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​Communications intraprofessionnelles

Dans tout mécanisme de référence, la plus grande faiblesse se situe au niveau de la communication entre le médecin traitant et le médecin consultant.

Les problèmes de communication se posent souvent dans les quatre domaines suivants :

  • Demande de référence incomplète
  • Manque de précision quant aux rôles des spécialistes (qui fait quoi ?)
  • Absence de réponse du spécialiste après l’envoi de la demande de référence
  • Absence de rétroaction au médecin de famille une fois que le patient a consulté

Ces problèmes touchent aussi bien les médecins traitants que les médecins consultants.

Ces ressources portent sur la majorité des sujets thématiques.

Des répertoires de médecins indiquent qui fait quoi.

Resources

Collaborations

Seamless Care, Doctors of BC (contenu anglais)
Une compilation des initiatives de collaboration entre les médecins de famille et les spécialistes, en Colombie-Britannique, visant à améliorer la communication.

Lignes directrices et formulaires normalisés

Lignes directrices sur les références et les consultations à l’intention des médecins (contenu anglais) (2013)
Lignes directrices sur les références élaborées en collaboration par des médecins de la Nouvelle-Écosse

Le processus de référence et de consultation (contenu anglais) (2010)
Tiré des normes de pratique rédigées par le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta

Les soins en collaboration (contenu anglais) (2014)
Une déclaration du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba

Guide pour l’amélioration de la référence et de la consultation entre les médecins, CMFC et CRMCC (2009)

Accès aux services, Alberta; voir étude de cas (contenu anglais) (2009) sur la façon dont ce programme a été mis en œuvre

Création d’un formulaire de référence

Guide pratique de création d’un formulaire de référence
Exemple: Formulaire de référence en cas d’insuffisance cardiaque

Consultation électronique

Accroître l’accès aux spécialistes par la voie de la consultation électronique (BASE), Ontario (contenu anglais)

La consultation électronique gagne régulièrement du terrain dans la région de Champlain, DocToc, automne 2013 (contenu anglais)

Dix étapes à suivre pour établir un service de consultation électronique afin d’améliorer l’accès aux services de médecins spécialistes Télémédecine et cybersanté, décembre 2013 | présentation visuelle (contenu anglais)

Système de référence et de consultation électronique

Livre blanc sur la stratégie en matière d'aiguillage électronique, Ontario

HealthLink (contenu anglais) Nouvelle-Zélande