Connexion

Avis de décès

L'AMC offre un service de publication d'avis de décès de ses membres. Prière d'envoyer les avis à l'adresse necrologie@cma.ca.

Juin, 2018

Auger, Yvan, Longueuil (Qc); Université Laval, 1968; anesthésiologie. Décédé le 17 février 2018 à l’âge de 73 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Ruth Bouchard, 3 enfants et 4 petits-enfants.

Berjat, Elizabeth V. (Vanessa), Rocky Mountain House (Alb.); Université McGill, 2007; médecine familiale. Décédée le 2 avril 2018 à l’âge de 38 ans. Elle laisse dans le deuil son compagnon de vie, Eric de Larminat. « Spécialisée en médecine familiale, Vanessa s’intéressait vivement aux soins obstétriques. Elle souhaitait explorer notre grand pays et a travaillé dans plusieurs communautés partout dans l’Ouest canadien. Consciente des défis liés à l’accès aux soins dans les communautés rurales, elle a suivi le programme de compétences avancées en chirurgie à Prince Albert, en Saskatchewan. Eric et elle se sont finalement installés à Rocky Mountain House, où elle s’est démarquée par sa réelle passion pour les enjeux liés à la santé des femmes et où sa présence sereine faisait de chaque naissance un événement béni. Son dévouement s’étendait au-delà de sa communauté locale. Elle défendait avec vigueur le programme de compétences avancées en chirurgie et a joué un rôle très important dans les progrès de ce programme d’études, participant à la création de programmes de mentorat continu avec des chirurgiens de l’ensemble du réseau de chirurgiens en milieu rural de la Colombie-Britannique. » Un patient a écrit : « La Dre Berjat avait vraiment un cœur en or. »

Bourbonnière, Gérald, Sainte-Thérèse (Qc); Université McGill, 1949. Décédé le 1er mars 2018 à l’âge de 93 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Yvonne, 3 enfants et 3 petits-enfants. Un ancien patient a écrit : « Le Dr Bourbonnière nous manque depuis qu’il a pris sa retraite. Avec lui, nous savions toujours que nous étions entre bonnes mains. »

Burran, Edward L., North Vancouver (C.-B.); Université de Western Ontario, 1959; ophtalmologie. Décédé le 12 mai 2018 à l’âge de 89 ans.

Code, Thomas G., Brockville (Ont.); Université de Western Ontario, 1957; médecine familiale. Décédé le 23 avril 2018 à l’âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil 2 enfants et 3 petits-enfants.

Crawshaw, Edwin D. (Doug), Riverview (N.-B.); Université d’Édimbourg (Écosse), 1962; chirurgie orthopédique. Décédé le 4 mai 2018 à l’âge de 80 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Betty, 2 fils et 2 petites-filles. « Après avoir obtenu de son diplôme en Écosse, Doug a effectué son internat à St. John’s et a travaillé en médecine générale à Terre-Neuve-et-Labrador et en Angleterre avant de faire sa résidence en chirurgie orthopédique à Montréal. Il a ensuite établi sa pratique à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où il s’est consacré pendant plus de 40 ans à ses patients à l’Hôpital de Moncton. »

Delahaye, Donald J., Kingston (Ont.); Université Queen’s, 1950; pédiatrie. Décédé le 11 mai 2018 à l’âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Mabs Marie et ses enfants, ses beaux-enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. Un collègue a écrit : « Pendant de nombreuses décennies, Don et son père ont occupé une place extrêmement importante dans le monde de la pédiatrie. Il était un véritable modèle pour ses pairs. »

Falla, Michael V., Cambridge (Ont.); Université College de Cork (Irlande), 1959; obstétrique et gynécologie. Décédé le 22 avril 2018 à l’âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil 5 enfants et 3 petits-enfants.

Gershon, Sydney L., Toronto (Ont.); Université d’Ottawa, 1966; médecine interne. Décédé le 30 avril 2018 à l’âge de 75 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Gerri, 3 enfants et 7 petits-enfants. Un ancien patient a écrit : « Il était un médecin extrêmement attentionné. »

Hancock, Ronald J., Parksville (C.-B.); Université de Calgary, 1992. Décédé le 30 avril 2018 à l’âge de 58 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Karen et 2 enfants. « Son dévouement envers ses patients était profond et sincère. »

Harland, John H., Kelowna (C.-B.); lieutenant de vaisseau, Marine royale, Seconde Guerre mondiale; Université Queen’s de Belfast (Irlande du Nord), 1949; anesthésiologie. Décédé le 11 mai 2018 à l’âge de 95 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Janet, 3 enfants, 4 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants. « Il a immigré à Kamloops (C.-B.) en 1951, où il y a travaillé comme médecin de famille. Plus tard, il s’est spécialisé en anesthésiologie et s’est joint à la clinique Underhill à Kelowna en 1960, travaillant comme omnipraticien et comme anesthésiologiste à l’Hôpital général de Kelowna. Après sa retraite en 1986, John a rédigé cinq livres sur l’histoire maritime. Le 10 avril 2017, il a reçu la médaille S.S Beaver du Musée maritime de la Colombie-Britannique et a été reconnu pour ses publications maritimes de renommée internationale, dans lesquelles ses connaissances poussées de la technologie des navires à voiles sont mises en lumière. Il a fait don de l’intégralité des livres de sa bibliothèque à l’Archive navale marine, la Collection canadienne établie à Picton, en Ontario. »

Hawk, Hubert E. (Pete), Vancouver (C.-B.); Université Dalhousie, 1965; chirurgie orthopédique. Décédé le 13 avril 2018 à l’âge de 79 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Judy, 2 fils et 3 petits-enfants. « Pete a effectué un stage postdoctoral en chirurgie orthopédique après sa résidence à l’Université de la Colombie-Britannique. Il aimait beaucoup travailler comme orthopédiste à l’Hôpital St. Paul de Vancouver, où il était considéré par ses collègues et ses patients comme un médecin attentionné et compatissant. »

Iwan, Stanley R., Waterloo (Ont.); Université de Western Ontario, 1955; neurochirurgie. Décédé le 2 avril 2018 à l’âge de 87 ans. Il laisse dans le deuil 4 enfants et 6 petits-enfants. « Stan a effectué ses études en chirurgie générale à l’Hôpital de Toronto avant de se spécialiser en neurochirurgie. Ses contributions à la communauté médicale dans la région de Kitchener-Waterloo s’étalent sur plus de 50 ans. En plus d’exercer la neurochirurgie à la fois à l’Hôpital de Kitchener-Waterloo et à l’Hôpital St. Mary’s, il était chirurgien en chef et occupait divers postes de direction au sein du comité consultatif médical de l’Hôpital de Kitchener-Waterloo, dont celui de président du personnel médical. Alors qu’il travaillait en milieu hospitalier, il a supervisé une équipe médicale de plus en plus nombreuse, dont les attentes étaient de plus en plus élevées. Tout au long de sa carrière, Stan a occupé une position de chef de file et s’est consacré au bien-être et à la réussite de ses pairs et de sa communauté. »

Johnson, Garth E., Ottawa (Ont.); Université du Manitoba, 1966; chirurgie orthopédique. Décédé le 8 mai 2018 à l’âge de 76 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Pat, 4 enfants, 2 beaux-enfants et 15 petits-enfants. « Après ses études en médecine, il a trouvé sa vocation en orthopédie et a poursuivi sa formation en Angleterre, après quoi il a obtenu un poste à l’Université du Manitoba en 1972. Il a intégré l’Université d’Ottawa et le campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa en 1992, où il a travaillé jusqu’à sa retraite en 2014. Notre père était doté d’une grande bonté et d’une habileté clinique hors pair. Toutefois, même s’il excellait dans la chirurgie orthopédique et traumatologique et dans la chirurgie de la colonne vertébrale, il s’est surtout démarqué, tout au long de sa longue carrière, comme enseignant et mentor auprès de ses nombreux étudiants et des autres médecins. »

Konrad, Daniel B., Prince George (C.-B.); Université de la Colombie-Britannique, 1958; ophtalmologie. Décédé le 12 avril 2018 à l’âge de 87 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Rosanna, ses enfants et ses petits-enfants.

Lythgoe, Colin, Ottawa (Ont.); Université d’Oxford (Angleterre), 1957; ophtalmologie. Décédé le 24 avril 2018 à l’âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Paddie, 5 enfants, 5 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. « Médecin très apprécié, il a exercé l’ophtalmologie au Nouveau-Brunswick entre 1973 et 2008. »

Maley, Garnet J., Milton (Ont.); Université de Toronto, 1982. Décédé le 16 avril 2018 à l’âge de 65 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Diane et 2 enfants. « Garnet a exercé la médecine familiale à Milton pendant plus de 31 ans. Il était membre du conseil d’administration de l’Association médicale de l’Ontario (AMO), président de la Fondation de la bourse d’études en médecine de l’Ontario (Ontario Medical Student Bursary Foundation) et membre du Comité bilatéral des services aux médecins de l’AMO. Il a joué un rôle fondamental dans le soutien aux initiatives de réforme des soins primaires à l’AMO, où il a siégé comme président de la section de la pratique de groupe. Il était l’un des membres fondateurs et le médecin responsable de l’équipe de santé familiale Prime Care, à Milton, en plus d’être professeur auxiliaire de médecine à l’Université Queen’s. Il a été nommé membre à vie de l’AMO en reconnaissance de sa contribution à l’association et aux médecins de l’Ontario. Le travail de Garnet a permis d’améliorer la prestation des soins de santé pour des millions d’Ontariens. »

Marcotte, Émile, Montréal (Qc); Université Laval, 1958; médecine interne, cardiologie. Décédé le 9 avril 2018 à l’âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants et 7 petits-enfants. « Le Dr Marcotte a exercé la médecine dans l’ouest de l’île de Montréal jusqu’en 1998, puis dans le secteur privé jusqu’en juin dernier. »

Mathieson, Gordon, St. John’s (T.-N.-L.); Université d’Aberdeen (Écosse), 1949; neuropathologie. Décédé le 17 mai 2018 à l’âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Julia, 2 enfants et 5 petits-enfants. « Après avoir obtenu son diplôme, Gordon a mené pendant 50 ans une longue carrière comme médecin et comme professeur à l’Institut Banting, à l’Université McGill, à l’Institut neurologique de Montréal et à l’Université Mermorial. Il était un fier cofondateur de l’Association canadienne des neuropathologistes et a pris sa retraite à 79 ans. »

McCallum, Roisin C., Burlington (Ont.); Université nationale d’Irlande (UCD), 1948; santé publique. Décédée le 25 avril 2018 à l’âge de 94 ans. Elle laisse dans le deuil 5 enfants, 13 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. « Roisin est devenue veuve à 43 ans, lorsque son époux, le Dr Alan McCallum, est décédé en 1967. Avec l’aide de ses collègues médecins à Kitchener-Waterloo, Roisin a obtenu son permis d’exercice canadien, est revenue à la pratique de la médecine et a élevé seule ses cinq enfants. Elle a exercé la santé publique au Bureau de santé de la région de Waterloo pendant 26 ans et a pris sa retraite comme médecin-hygiéniste. Elle y était très appréciée de ses collègues et du personnel pour sa compétence indéfectible et discrète. Elle était adorée par sa famille. »

Nimmo, John L., Nanaimo (C.-B.); Université de Londres (Angleterre), 1958. Décédé le 21 avril 2018 à l’âge de 84 ans.

Noakes, John A. (Jack), Calgary (Alb.); Université Queen’s, 1945; capitaine, Corps médical de l’armée royale canadienne, Seconde Guerre mondiale; urologie; ancien président, Conseil médical du Canada et Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta. Décédé le 12 avril 2018 à l’âge de 97 ans. Il laisse dans le deuil 5 enfants, 12 petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants. « Jack se consacrait à l’avancement de la médecine, s’intéressant particulièrement aux questions relatives à l’urologie chirurgicale, à l’éducation, à l’attribution des permis d’exercice et à l’évaluation continue des médecins. Il a notamment été président du comité national de l’éducation médicale, des permis d’exercice et de l’éducation continue. Il était également fier d’avoir occupé les fonctions de président du personnel médical, de directeur du service de chirurgie et de directeur du service d’urologie à l’Hôpital général de Calgary. Jack aimait beaucoup enseigner la chirurgie et l’urologie clinique à l’Université de Calgary tout en continuant sa pratique privée. »

Olson, Norman E. (Eric, Doc O), Duncan (C.-B.); Université de l’Alberta, 1977. Décédé le 27 janvier 2018 à l’âge de 70 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Lacey et leur fils, son ex-épouse Rita et leurs deux enfants, de même qu’une petite-fille. « Malgré des débuts modestes, une adolescence rebelle et l’abandon de ses études secondaires, Eric n’a jamais eu peur de poursuivre ses rêves, qui l’ont finalement poussé à entreprendre une nouvelle carrière de spécialiste en médecine des toxicomanies à un âge où la plupart envisagent la retraite. Entre les deux, Eric est devenu un chef accompli avant de fréquenter l’université et la faculté de médecine en Alberta. Il a effectué un stage à l’Hôpital Royal Jubilee de Victoria et a brièvement occupé un poste à l’Hôpital de la péninsule de Saanichton avant de s’installer à Lake Cowichan, en Colombie-Britannique également. Il y a exercé la médecine familiale pendant de nombreuses années, effectuant des visites à domicile jusqu’au jour de sa retraite. Au moment de sa mort, Eric était sobre depuis 31 ans. Il a réussi cet exploit incroyable grâce à sa persévérance. »

Orlaw, Richard G. (Dick), Kelowna (C.-B.); Université de la Colombie-Britannique (UBC), 1965; psychiatrie. Décédé le 10 mai 2018 à l’âge de 80 ans. Il laisse dans le deuil 2 fils et 4 petits-enfants. « Dick est né et a grandi à Edmonton, avant de déménager à Vancouver pour faire ses études à l’UBC. Il y a fait ses études de premier cycle et ses études postdoctorales en médecine avant d’exercer la psychiatrie à Vancouver. »

Parisien, Richard S. (Dick), Cornwall (Ont.); Université d’Ottawa, 1952. Décédé le 11 mai 2018 à l’âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Charlotte et ses enfants, beaux-enfants, petits-enfants, beaux-petits-enfants et beaux-arrière-petits-enfants. « Le Dr Parisien était un omnipraticien attentionné qui restera dans les mémoires pour avoir mis au monde des familles entières. Sa famille se souviendra de lui comme d’un médecin de la vieille école qui effectuait des visites à domicile en soirée et les fins de semaine, et qui pendant des années restait au bureau tous les mardis et jeudis soirs, en plus de sa pratique quotidienne normale. On se souviendra également de lui comme étant le fondateur de l’établissement de soins infirmiers Parisien Manor, qu’il a administré jusqu’à sa retraite. Encore aujourd’hui, le Parisien Manor continue d’offrir des soins aux aînés de notre communauté. »

Ravinsky, Ely, Toronto (Ont.); Université Queen’s, 1954; obstétrique et gynécologie. Décédé le 29 avril 2018 à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Rose et un fils.

Raymond, Cyril, Brossard (Qc); Université de Montréal, 1961; chirurgie générale. Décédé le 19 avril 2018 à l’âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Marcelle Landry, 2 fils, 4 petits-enfants et un arrière-petit-fils. « Le Dr Raymond a exercé à titre de chirurgien à l’Hôpital Saint-Luc de Montréal pendant plus de 25 ans. »

Santerre, Pierre, Québec (Qc); Université Laval, 1970; cardiologie. Décédé le 15 mars 2018 à l’âge de 73 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Ginette Jacob.

Scott, Donald J., Bridgewater (N.-É.); Université du Manitoba, 1961; radiologie diagnostique; capitaine de vaisseau à la retraite, Marine royale canadienne (MRC); ancien médecin militaire, MRC et médecin de l’air, Aviation royale canadienne; ancien commandant, hôpital des Forces canadiennes, Halifax; ancien chef du personnel médical, Hôpital South Shore Regional, Bridgewater. Décédé le 26 avril 2018 à l’âge de 82 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Karen, 4 enfants et 2 petits-enfants. « Alors qu’il était dans la marine, Don a reçu la Citation de la Reine pour acte de bravoure après un sauvetage médical en mer. Après avoir servi dans la marine pendant 23 ans, il en a pris sa retraite en 1982 et s’est installé à Bridgewater. Il a travaillé en radiologie à l’Hôpital Dawson Memorial, puis à l’Hôpital South Shore Regional. Il y a occupé pendant de nombreuses années le poste de chef du service de radiologie et a siégé pendant huit ans au conseil de gestion de l’Hôpital South Shore Regional. Il a pris sa retraite pour de bon en 2004. »

Seviour, George R., St. John’s (T.-N.-L.); Université Queen’s de Belfast (Irlande du Nord), 1963. Décédé le 16 mai 2018 à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Alice, 3 filles et 2 petits-enfants. « George a entrepris son impressionnant parcours universitaire dans sa ville natale de St. John’s avant de s’aventurer en Nouvelle-Écosse pour obtenir son diplôme en génie mécanique. Il a mis à profit son expertise dans divers moulins, mais après plusieurs années dans le domaine de l’ingénierie, il a bravement suivi son cœur et a obtenu son diplôme en médecine. C’est durant ses 41 années de service comme médecin de famille que sa communauté a vraiment pu découvrir sa bienveillance naturelle. Il n’hésitait pas à se lever à l’aurore pour aider un enfant à venir au monde ou à travailler jusqu’à tard le soir pour s’occuper d’un patient; son dévouement était vivement apprécié des gens qui l’entouraient, jusqu’à sa retraite en 2005. »

Shaw, Walter M. (Bud), Oshawa (Ont.); Université Dalhousie, 1948; médecine interne, médecine nucléaire. Décédé le 27 avril 2018 à l’âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil 3 filles et 4 petits-enfants. « Bud a mené une longue et fructueuse carrière en tant que médecin. Il était partenaire de la clinique d’Oshawa et a été le premier directeur médical du laboratoire de médecine nucléaire de l’Hôpital général d’Oshawa (maintenant nommé Lakeridge Health). Il a également occupé les fonctions de chef du personnel médical de l’Hôpital général d’Oshawa de 1981 à 1986. »

Smith, Leonard, Toronto (Ont.); Université de Toronto, 1952; obstétrique et gynécologie. Décédé le 30 avril 2018 à l’âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Carol, 5 enfants et 7 petits-enfants.

Thurley, Michael, Oakville (Ont.); Université de Leeds (Angleterre), 1965. Décédé le 30 avril 2018 à l’âge de 84 ans.

Voyer, d’Argenson, Montréal (Qc); Université Laval, 1953; psychiatrie. Décédé le 3 mai 2018 à l’âge de 92 ans.

Williams, Malcolm, Kingston (Ont.); Université de Sheffield (Angleterre), 1958; oto-rhino-laryngologie. Décédé le 23 avril 2018 à l’âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Denny, 3 enfants et 6 petits-enfants. « Même s’il était l’un des plus grands chirurgiens ORL de ce pays, son premier amour (mise à part Denny) a toujours été la musique. C’est cette passion pour la musique qu’il a partagée avec Denny pendant près de 70 ans, depuis leur toute première rencontre au sein de l’Orchestre national des jeunes du pays de Galles. Ils ont joué de la musique ensemble pendant toute cette période et plus tard avec l’Orchestre symphonique de Kingston, où ils ont été des membres importants pendant plus de 30 ans. Malcolm a continué de jouer de la contrebasse dans de plus petits ensembles jusqu’à sa mort. »

Wilson, H. Priscilla, Banff (Alb.); Université de Londres (Angleterre), 1954. Décédée le 12 avril 2018 à l’âge de 88 ans.