le point de vue éclairé des patients, en mettant en évidence les enjeux émergents pour les patients et le public, et en obtenant des réflexions sur nos stratégies et campagnes de mobilisation des patients.

Le comité de sélection, qui comprend trois experts externes en mobilisation des patients, prépare actuellement une courte liste de candidats. Dans son évaluation des personnes candidates, le comité recherchera la diversité, de façon à veiller à ce que le groupe soit représentatif de la société canadienne. On retiendra des personnes représentant les communautés autochtones, francophones, LGBTQ et ethnoculturelles, ainsi que les personnes handicapées.

Lorsque le comité aura terminé son travail, l’AMC espère annoncer cet automne le nom des 12 personnes choisies et tenir la première réunion de la Voix des patients à l’AMC avant la fin de l’année.

L’AMC remercie ses membres d’avoir transmis l’appel de candidatures à leurs patients.

Dans le cadre de l’engagement permanent de l’AMC envers l’inclusion du point de vue des patients, nous chercherons d’autres façons d’entendre les Canadiens, au moyen de sondages publics, de la campagne Exigeons un plan et de la participation à des événements de l’Association. Cette année, 25 patients seront parrainés pour participer au Sommet sur la santé, à Winnipeg, et nous avons hâte de les entendre parler de l’incidence que l’innovation peut avoir sur notre santé et nos systèmes de santé.

Pour en savoir plus, consultez la page amc.ca/voixdespatients.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.