Connexion

La conférence internationale sur la santé des médecins fera salle comble

La Conférence internationale sur la santé des médecins (CISM), qui aura lieu le mois prochain à Londres, au Royaume-Uni, a déjà inscrit le nombre maximal de participants.

Il y aura un fort contingent canadien à cette rencontre, organisée conjointement par les associations médicales canadienne, américaine et britannique. Les participants canadiens représenteront plus de 25 % des délégués.

En plus du président de l’AMC, le Dr Chris Simpson, qui se joindra au Dr Robert Wah, président de l’AMA, et à la Pre et baronne Ilora Finlay, présidente de la BMA, afin de prononcer les propos d’ouverture à la rencontre tenue du 15 au 17 septembre, divers chercheurs canadiens feront des présentations.

Ces présentations comprendront un aperçu de l’évolution de l’Institut canadien pour la santé des médecins et la présentation des résultats des recherches de l’AMC sur le point de vue des médecins dans le dossier des soins de fin de vie, recueilli lors du récent dialogue national.

Il s’agit de la 22e conférence depuis le début de la série en 1975, et c’est la deuxième fois que la BMA accueille l’événement. La conférence a pour thème cette année « Jalons et transitions – Maintenir l’équilibre ».

« Il est souvent difficile de maintenir un équilibre sain entre nos vies professionnelle et personnelle et, en période de transition, il peut être encore plus difficile de s’occuper de sa propre santé et de son propre bien-être », peut-on lire dans une lettre rédigée par les trois organisations partenaires.

En plus des présentations principales de la Pre Carol Black, experte-conseil en santé et travail pour le ministère britannique de la Santé, et du professeur Jim Lucey, directeur médical des Services de santé mentale St Patrick's, à Dublin, une séance interactive sera présentée afin d’illustrer les défis personnels et professionnels rencontrés par les médecins qui traversent une période de transition dans leur vie.

« Depuis la tenue de la conférence à Londres en 2008, des développements majeurs ont été réalisés pour la création d’un solide réseau de santé des médecins en Europe, et nous espérons que cette conférence donnera une inspiration renouvelée », précise la lettre de bienvenue.

Les intéressés qui ne peuvent assister en personne à la conférence pourront suivre les événements à distance. En prévision de la conférence, CMAJBlogs met en vedette une série de blogues sur la santé des médecins. Des diffusions web quotidiennes de diverses séances seront en outre affichées sur www.bma.org.uk/icph2014 après l’événement. La couverture médiatique sera présentée ici et il sera également possible de suivre les travaux sur Twitter, avec le mot-clic #ICPH2014.

La prochaine Conférence canadienne sur la santé des médecins aura lieu à Winnipeg les 16 et 17 octobre 2015. Suivez les nouvelles sur www.amc.ca/santedesmedecins.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.