Connexion

​La Journée d’innovation pour la santé Joule H2 MC ‒ Hacking Health capte l’imagination des médecins et les aide à découvrir le pouvoir de l’innovation

​Le samedi, dans pratiquement n’importe quelle ville au pays, il est courant de voir une salle remplie de médecins qui travaillent ensemble, par exemple dans un hôpital ou une clinique. Cependant, le samedi 20 août, la salle se trouvait au Musée de Vancouver et ce n’est pas un patient dont le cas est complexe qui a réuni ces médecins, mais plutôt l’occasion de mettre leur esprit d’innovation à profit.

La veille de l’Assemblée annuelle et du Conseil général de l’Association médicale canadienne (AMC), sa toute nouvelle société, Joule MC a rassemblé huit équipes de médecins pour une Journée inaugurale d’innovation pour la santé H2 MC ‒ Hacking Health. Avec l’aide de son partenaire, Hacking Health, Joule a permis à des médecins entrepreneurs de travailler avec des mentors créatifs et des experts en conception afin d’améliorer leurs compétences en innovation.

« C’est en partie ce qui distingue Joule », a dit Zayna Khayat, conseillère principale, Innovation du système de santé, MaRS Discovery District, et conférencière principale à l’événement. « La nature même de l’innovation requiert la combinaison de diverses idées et perspectives, mais quand elles reposent sur la solide méthode de conception de Hacking Health et l’expertise offerte par le réseau de l’AMC, il est beaucoup plus probable que les idées présentées soient mises en œuvre à grande échelle. »

Pour Joule, les événements comme cette journée visent à inciter les membres à trouver de nouvelles façons de stimuler l’innovation dirigée par des médecins et à offrir des produits et des services révolutionnaires aux membres de l’AMC.

 « Tout le monde bâtit une capacité d’innovation dans le domaine de la santé de nos jours, mais Joule offre une voie unique aux futurs entrepreneurs cliniques afin de promouvoir des idées adaptables », a dit Zayna Khayat. « Joule a un auditoire de plus de 83 000 membres de l’AMC, une infrastructure bien établie et, d’après ce que je peux voir ici aujourd’hui, la capacité de capter l’imagination des médecins. »

 Joule est d’avis que les médecins sont dans une position unique pour répondre à nombre des défis actuels de notre système de santé. « Il n’est pas facile d’apporter des changements au sein du système de santé », explique Lindee David, chef de la direction de Joule. « Mais, si l’on regarde le groupe de médecins présents à la journée d’innovation, on constate que les huit équipes n’avaient besoin que d’un soutien et d’une structure pour concevoir des solutions dont pourraient un jour bénéficier les équipes de santé et les patients. »

Sur les huit équipes qui ont trouvé des idées plutôt géniales, deux ont des raisons particulières d’être fières. L’équipe « Bleue » (Blue Team) a avancé l’idée d’une appli innovatrice pour faciliter les décisions de fin de vie, qui a été jugée comme étant la plus viable et la plus commercialisable. Les juges étaient Luc Sirois, de Hacking Health, et le Dr Joshua Liu, président du Conseil d’innovation de Joule, ainsi que Mmes Khayat et David. Les participants ont accordé le Prix du public à l’équipe des « Chasseurs de codes » (Code Runner Team), qui a proposé une solution pour tablette afin de documenter les codes dans un cadre hospitalier, considérée comme l’innovation la plus inspirante.

« Avec chacun de ces événements, nous voulons inspirer les médecins et les aider à découvrir le pouvoir de l’innovation », a dit Lindee David à la fin de la séance. « Chez Joule, nous ne pensons pas qu’il devrait être aussi difficile d’améliorer les choses, et c’est pourquoi nous avons créé le Programme d’innovation de Joule, pour que ça soit plus facile. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.