Connexion

Conseil d'innovation

Ce groupe de médecins innovateurs et de chefs d'entreprise triés sur le volet orientera les travaux de Joule en matière d'innovation médicale et soutiendra les médecins. Le conseil est composé de médecins innovateurs aux pratiques et aux expériences variées, et de chefs d'entreprise qui conseilleront les candidats dans les domaines du marketing, des finances et du capital de risque, du développement de produits et des politiques de santé.

Le conseil est chargé d'examiner et d'évaluer les demandes de subvention.

Dr. Joshua Liu, Chair

Dr Joshua Liu, Président du Conseil d’administration

Médecin devenu entrepreneur, le Dr Joshua Liu a cofondé SeamlessMD en 2012, une entreprise numérique dans le domaine de la santé qui transforme les soins chirurgicaux. Actuellement chef de la direction de l’entreprise, il occupe également les fonctions de conseiller en démarrage d’entreprise à l’Université Northeastern et de mentor pour le programme canadien « 20 ados avec brio ». Le Dr Liu a également fondé le réseau pour jeunes scientifiques SMARTS et créé MedHopeful, l’un des blogues étudiants les plus consultés au Canada, en plus d’avoir siégé au conseil d’administration de Shad International, l’un des plus importants programmes d’été du Canada pour les étudiants du secondaire qui s’intéressent à la science et à l’entrepreneuriat.

Le Dr Liu a gagné plusieurs prix, notamment le prix « 30 Under 30 » de la revue Forbes dans la catégorie des sciences et des soins de santé, le prix canadien « 20 ados avec brio », le prix « Next 36 », qui récompense les entrepreneurs les plus prometteurs, ainsi que le prix Dr Eric Fonberg pour le leadership dans les systèmes de santé.

Le Dr Liu est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès sciences en sciences biomédicales de l’Université York.


Dr. Adalsteinn - Steini - Brown

Dr Adalsteinn (Steini) Brown

Le Dr Adalsteinn (Steini) Brown est directeur de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé et titulaire de la chaire de recherche sur les politiques de santé publique de l’École de santé publique Dalla Lana. Actuellement chercheur au Li Ka Shing Knowledge Institute de l’Hôpital St. Micheal, le Dr Brown a été membre du Conseil ontarien de l’innovation en santé, qui réunit des experts issus des secteurs de la santé, de la recherche et des affaires ainsi que du milieu universitaire.

Le Dr Brown a travaillé avec des décideurs en Ontario et ailleurs afin de mettre sur pied des programmes de recherche et de développement des capacités, notamment la fiche de rendement des hôpitaux et le Programme IDÉES, qui a permis de former des milliers de professionnels de la santé de l’Ontario dans le domaine de l’amélioration de la qualité et du leadership. Il a également occupé les fonctions de sous-ministre adjoint de la Division de la stratégie et des politiques du système de santé au Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et de sous-ministre adjoint de la Division des sciences et de la recherche au ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario. Le Dr Brown a également joué un rôle important dans la fondation d’entreprises de services-conseils, de logiciels et de services Internet en plus de prodiguer des conseils à l’Organisation mondiale de la santé, à des banques, à des entreprises de logiciels et d’assurances et à des fournisseurs de soins de santé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Lauréat de plusieurs prix de leadership, il a notamment été nommé l’une des 40 personnes les plus influentes de moins de 40 ans au Canada pour son travail sur la mesure du rendement dans les soins de santé.

Le Dr Brown a obtenu son diplôme de premier cycle en administration publique à l’Université Harvard et son doctorat à l’Université d’Oxford, où il a reçu une bourse Rhodes.


Dr. Jeeshan Chowdhury

Dr Jeeshan Chowdhury

Entrepreneur et boursier Rhodes, le Dr Jeeshan Chowdhury travaille à l’intersection des technologies numériques et de la pratique clinique. Il a lancé en 2014 Listrunnerapp.com, une jeune entreprise numérique dans le domaine de la santé qui fournit aux équipes cliniques des outils de collaboration visant à gérer les listes de patients et à améliorer les soins offerts. En 2012, il a cofondé Hacking Health, une organisation internationale conçue pour améliorer les soins de santé en réunissant des concepteurs de technologies et des professionnels de la santé afin qu’ils puissent collaborer à l’élaboration de solutions réalistes et centrées sur l’humain pour lutter contre les problèmes de première ligne.

Le Dr Chowdhury a occupé de multiples postes de direction au sein d’organisations locales et nationales. Il a notamment été vice-président de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada pendant deux ans et a siégé au conseil d’administration de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire pendant cinq ans. Il a publié son premier article universitaire alors qu’il était encore au secondaire et a été le seul Canadien à faire partie de l’Académie d’astrobiologie de la NASA en 2002, pendant ses études universitaires de premier cycle. Avant d’entreprendre ses études à l’Université d’Oxford en tant que boursier Rhodes, le Dr Chowdhury faisait partie d’une équipe interdisciplinaire de l’Alberta Heritage Foundation for Medical Research (AHFMR).

Il est titulaire d’un Ph. D. en chirurgie et d’une maîtrise ès sciences en imagerie diagnostique de l’Université d’Oxford, ainsi que d’un diplôme en médecine et d’un baccalauréat en sciences médicales de l’Université de l’Alberta.


Dr. Sarah Cook

Dre Sarah Cook

Première directrice médicale territoriale de la nouvelle Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, la Dre Sarah Cook est médecin de famille au sein de cet organisme depuis huit ans. Son rôle à titre de directrice médicale offre la possibilité de créer une équipe unique regroupant tous les praticiens du territoire, ce qui permettra d’éliminer les obstacles afin de faciliter l’innovation dans la prestation des soins et d’améliorer les résultats sur la santé ainsi que l’expérience des patients de l’ensemble du territoire en matière de soins. La Dre Cook représente également les Territoires du Nord-Ouest au sein du Comité consultatif sur l’exercice de la médecine familiale et du Comité directeur du Centre de médecine de famille du Collège des médecins de famille du Canada et a représenté cette province au sein du Forum des omnipraticiens de l’Association médicale canadienne (AMC).

Avant de devenir la directrice médicale territoriale, la Dre Cook occupait les fonctions de directrice médicale de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Yellowknife. Elle a également travaillé comme chef clinique du groupe sur la grossesse en santé et du groupe sur l’évaluation de l’état de santé des femmes des collectivités autochtones au sein de l’organisme, puis comme directrice clinique du groupe sur l’obstétrique en médecine familiale. Elle a également été vice-présidente du personnel médical et un membre essentiel de l’équipe AMPROOB de l’Autorité sanitaire territoriale de Stanton, un comité organisationnel voué à la mise en œuvre du programme AMPROOB (Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux) auprès des médecins et des infirmières en obstétrique de l’Hôpital territorial Stanton. Les contributions de la Dre Cook ont été reconnues et lui ont valu en 2015 le Prix d’excellence du premier ministre décerné par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Prix pour l’excellence en leadership dans le domaine des soins de santé de l’Association médicale des Territoires du Nord-Ouest.

La Dre Cook est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Mount Allison.


Dr. Mark Dermer

Dr Mark Dermer

Le Dr Mark Dermer est associé à la gestion et médecin responsable des Central Ottawa Family Medicine Associates (COFMA) depuis 2001; il est également médecin de famille depuis 1992. Blogueur très prolifique au Healthcare Insighter depuis 2013, il écrit afin de promouvoir une transformation vers des soins de santé viables de grande qualité.

Depuis 1996, le Dr Dermer fournit des conseils stratégiques, une expertise clinique et des services d’élaboration de programmes, de recherche et de communication à des organisations et des clients dans une grande variété de milieux de la santé. Son travail de consultation est axé sur l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de l’efficience des soins grâce à l’innovation, à l’introduction de systèmes d’information et à la mesure des résultats.

Le Dr Dermer a également travaillé comme conseiller clinique et formateur de médecins pour une filiale de l’Association médicale canadienne (AMC) et a occupé les fonctions de conseiller médical principal auprès d’Inforoute Santé du Canada, où il a codirigé la mise sur pied du Physician Office System Requirement (exigences système pour les cabinets de médecins [POSR]), qui sert de base pour la plupart des programmes provinciaux de certification des dossiers médicaux électroniques (DME).

Le Dr Dermer est titulaire d’un diplôme en médecine de l’Université McGill.


Dr. Breanne Everett

Dre Breanne Everett

La Dre Breanne Everett avait 25 ans lorsqu’elle a cofondé l’entreprise Orpyx Medical Technologies et développé la première semelle de substitution sensorielle pour les diabétiques, la SurroSense Rx, dans le but de sauver les membres et la vie de patients atteints de complications du pied diabétique. En tant que chef de la direction d’Orpyx, la Dre Everett vise à faire de l’entreprise le chef de file mondial de l’innovation et du développement de technologies médicales portables à base de capteurs et de systèmes de substitution sensorielle afin d’aider les patients à mieux composer avec la maladie et d’améliorer leur qualité de vie générale.

Nommée l’une des 40 personnes les plus influentes de moins de 40 ans en Alberta en 2012, la Dre Everett est médecin résidente en chirurgie plastique et reconstructive auprès des services de santé de l’Alberta depuis 2009. Elle a joué le rôle d’évaluatrice des candidats à la bourse Loran pour la Fondation Boursiers Loran, qui découvre et soutient de jeunes Canadiens exceptionnels qui font preuve de personnalité, d’engagement et de leadership. Elle est également membre du conseil d’examen scientifique de la Pedorthic Research Foundation of Canada.

La Dre Everett a effectué une maîtrise en administration des affaires et obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Calgary; elle est également titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biochimie de l’Université McGill.


Dr. Alain Larouche

Dr Alain Larouche

Omnipraticien de formation, le Dr Alain Larouche s’intéresse particulièrement à l’établissement d’une organisation clinique adaptée aux besoins des patients vulnérables atteints de maladies chroniques. Il est actuellement président du groupe-conseil santé Concerto, une équipe d’experts en médecine, en soins infirmiers et en gestion des soins de santé qui travaille à la mise en œuvre de trajectoires de soins informatisés conçus pour la pratique interdisciplinaire de la médecine familiale. Le Dr Larouche a conçu et mis en œuvre les plans de l’organisation pour les services médicaux locaux et régionaux, en plus d’optimiser les services médicaux offerts dans les établissements et dans le réseau local de services.

Le Dr Larouche a occupé les fonctions de conseiller médical pour les conseils d’administration de la Conférence des régies régionales de la santé et des services sociaux du Québec pendant 10 ans. Il possède 15 années d’expérience clinique dans les soins primaires, les soins d’urgence et les soins intensifs et 25 années d’expérience dans l’administration médicale. Actuellement membre du conseil de discipline du Collège des médecins du Québec, le Dr Larouche a auparavant siégé à divers conseils d’administration, notamment celui du Collège des médecins du Québec, de l’Association des conseils des médecins, dentistes et pharmaciens du Québec et de l’Association médicale du Québec (AMQ). Il est également coformateur pour la version québécoise du programme de formation de l’Institut de leadership des médecins (ILM).

Le Dr Larouche est titulaire d’un diplôme en médecine générale de l’Université Laval.


Dr. Dante Morra

Dr Dante Morra

Le Dr Dante Morra est un leader transformationnel occupant les fonctions de médecin-chef au Trillium Health Partners, l’un des centres hospitaliers universitaires les plus importants du Canada desservant Mississauga, l’ouest de Toronto et les communautés environnantes. Spécialiste en médecine interne, le Dr Morra est actuellement professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto et professeur auxiliaire à l’École de gestion Rotman.

Le Dr Morra est un chef de file reconnu sur la scène internationale dans le domaine de l’amélioration des processus hospitaliers, de l’innovation en santé et de l’attribution efficace des ressources. Son travail lié à la transformation du système lui a valu de nombreux prix individuels et collectifs, notamment le prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé et le prix Goldie pour le leadership. Ses travaux de recherche ont attiré l’attention de la communauté nationale et internationale, notamment avec la parution récente d’articles dans le Toronto Star, le Globe and Mail, Maclean’s et le New York Times. Enseignant primé, le Dr Morra est directeur du programme d’études de premier cycle à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il se passionne pour l’enseignement de la médecine clinique et de la transformation du système de santé.

Le Dr Morra est titulaire d’un MBA en soins de santé et d’un diplôme en médecine de l’Université de Toronto.


Dr. Jessica Otte

Dre Jessica Otte

La Dre Jessica Otte est une jeune chef de file qui se passionne pour la transformation du système de santé canadien par l’intermédiaire des consultations cliniques, de la défense des droits des patients, de l’amélioration de la qualité, de la présentation d’allocutions et des politiques. Elle s’intéresse particulièrement à la pertinence dans les soins de santé et a fondé Less is More Medicine (La médecine minimaliste), un mouvement qui milite pour une médication bien dosée, pour une pratique axée sur les patients et fondée sur des données probantes ainsi que pour l’amélioration des soins et un système de santé viable.

Médecin de famille et médecin spécialisée dans les soins palliatifs, la Dre Otte travaille à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Elle est également responsable du « nouveau type de séances techniques » au sein de la division des médecins de famille de Nanaimo et chef clinique de Choisir avec soin pour la Colombie-Britannique.

La Dre Otte siège au conseil sur l’économie et les politiques en santé de Doctors of BC ainsi qu’à plusieurs autres comités provinciaux liés à l’amélioration des systèmes de santé. Elle est également instructrice clinique au département de la médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique et a fait partie du Groupe de travail sur la transformation des soins de santé de l’Association médicale canadienne (AMC) durant un certain nombre d’années.

La Dre Otte a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique.


Dr William Parker

Dr William Parker

Le Dr William Parker, qui effectue actuellement sa résidence en radiologie à l’Université de la Colombie-Britannique, se passionne pour le développement de technologies novatrices visant à améliorer les soins aux patients et les résultats sur leur état de santé. Il a auparavant occupé les fonctions de chef du service médical de Salu Design Group, jeune entreprise de technologies portables en santé, et est actuellement responsable de la conception et de la mise au point d’outils et d’appareils cliniques en soins primaires au sein de l’entreprise médicale en démarrage Synew Co. Il rédige également des textes sur les technologies en santé pour le Medical Post, et auparavant pour La pratique de l’avenir du JAMC.

Le Dr Parker faisait partie de l’équipe qui a fait venir Hacking Health à Edmonton. Hacking Health est une conférence qui réunit des professionnels de la santé, des concepteurs, des ingénieurs et des spécialistes des affaires afin de trouver et de proposer des solutions à des difficultés précises en médecine. Il était également membre du groupe de travail sur les technologies du Collège Royal.

Le Dr Parker a étudié la biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Victoria et est titulaire d’un baccalauréat en sciences médicales de l’Université de l’Alberta.


Stephen Pomedli

Dr Stephen Pomedli

Le Dr Pomedli exerce la médecine familiale à Toronto et travaille activement à l’élaboration de nouvelles approches en matière de prestation de soins de santé, surtout en ce qui a trait aux politiques, processus et technologies qui peuvent améliorer l’efficience des soins, répondre aux besoins des patients et améliorer notre santé. En tant que membre d’honneur en innovation au Women’s College Hospital, il a travaillé avec un groupe de cliniciens, d’entrepreneurs, de concepteurs et de décideurs en vue de trouver de nouvelles approches dans la conception des services de santé, particulièrement pour les patients ayant des besoins complexes en matière de soins de santé.

Il a récemment entrepris une bourse de recherche en santé mondiale à l’Université de Toronto afin d’analyser les pratiques exemplaires dans la prestation des soins primaires au Canada, aux États-Unis et au Brésil. En 2015, il a cofondé ConsultLoop, une plateforme en ligne conçue pour améliorer le processus de référence entre les médecins de famille et les spécialistes. Il se réjouit du potentiel de cet outil pour renforcer les liens entre les nombreux fournisseurs de services de santé et pour améliorer l’expérience des patients.

Le Dr Pomedli a obtenu son diplôme en médecine à la Faculté de médecine de Harvard; il est également titulaire d’une maîtrise ès sciences en politiques sur la santé internationale de la London School of Economics and Political Science ainsi que d’un baccalauréat ès sciences en neurosciences et en psychologie de l’Université de Toronto.


Abdo Shabah

Dr Abdo Shabah

Médecin urgentiste, innovateur et spécialiste de la santé publique d’expérience, le Dr Abdo Shabah a fondé HumanIT3D en 2013 afin de consigner, de structurer et de visualiser les renseignements essentiels des organisations au moyen des technologies mobiles actuelles les plus avancées. Il a participé à de nombreuses missions humanitaires, mène des recherches sur les technologies de l’information en situation de catastrophe et continue de travailler au sein de l’équipe internationale de réponse aux urgences de la Croix-Rouge canadienne.

Le Dr Shabah travaille comme médecin urgentiste pour le programme d’évacuations aéromédicales du Québec depuis 2007 et dans un centre de traumatologie de niveau 1 à Montréal depuis 2008. Il est également professeur agrégé à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal et collabore avec l’Unité de santé internationale au Centre de recherche médicale de l’Université de Montréal.

Le Dr Shabah est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’une maîtrise ès sciences en administration des soins de santé de l’Université McGill ainsi que d’un diplôme en médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est également titulaire d’un certificat en études humanitaires et en gestion des crises, des urgences et des catastrophes de l’École de la santé publique de Harvard.


Ms. Caroline Somers

Mme Caroline Somers

Cadre dans les technologies novatrices, Mme Caroline Somers possède une vaste expérience dans le domaine médical, dans l’élaboration de stratégies financières et dans le financement et le mentorat d’entreprises en démarrage. Mme Somers est actuellement directrice de la chaire de gouvernance pour le groupe Digital Opportunity Trust, membre du conseil d’administration et du comité de vérification pour l’Institut de recherche du CHEO et présidente sortante et directrice actuelle du groupe Capital Angel Network, qui aide les entrepreneurs locaux à entrer en contact avec des sources de financement providentiel. Elle est également codirectrice générale et mentore pour les cadres au sein du Cassidy Bay Group, qui aide les entreprises à former des équipes et des dirigeants solides afin de devenir des gestionnaires et des leaders efficaces.

Mme Somers a occupé les fonctions de présidente chez DNA Genotek durant plus de sept ans, a cofondé une entreprise technologique florissante et a occupé le poste de directrice générale de l’entreprise Band of Scoundrels durant plus de 15 ans, où elle a aidé à créer un fonds et à investir dans neuf entreprises en démarrage. Elle a également été directrice du Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa et membre du comité stratégique et du comité de vérification ainsi que présidente du comité des ressources humaines et de rémunération pour les Centres d’excellence de l’Ontario, qui commercialisent les innovations issues de collèges, d’universités ou d’hôpitaux de recherche publics de l’Ontario.

Mme Somers est diplômée de l’Université Queen’s et du Programme de perfectionnement des administrateurs à l’Institut des administrateurs de sociétés.


Mr. Rob White

M. Rob White

M. Rob White possède une vaste expérience dans les fusions et les acquisitions, le développement d’entreprise et l’intégration postfusion. Il est actuellement mentor chez Cliniconex, le fournisseur de services de communication avec les patients qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, ainsi que chez L-SPARK, la seule pépinière et le seul accélérateur d’entreprise qui se concentrent exclusivement sur les entreprises en démarrages offrant des solutions SaaS et des services infonuagiques. Avant cela, il a passé plus de 10 ans chez IBM, où il a occupé divers postes comme responsable des fusions, des acquisitions et de l’intégration postfusion, et huit ans chez Object Technology International à titre de directeur financier et de chef des opérations.

M. White a établi des relations avec des sociétés de capital de risque d'importance majeure, des investisseurs providentiels et la communauté des investisseurs. Il travaille également de façon bénévole pour de nombreuses organisations, y compris le Réseau d’Ottawa pour l’éducation, l’École de gestion Telfer, la Chambre de commerce d’Ottawa, Investir Ottawa et One Young World.

M. White détient les titres de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) et de comptable professionnel agréé (CPA).