Connexion

Dre Julielynn Wong – Une avancée remarquable en prestation des soins de santé grâce à la technologie d’impression 3D

Ceci est la première d'une série de cinq vidéos qui présentent des membres de l'Association médicale canadienne aux bénéficiaires des subventions à l'innovation de JouleMC. Découvrez d'autres témoignages en visionnant le reste de la série.


Dr. Julielynn Wong

Imaginez pouvoir produire du matériel et des outils médicaux sur-le-champ, au besoin, et les voir prendre forme comme par magie. Cela semble sorti tout droit d’un film de science-fiction. Pourtant, grâce à la Dre Julielynn Wong et à 3D4MD, c’est là un scénario bien réel. La Dre Wong et son équipe ont conçu un système d’impression en trois dimensions ultra-portable, prêt à l’emploi et alimenté à l’énergie solaire qui permet de fabriquer sur place toute une gamme de dispositifs médicaux.

En effet, il est maintenant possible d’utiliser un logiciel pour créer des modèles en 3D d’accessoires fonctionnels personnalisés, puis d’en lancer l’impression 3D à l’aide du système nécessaire installé dans des hôpitaux, des bibliothèques publiques, des écoles ou des ateliers d’imprimerie – ou même chez soi.

Cette solution permet de surmonter bien des obstacles pour les fournisseurs de soins de santé. D’abord, les imprimantes portables et peu coûteuses sont alimentées à l’énergie solaire, ce qui est idéal quand on est appelé à traiter des patients dans un endroit éloigné, sans électricité. En outre, la possibilité de fabriquer des dispositifs médicaux personnalisés, n’importe où, élimine les délais de fabrication et de livraison de plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Par ailleurs, le système de 3D4MD est une façon de contourner le problème de pénurie mondiale de main-d’œuvre spécialisée capable de fabriquer des dispositifs adaptés.

Julielynn Wong est non seulement une innovatrice primée – elle s’est récemment vu décerner l’une des premières subventions à l’innovation de JouleMC – et diplômée en médecine de Harvard, mais elle a aussi la fibre entrepreneuriale et est un véritable modèle inspirant pour d’autres innovateurs du domaine médical. La Dre Wong fait activement la promotion de l’innovation et se rend un peu partout dans le monde pour que s’instaure davantage le recours à sa technologie interactive d’impression 3D. Elle a notamment travaillé comme agente en santé-sécurité pour la « Mars Desert Research Station » [projet de station de recherche analogue à Mars], où elle a été la première à imprimer en 3D des appareils médicaux. Ses réalisations sont rien de moins qu’extraordinaires, mais pour notre lauréate, c’est tout simplement du quotidien.

« Mon rôle est d’inspirer, d’enseigner et d’aider les gens à faire preuve eux aussi d’innovation en exploitant les possibilités de l’impression 3D pour relever des défis de taille. Chacun peut être innovateur... idéalement, il s’agit de concevoir une technologie qui sera bénéfique et accessible pour les gens dans le monde qui en ont le plus besoin. »

Les applications potentielles de cette technologie transformeront la vie des gens. Selon la Dre Wong, grâce à l’impression 3D, des objets concrets peuvent être sauvegardés sous forme de fichiers numériques, de sorte que divers dispositifs peuvent être « téléchargés » de n’importe où sur la planète et même transmis vers la Station spatiale internationale. Imaginez les astronautes qui pourraient imprimer au besoin des dispositifs médicaux, des outils et des pièces de rechange – voilà qui est sans précédent!

Comme volet supplémentaire à ses travaux, la Dre Wong a aussi mis sur pied une communauté humanitaire mondiale appelée Medical Makers (www.medicalmakers.org), laquelle vise à enseigner les rouages de l’impression 3D ou d’autres technologies peu coûteuses en vue de créer des solutions durables permettant de sauver des vies et d’épargner temps et argent.

 

Cette prothèse de main rose a été produite pour 25 $ grâce à la technologie d’impression 3D. Elle était destinée à une fillette de Guelph (Ont.) née avec une malformation congénitale. Une solution géniale pour des parents qui ne peuvent se permettre l’achat d’une nouvelle prothèse chaque année, au fur et à mesure que leur fille grandit.

Lorsqu’on lui demande comment cette aventure a commencé, la Dre Wong répond qu’elle avait été inspirée par l’énoncé de vision de son alma mater, l’école de médecine de l’Université Queen’s : Poser des questions, chercher des réponses, faire avancer les soins et inspirer le changement.

Elle explique que ses expériences cliniques ont éclairé sa mission, qui est de mettre en application des technologies abordables afin d’aider les médecins, y compris ceux qui soignent des populations mal desservies, à livrer au quotidien des soins de santé de qualité.

« Mon rêve est de faciliter la prestation de meilleurs soins de santé en misant sur mes imprimantes 3D alimentées à l’énergie solaire, particulièrement dans les collectivités rurales ou éloignées du Canada. Celles-ci pourront bénéficier de la possibilité de fabriquer au besoin, et sur place, des dispositifs médicaux à bon prix », se réjouit Dre Wong.

Julielynn Wong représente tout à fait la philosophie de Joule, qui est d’inspirer, de favoriser et de soutenir l’innovation dirigée par les médecins. La lauréate va utiliser les fonds qui lui ont été octroyés pour développer encore plus avant la société 3D4MD et les applications rendues possibles par la technologie d’impression 3D.

« Je suis honorée d’être au nombre des lauréats d’une subvention de Joule pour stimuler l’innovation... et très heureuse d’avoir l’appui de mes confrères membres de l’AMC. Ce sont des entreprises comme Joule qui permettent aux initiatives comme la mienne d’aller encore plus loin. » – Dre Julielynn Wong

Pour obtenir plus d’information, rendez-vous au www.3D4MD.com

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.