Sign In

​Inspire and connect: CMA launches first-ever Health Summit

“Even if participants walk away with one new thought that inspires or challenges them to enjoy and to grow in what they do as professionals, it will be worth it.”

– Dr. Brian Brodie, CMA Board chair

Physicians live in a world that is more connected than ever. Technology has given us access to limitless amounts of information, ideas and people. But how do we make these connections matter?  How do we turn virtual concepts into real solutions? The inaugural CMA Health Summit is being created as a place where these transformations can happen; where medical professionals, thought leaders, innovators and policy-makers can come together to build a better health care future.

“The Health Summit is the next phase of the CMA journey,” said Dr. Brian Brodie, CMA Board chair.  “We’ve got young and old, physicians and non-physicians, who are going to challenge us in how we practise medicine, and help lead us into the next decade of huge change.”

Innovation and how it can help  or hinder  better health care is the theme of the Health Summit, and there are wide variety of speakers, with a range of backgrounds, who will be sharing their ideas. Astronaut Chris Hadfield will be a keynote, talking about how to dream big and shoot for exponential change. Patient advocate Judith John will share her vision for how innovation can foster patient-centred care.

There will also be discussions about the challenges facing the health care system: for example, how do we move beyond “the pilot project” to scale up successful innovation, and how can innovation help improve Indigenous health? 

“The Health Summit has got one foot in the present problems, and one foot in the future technologies that may provide an opportunity to solve some of these problems,” explained Dr. Brodie.

Summit participants will also have many opportunities to share their ideas: through Qs and As at the end of speaker and panel presentations, and at Open Dialogue sessions, where the CMA will capture their perspectives to help frame future policy work.

Grand Central, a brand-new feature that will run throughout the Summit, is an informal space where participants can speak one-on-one with presenters and panelists, and where PTMAs and others will be showcasing innovations in their province, territory or sector.

There will also be some creative sessions, including a music jam with Chris Hadfield.

As part of our 2020 plan, the CMA is committed to leading courageous and influential conversations about health, and being bold in advocating about the issues that matter to the profession and the public.  This inaugural Health Summit is a place to start these conversations  we hope you will join us.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Rassembler et inspirer : l’AMC organise son tout premier Sommet sur la santé​

« Même si les participants ne retiennent du Sommet qu’une seule idée nouvelle qui les encourage à apprécier ce qu’ils font et à progresser dans leur profession, ça en aura valu la peine. »

– Dr Brian Brodie, président du Conseil d’administration de l’AMC

Les médecins vivent dans un monde plus connecté que jamais. La technologie nous donne accès à une réserve inépuisable d’informations, d’idées et de personnes. Mais comment faire en sorte que ces connexions aient une réelle importance? Comment transformer des concepts virtuels en solutions concrètes? Le premier Sommet sur la santé se veut un lieu propice à ces transformations : les professionnels de la santé, les leaders d’opinion, les innovateurs et les décideurs politiques pourront s’y réunir afin de bâtir un avenir meilleur sur le plan de la santé.

« Le Sommet sur la santé est la prochaine étape du périple de l’AMC, explique le Dr Brian Brodie, président du Conseil d’administration de l’AMC . Divers intervenants – jeunes et vieux, médecins et non-médecins – nous inciteront à revoir notre façon de pratiquer la médecine, et nous guideront vers une nouvelle décennie marquée par le changement. »

Le thème du Sommet est l’innovation, et la façon dont elle peut accélérer  ou freiner  les progrès en matière de soins de santé. Des conférenciers de différents domaines et milieux y feront part de leurs idées. L’astronaute Chris Hadfield, un des conférenciers principaux , expliquera comment voir grand et viser une transformation exponentielle. Judith John, représentante des patients, expliquera quant à elle comment mettre à profit l’innovation pour favoriser les soins de santé axés sur le patient.

Nous discuterons également des défis du système de santé, par exemple, en ce qui concerne la façon de dépasser le stade du projet-pilote afin d’atteindre celui d’innovation fructueuse, ou de se servir de l’innovation pour améliorer la santé des Autochtones.

« Le Sommet sur la santé se penche d’une part sur les problèmes actuels, et de l’autre sur les technologies futures qui pourraient nous aider à régler ces problèmes », précise le Dr Brodie.

Les participants au Sommet auront également plusieurs occasions d’exprimer leurs idées : ils seront invités à participer à des périodes de questions, qui auront lieu après chaque conférence ou présentation de panélistes, et à des discussions ouvertes. L’AMC prendra note de leurs commentaires et s’en servira pour orienter ses politiques futures.

Tout au long du Sommet, les participants pourront aussi se rendre au tout nouveau grand foyer central pour s’entretenir avec les conférenciers et les panélistes dans un cadre informel; les AMPT et d’autres organisations y présenteront les innovations de leur province, territoire ou secteur.

Il y aura également quelques séances créatives, dont une séance d’improvisation musicale en compagnie de Chris Hadfield.

Dans le cadre de son plan 2020, l’AMC s’emploie à animer des discussions influentes et courageuses sur la santé, et à se faire l’ardente défenseure des causes que la profession et le public ont à cœur. Ce tout premier Sommet sur la santé est l’endroit où entamer ces discussions  et nous espérons vous y voir.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.