Sign In

In Memoriam

As a unique service for CMA members and their families, the CMA regularly publishes notices of deceased members.

Please send notices to inmemoriam@cma.ca.

June, 2018

Auger, Yvan, Longueuil, Que.; Université Laval, 1968; anesthesiology. Died Feb. 17, 2018, aged 73. Survived by his wife, Ruth Bouchard, 3 children and 4 grandchildren.

Berjat, Elizabeth V. (Vanessa), Rocky Mountain House, Alta.; McGill University, 2007; family medicine. Died April 2, 2018, aged 38. Survived by her life partner, Eric de Larminat. “Vanessa specialized in family medicine, with a keen focus on obstetrical care. She wanted to explore this great country, and worked in several communities throughout Western Canada. Attuned to the challenges of rural communities’ access to care, she completed the Enhanced Surgical Skills Program in Prince Albert, Sask. She and Eric eventually settled in Rocky Mountain House, where her passion for women’s health issues was amazing and her calm presence in the obstetrical suite made every birth a holy event. Her life commitment was larger than her local community. She was a strong advocate for the Enhanced Surgical Skills Program and played a very active role in furthering the advancement of its curriculum, participating and building ongoing mentorship programs with surgeons through the Rural Surgical Network in BC.” A patient wrote: “I found a heart of gold in Dr. Berjat.”

Bourbonnière, Gérald, Sainte-Thérèse, Que.; McGill University, 1949. Died March 1, 2018, aged 93. Survived by his wife Yvonne, 3 children and 3 grandchildren. A former patient wrote: “We have missed our Dr. Bourbonnière ever since his retirement. With him, we always knew we were in good hands.”

Burran, Edward L., North Vancouver; University of Western Ontario, 1959; ophthalmology. Died May 12, 2018, aged 89.

Code, Thomas G., Brockville, Ont.; University of Western Ontario, 1957; family medicine. Died April 23, 2018, aged 85. Survived by 2 children and 3 grandchildren.

Crawshaw, Edwin D. (Doug), Riverview, NB; University of Edinburgh (Scotland), 1962; orthopedic surgery. Died May 4, 2018, aged 80. Survived by his wife Betty, 2 sons and 2 granddaughters. “After graduating in Scotland he completed his internship in St. John’s, and worked in general practice in Newfoundland and England before completing his residency in orthopedic surgery in Montréal. He then established his practice in Moncton, NB, where he was devoted to his patients at the Moncton Hospital for over 40 years.”

Delahaye, Donald J., Kingston, Ont.; Queen’s University, 1950; pediatrics. Died May 11, 2018, aged 91. Survived by his wife Mabs Marie and his children, stepchildren, grandchildren and great-grandchildren. A colleague wrote: “Don and his father were giants in the world of pediatrics for many decades. A truly great role model, indeed.”

Falla, Michael V., Cambridge, Ont.; University College of Cork (Ireland), 1959; obstetrics and gynecology. Died April 22, 2018, aged 89. Survived by 5 children and 3 grandchildren.

Gershon, Sydney L., Toronto; University of Ottawa, 1966; internal medicine. Died April 30, 2018, aged 75. Survived by his wife Gerri, 3 children and 7 grandchildren. A former patient wrote: “He was such a caring doctor.”

Hancock, Ronald J., Parksville, BC; University of Calgary, 1992. Died April 30, 2018, aged 58. Survived by his wife Karen and 2 children. “His dedication to his patients was deep and heartfelt.”

Harland, John H., Kelowna, BC; lieutenant (N), Royal Navy, WW II; Queen’s University Belfast (Northern Ireland), 1949; anesthesiology. Died May 11, 2018, aged 95. Survived by his wife Janet, 3 children, 4 grandchildren and 3 great-grandchildren. “He immigrated to Kamloops, BC, in 1951, and worked as a family physician. Later he trained in anesthesiology and joined the Underhill Clinic in Kelowna in 1960, working as a general practitioner and as an anesthesiologist at the Kelowna General Hospital. After his retirement in 1986 John authored 5 books on maritime history. On April 10, 2017, he was presented with the SS Beaver Award by the Maritime Museum of BC, and was recognized for his internationally respected maritime publications that feature advanced knowledge about sailing-ship technology. He has donated his entire library of books to the Naval Marine Archive Canadian Collection in Picton, Ont.”

Hawk, Hubert E. (Pete), Vancouver; Dalhousie University, 1965; orthopedic surgery. Died April 13, 2018, aged 79. Survived by his wife Judy, 2 sons and 3 grandchildren. “Pete received his fellowship in orthopedic surgery following residency training at the University of British Columbia. He enjoyed his orthopedic practice at St. Paul’s Hospital in Vancouver, where he was known to his colleagues and patients as a caring, compassionate physician.”

Iwan, Stanley R., Waterloo, Ont.; University of Western Ontario, 1955; neurosurgery. Died April 2, 2018, aged 87. Survived by 4 children and 6 grandchildren. “Stan trained as a general surgeon at Toronto Western Hospital before specializing in neurosurgery. His contributions to the medical community in Kitchener-Waterloo spanned more than 50 years. In addition to practising neurosurgery at both Kitchener-Waterloo (KW) and St. Mary’s hospitals, he was chief of surgery and held various executive positions on the Medical Advisory Committee at the KW Hospital, including president of the medical staff. During his time at the hospital he oversaw a significant increase in the size of and requirements for the medical staff. Throughout his career Stan was a leader committed to the care and success of his peers and his community.”

Johnson, Garth E., Ottawa; University of Manitoba, 1966; orthopedic surgery. Died May 8, 2018, aged 76. Survived by his wife Pat, 4 children, 2 stepchildren and 15 grandchildren. “After medical school he found his calling in orthopedics and pursued training in England, after which he took a staff position at the University of Manitoba in 1972. He moved to the University of Ottawa and the Ottawa Civic Hospital in 1992, where he served until his retirement in 2014. Dad was gifted with a kind heart and unparalleled clinical ability. However, even though he excelled in orthopedic trauma surgery and spine surgery, his greatest gift over his long career was as a teacher and mentor to many students and physicians.”

Konrad, Daniel B., Prince George, BC; University of British Columbia, 1958; ophthalmology. Died April 12, 2018, aged 87. Survived by his wife Rosanna and his children and grandchildren.

Lythgoe, Colin, Ottawa; Oxford University (England), 1957; ophthalmology. Died April 24, 2018, aged 86. Survived by his wife Paddie, 5 children, 5 grandchildren and 2 great-grandchildren. “He was a well-loved physician who practised ophthalmology in New Brunswick between 1973 and 2008.”

Maley, Garnet J., Milton, Ont.; University of Toronto, 1982. Died April 16, 2018, aged 65. Survived by his wife Diane and 2 children. “Garnet was a family doctor in Milton for over 31 years. He was a board member of the Ontario Medical Association (OMA), chair of the Ontario Student Bursary Foundation and a member of the bilateral Physician Services Committee. He was an instrumental supporter of primary care reform initiatives at the OMA, where he served as chair of the Section of Group Practice. He was a founding member and lead physician on the Prime Care Family Health Team in Milton, and an adjunct professor of medicine at Queen’s University. He received the OMA’s Life Membership Award in recognition of his contributions to the association and the physicians of Ontario. Garnet’s work brought improved health care delivery to millions of Ontarians.”

Marcotte, Émile, Montréal; Université Laval, 1958; internal medicine, cardiology. Died April 9, 2018, aged 86. Survived by 3 children and 7 grandchildren. “Dr. Marcotte practised in the West Island of Montréal until 1998, and then in the private sector until last June.”

Mathieson, Gordon, St. John’s; University of Aberdeen (Scotland), 1949; neuropathology. Died May 17, 2018, aged 91. Survived by his wife Julia, 2 children and 5 grandchildren. “After graduating, Gordon had a long career that involved both practising and teaching and spanned 50 years at the Banting Institute, McGill University, the Montreal Neurological Institute and Memorial University. He was a proud co-founder of the Canadian Association of Neuropathologists, and retired at age 79.”

McCallum, Roisin C., Burlington, Ont.; University College of Cork (Ireland), 1948. Died April 28, 2018, aged 94. Survived by 5 children, 13 grandchildren and 2 great-grandchildren. “Roisin was widowed at age 43, and she successfully returned to medical practice while raising 5 children on her own. She had a long and productive career in public health, and retired as medical officer of health for the Waterloo Region in 1994.”

Nimmo, John L., Nanaimo, BC; University of London (England), 1958. Died April 21, 2018, aged 84.

Noakes, John A. (Jack), Calgary; Queen’s University, 1945; captain, Royal Canadian Army Medical Corps, WW II; urology; past president, Medical Council of Canada and College of Physicians and Surgeons of Alberta. Died April 12, 2018, aged 97. Survived by 5 children, 12 grandchildren and 13 great-grandchildren. “Jack was dedicated to advancing medicine, especially with regards to surgical urology, along with education, licensing and ongoing evaluation of doctors, and was past chairman of the National Committee on Medical Education, Licensure and Continuing Education. He was also proud to have served as president of the medical staff, director of the Department of Surgery and director of the Division of Urology at the Calgary General Hospital. Jack thoroughly enjoyed his role as a clinical professor of surgery and urology at the University of Calgary while maintaining his private practice.”

Olson, Norman E. (Eric, Doc O), Duncan, BC; University of Alberta, 1977. Died Jan. 27, 2018, aged 70. Survived by his wife Lacey, a son, his ex-wife Rita and their 2 children, and a granddaughter. “From humble beginnings as a rebel and high-school dropout, Eric was never afraid to chase his dreams, which culminated in his commencing a new career as an addiction medicine specialist at an age when most are considering retirement. In the years between, Eric became an accomplished chef before attending university and medical school in Alberta. He interned at the Royal Jubilee Hospital in Victoria and did a short stint at the Saanichton Peninsula Hospital in BC before moving to Lake Cowichan, BC. There he practised as a family doctor for many years, making house calls up until the day he retired. At the time of his passing, Eric held 31 years of sobriety. He managed this incredible feat by working it until it worked.”

Orlaw, Richard G. (Dick), Kelowna, BC; University of British Columbia (UBC), 1965; psychiatry. Died May 10, 2018, aged 80. Survived by 2 sons and 4 grandchildren. “Dick was born and raised in Edmonton, and moved to Vancouver to attend UBC. He graduated with a BA and MD before practising psychiatry in Vancouver.”

Parisien, Richard S. (Dick), Cornwall, Ont.; University of Ottawa, 1952. Died May 11, 2018, aged 91. Survived by his wife Charlotte and his children, stepchildren, grandchildren, step-grandchildren and step-great-grandchildren. “Dr. Parisien was a caring general practitioner who is remembered for bringing entire families into this world. He is remembered by his family as an old-school doctor who made house calls on weekends and evenings, and who for years held evening office hours on Tuesdays and Thursdays, in addition to his regular daily practice. He will also be remembered for building the Parisien Manor Nursing Home and managing it until his retirement. Parisien Manor continues today to care for our community’s elderly.”

Ravinsky, Ely, Toronto; Queen’s University, 1954; obstetrics and gynecology. Died April 29, 2018, aged 92. Survived by his wife Rose and a son.

Raymond, Cyril, Brossard, Que.; Université de Montréal, 1961; general surgery. Died April 19, 2018, aged 86. Survived by his wife, Marcelle Landry, 2 sons, 4 grandchildren and a great-grandson. “Dr. Raymond was a surgeon at St-Luc Hospital in Montréal for more than 25 years.”

Santerre, Pierre, Québec, Que.; Université Laval, 1970; cardiology. Died March 15, 2018, aged 73. Survived by his wife, Ginette Jacob.

Scott, Donald J., Bridgewater, NS; University of Manitoba, 1961; diagnostic radiology; retired captain (N), Royal Canadian Navy (RCN); former medical officer, RCN, and flight surgeon, Royal Canadian Air Force; former commanding officer, Canadian Forces Hospital, Halifax; former chief of medical staff, South Shore Regional Hospital (SSRH), Bridgewater. Died April 26, 2018, aged 82. Survived by his wife Karen, 4 children and 2 grandchildren. “While in the navy, Don received a Queen’s Commendation for Brave Conduct after a medical rescue at sea. After serving in the navy for 23 years, he retired in 1982 and moved to Bridgewater. He worked in radiology at Dawson Memorial Hospital, followed by the SSRH. He served many years as chief of radiology and spent 8 years on the Board of Management of SSRH. He retired for good in 2004.”

Seviour, George R., St. John’s; Queen’s University Belfast (Northern Ireland), 1963. Died May 16, 2018, aged 92. Survived by his wife Alice, 3 daughters and 2 grandchildren. “George began his impressive academic journey in his hometown of St. John’s before venturing to Nova Scotia to earn his degree in mechanical engineering. He brought his expertise to various mills, but after several years in the engineering field he bravely followed his heart and earned his medical degree. It was during the following 41 years of service as a family physician that his instinct of compassion could truly be felt by his community. Whether he was waking early to bring new life into the world or staying late to tend to a patient, his devotion was strongly valued by those around him until his retirement in 2005.”

Shaw, Walter M. (Bud), Oshawa, Ont.; Dalhousie University, 1948; internal medicine, nuclear medicine. Died April 27, 2018, aged 94. Survived by 3 daughters and 4 grandchildren. “Bud had a long and productive career as a physician. He was a partner at the Oshawa Clinic and was the first medical director of the Oshawa General Hospital’s (now Lakeridge Health) nuclear medicine laboratory. He was also the chief of medical staff at the Oshawa General Hospital from 1981 to 1986.”

Smith, Leonard, Toronto; University of Toronto, 1952; obstetrics and gynecology. Died April 30, 2018, aged 91. Survived by his wife Carol, 5 children and 7 grandchildren.

Thurley, Michael, Oakville, Ont.; University of Leeds (England), 1965. Died April 30, 2018, aged 84.

Voyer, d’Argenson, Montréal; Université Laval, 1953; psychiatry. Died May 3, 2018, aged 92.

Williams, Malcolm, Kingston, Ont.; University of Sheffield (England), 1958; otolaryngology. Died April 23, 2018, aged 85. Survived by his wife Denny, 3 children and 6 grandchildren. “While he was one of this country’s top ear surgeons, his first love (apart from Denny) was always music. It was this passion for music that he shared with Denny for almost 70 years, since their first meeting in the National Youth Orchestra of Wales. They played music together throughout that time and later with the Kingston Symphony Orchestra, where they were key members for over 30 years. Malcom continued to play his double bass in smaller ensembles until his death.”

Wilson, H. Priscilla, Banff, Alta.; University of London (England), 1954. Died April 12, 2018, aged 88.

Connexion

Avis de décès

L'AMC offre un service de publication d'avis de décès de ses membres. Prière d'envoyer les avis à l'adresse necrologie@cma.ca.

Juin, 2018

Auger, Yvan, Longueuil (Qc); Université Laval, 1968; anesthésiologie. Décédé le 17 février 2018 à l’âge de 73 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Ruth Bouchard, 3 enfants et 4 petits-enfants.

Berjat, Elizabeth V. (Vanessa), Rocky Mountain House (Alb.); Université McGill, 2007; médecine familiale. Décédée le 2 avril 2018 à l’âge de 38 ans. Elle laisse dans le deuil son compagnon de vie, Eric de Larminat. « Spécialisée en médecine familiale, Vanessa s’intéressait vivement aux soins obstétriques. Elle souhaitait explorer notre grand pays et a travaillé dans plusieurs communautés partout dans l’Ouest canadien. Consciente des défis liés à l’accès aux soins dans les communautés rurales, elle a suivi le programme de compétences avancées en chirurgie à Prince Albert, en Saskatchewan. Eric et elle se sont finalement installés à Rocky Mountain House, où elle s’est démarquée par sa réelle passion pour les enjeux liés à la santé des femmes et où sa présence sereine faisait de chaque naissance un événement béni. Son dévouement s’étendait au-delà de sa communauté locale. Elle défendait avec vigueur le programme de compétences avancées en chirurgie et a joué un rôle très important dans les progrès de ce programme d’études, participant à la création de programmes de mentorat continu avec des chirurgiens de l’ensemble du réseau de chirurgiens en milieu rural de la Colombie-Britannique. » Un patient a écrit : « La Dre Berjat avait vraiment un cœur en or. »

Bourbonnière, Gérald, Sainte-Thérèse (Qc); Université McGill, 1949. Décédé le 1er mars 2018 à l’âge de 93 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Yvonne, 3 enfants et 3 petits-enfants. Un ancien patient a écrit : « Le Dr Bourbonnière nous manque depuis qu’il a pris sa retraite. Avec lui, nous savions toujours que nous étions entre bonnes mains. »

Burran, Edward L., North Vancouver (C.-B.); Université de Western Ontario, 1959; ophtalmologie. Décédé le 12 mai 2018 à l’âge de 89 ans.

Code, Thomas G., Brockville (Ont.); Université de Western Ontario, 1957; médecine familiale. Décédé le 23 avril 2018 à l’âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil 2 enfants et 3 petits-enfants.

Crawshaw, Edwin D. (Doug), Riverview (N.-B.); Université d’Édimbourg (Écosse), 1962; chirurgie orthopédique. Décédé le 4 mai 2018 à l’âge de 80 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Betty, 2 fils et 2 petites-filles. « Après avoir obtenu de son diplôme en Écosse, Doug a effectué son internat à St. John’s et a travaillé en médecine générale à Terre-Neuve-et-Labrador et en Angleterre avant de faire sa résidence en chirurgie orthopédique à Montréal. Il a ensuite établi sa pratique à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où il s’est consacré pendant plus de 40 ans à ses patients à l’Hôpital de Moncton. »

Delahaye, Donald J., Kingston (Ont.); Université Queen’s, 1950; pédiatrie. Décédé le 11 mai 2018 à l’âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Mabs Marie et ses enfants, ses beaux-enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. Un collègue a écrit : « Pendant de nombreuses décennies, Don et son père ont occupé une place extrêmement importante dans le monde de la pédiatrie. Il était un véritable modèle pour ses pairs. »

Falla, Michael V., Cambridge (Ont.); Université College de Cork (Irlande), 1959; obstétrique et gynécologie. Décédé le 22 avril 2018 à l’âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil 5 enfants et 3 petits-enfants.

Gershon, Sydney L., Toronto (Ont.); Université d’Ottawa, 1966; médecine interne. Décédé le 30 avril 2018 à l’âge de 75 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Gerri, 3 enfants et 7 petits-enfants. Un ancien patient a écrit : « Il était un médecin extrêmement attentionné. »

Hancock, Ronald J., Parksville (C.-B.); Université de Calgary, 1992. Décédé le 30 avril 2018 à l’âge de 58 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Karen et 2 enfants. « Son dévouement envers ses patients était profond et sincère. »

Harland, John H., Kelowna (C.-B.); lieutenant de vaisseau, Marine royale, Seconde Guerre mondiale; Université Queen’s de Belfast (Irlande du Nord), 1949; anesthésiologie. Décédé le 11 mai 2018 à l’âge de 95 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Janet, 3 enfants, 4 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants. « Il a immigré à Kamloops (C.-B.) en 1951, où il y a travaillé comme médecin de famille. Plus tard, il s’est spécialisé en anesthésiologie et s’est joint à la clinique Underhill à Kelowna en 1960, travaillant comme omnipraticien et comme anesthésiologiste à l’Hôpital général de Kelowna. Après sa retraite en 1986, John a rédigé cinq livres sur l’histoire maritime. Le 10 avril 2017, il a reçu la médaille S.S Beaver du Musée maritime de la Colombie-Britannique et a été reconnu pour ses publications maritimes de renommée internationale, dans lesquelles ses connaissances poussées de la technologie des navires à voiles sont mises en lumière. Il a fait don de l’intégralité des livres de sa bibliothèque à l’Archive navale marine, la Collection canadienne établie à Picton, en Ontario. »

Hawk, Hubert E. (Pete), Vancouver (C.-B.); Université Dalhousie, 1965; chirurgie orthopédique. Décédé le 13 avril 2018 à l’âge de 79 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Judy, 2 fils et 3 petits-enfants. « Pete a effectué un stage postdoctoral en chirurgie orthopédique après sa résidence à l’Université de la Colombie-Britannique. Il aimait beaucoup travailler comme orthopédiste à l’Hôpital St. Paul de Vancouver, où il était considéré par ses collègues et ses patients comme un médecin attentionné et compatissant. »

Iwan, Stanley R., Waterloo (Ont.); Université de Western Ontario, 1955; neurochirurgie. Décédé le 2 avril 2018 à l’âge de 87 ans. Il laisse dans le deuil 4 enfants et 6 petits-enfants. « Stan a effectué ses études en chirurgie générale à l’Hôpital de Toronto avant de se spécialiser en neurochirurgie. Ses contributions à la communauté médicale dans la région de Kitchener-Waterloo s’étalent sur plus de 50 ans. En plus d’exercer la neurochirurgie à la fois à l’Hôpital de Kitchener-Waterloo et à l’Hôpital St. Mary’s, il était chirurgien en chef et occupait divers postes de direction au sein du comité consultatif médical de l’Hôpital de Kitchener-Waterloo, dont celui de président du personnel médical. Alors qu’il travaillait en milieu hospitalier, il a supervisé une équipe médicale de plus en plus nombreuse, dont les attentes étaient de plus en plus élevées. Tout au long de sa carrière, Stan a occupé une position de chef de file et s’est consacré au bien-être et à la réussite de ses pairs et de sa communauté. »

Johnson, Garth E., Ottawa (Ont.); Université du Manitoba, 1966; chirurgie orthopédique. Décédé le 8 mai 2018 à l’âge de 76 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Pat, 4 enfants, 2 beaux-enfants et 15 petits-enfants. « Après ses études en médecine, il a trouvé sa vocation en orthopédie et a poursuivi sa formation en Angleterre, après quoi il a obtenu un poste à l’Université du Manitoba en 1972. Il a intégré l’Université d’Ottawa et le campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa en 1992, où il a travaillé jusqu’à sa retraite en 2014. Notre père était doté d’une grande bonté et d’une habileté clinique hors pair. Toutefois, même s’il excellait dans la chirurgie orthopédique et traumatologique et dans la chirurgie de la colonne vertébrale, il s’est surtout démarqué, tout au long de sa longue carrière, comme enseignant et mentor auprès de ses nombreux étudiants et des autres médecins. »

Konrad, Daniel B., Prince George (C.-B.); Université de la Colombie-Britannique, 1958; ophtalmologie. Décédé le 12 avril 2018 à l’âge de 87 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Rosanna, ses enfants et ses petits-enfants.

Lythgoe, Colin, Ottawa (Ont.); Université d’Oxford (Angleterre), 1957; ophtalmologie. Décédé le 24 avril 2018 à l’âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Paddie, 5 enfants, 5 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. « Médecin très apprécié, il a exercé l’ophtalmologie au Nouveau-Brunswick entre 1973 et 2008. »

Maley, Garnet J., Milton (Ont.); Université de Toronto, 1982. Décédé le 16 avril 2018 à l’âge de 65 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Diane et 2 enfants. « Garnet a exercé la médecine familiale à Milton pendant plus de 31 ans. Il était membre du conseil d’administration de l’Association médicale de l’Ontario (AMO), président de la Fondation de la bourse d’études en médecine de l’Ontario (Ontario Medical Student Bursary Foundation) et membre du Comité bilatéral des services aux médecins de l’AMO. Il a joué un rôle fondamental dans le soutien aux initiatives de réforme des soins primaires à l’AMO, où il a siégé comme président de la section de la pratique de groupe. Il était l’un des membres fondateurs et le médecin responsable de l’équipe de santé familiale Prime Care, à Milton, en plus d’être professeur auxiliaire de médecine à l’Université Queen’s. Il a été nommé membre à vie de l’AMO en reconnaissance de sa contribution à l’association et aux médecins de l’Ontario. Le travail de Garnet a permis d’améliorer la prestation des soins de santé pour des millions d’Ontariens. »

Marcotte, Émile, Montréal (Qc); Université Laval, 1958; médecine interne, cardiologie. Décédé le 9 avril 2018 à l’âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants et 7 petits-enfants. « Le Dr Marcotte a exercé la médecine dans l’ouest de l’île de Montréal jusqu’en 1998, puis dans le secteur privé jusqu’en juin dernier. »

Mathieson, Gordon, St. John’s (T.-N.-L.); Université d’Aberdeen (Écosse), 1949; neuropathologie. Décédé le 17 mai 2018 à l’âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Julia, 2 enfants et 5 petits-enfants. « Après avoir obtenu son diplôme, Gordon a mené pendant 50 ans une longue carrière comme médecin et comme professeur à l’Institut Banting, à l’Université McGill, à l’Institut neurologique de Montréal et à l’Université Mermorial. Il était un fier cofondateur de l’Association canadienne des neuropathologistes et a pris sa retraite à 79 ans. »

McCallum, Roisin C., Burlington (Ont.); Université nationale d’Irlande (UCD), 1948; santé publique. Décédée le 25 avril 2018 à l’âge de 94 ans. Elle laisse dans le deuil 5 enfants, 13 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. « Roisin est devenue veuve à 43 ans, lorsque son époux, le Dr Alan McCallum, est décédé en 1967. Avec l’aide de ses collègues médecins à Kitchener-Waterloo, Roisin a obtenu son permis d’exercice canadien, est revenue à la pratique de la médecine et a élevé seule ses cinq enfants. Elle a exercé la santé publique au Bureau de santé de la région de Waterloo pendant 26 ans et a pris sa retraite comme médecin-hygiéniste. Elle y était très appréciée de ses collègues et du personnel pour sa compétence indéfectible et discrète. Elle était adorée par sa famille. »

Nimmo, John L., Nanaimo (C.-B.); Université de Londres (Angleterre), 1958. Décédé le 21 avril 2018 à l’âge de 84 ans.

Noakes, John A. (Jack), Calgary (Alb.); Université Queen’s, 1945; capitaine, Corps médical de l’armée royale canadienne, Seconde Guerre mondiale; urologie; ancien président, Conseil médical du Canada et Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta. Décédé le 12 avril 2018 à l’âge de 97 ans. Il laisse dans le deuil 5 enfants, 12 petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants. « Jack se consacrait à l’avancement de la médecine, s’intéressant particulièrement aux questions relatives à l’urologie chirurgicale, à l’éducation, à l’attribution des permis d’exercice et à l’évaluation continue des médecins. Il a notamment été président du comité national de l’éducation médicale, des permis d’exercice et de l’éducation continue. Il était également fier d’avoir occupé les fonctions de président du personnel médical, de directeur du service de chirurgie et de directeur du service d’urologie à l’Hôpital général de Calgary. Jack aimait beaucoup enseigner la chirurgie et l’urologie clinique à l’Université de Calgary tout en continuant sa pratique privée. »

Olson, Norman E. (Eric, Doc O), Duncan (C.-B.); Université de l’Alberta, 1977. Décédé le 27 janvier 2018 à l’âge de 70 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Lacey et leur fils, son ex-épouse Rita et leurs deux enfants, de même qu’une petite-fille. « Malgré des débuts modestes, une adolescence rebelle et l’abandon de ses études secondaires, Eric n’a jamais eu peur de poursuivre ses rêves, qui l’ont finalement poussé à entreprendre une nouvelle carrière de spécialiste en médecine des toxicomanies à un âge où la plupart envisagent la retraite. Entre les deux, Eric est devenu un chef accompli avant de fréquenter l’université et la faculté de médecine en Alberta. Il a effectué un stage à l’Hôpital Royal Jubilee de Victoria et a brièvement occupé un poste à l’Hôpital de la péninsule de Saanichton avant de s’installer à Lake Cowichan, en Colombie-Britannique également. Il y a exercé la médecine familiale pendant de nombreuses années, effectuant des visites à domicile jusqu’au jour de sa retraite. Au moment de sa mort, Eric était sobre depuis 31 ans. Il a réussi cet exploit incroyable grâce à sa persévérance. »

Orlaw, Richard G. (Dick), Kelowna (C.-B.); Université de la Colombie-Britannique (UBC), 1965; psychiatrie. Décédé le 10 mai 2018 à l’âge de 80 ans. Il laisse dans le deuil 2 fils et 4 petits-enfants. « Dick est né et a grandi à Edmonton, avant de déménager à Vancouver pour faire ses études à l’UBC. Il y a fait ses études de premier cycle et ses études postdoctorales en médecine avant d’exercer la psychiatrie à Vancouver. »

Parisien, Richard S. (Dick), Cornwall (Ont.); Université d’Ottawa, 1952. Décédé le 11 mai 2018 à l’âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Charlotte et ses enfants, beaux-enfants, petits-enfants, beaux-petits-enfants et beaux-arrière-petits-enfants. « Le Dr Parisien était un omnipraticien attentionné qui restera dans les mémoires pour avoir mis au monde des familles entières. Sa famille se souviendra de lui comme d’un médecin de la vieille école qui effectuait des visites à domicile en soirée et les fins de semaine, et qui pendant des années restait au bureau tous les mardis et jeudis soirs, en plus de sa pratique quotidienne normale. On se souviendra également de lui comme étant le fondateur de l’établissement de soins infirmiers Parisien Manor, qu’il a administré jusqu’à sa retraite. Encore aujourd’hui, le Parisien Manor continue d’offrir des soins aux aînés de notre communauté. »

Ravinsky, Ely, Toronto (Ont.); Université Queen’s, 1954; obstétrique et gynécologie. Décédé le 29 avril 2018 à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Rose et un fils.

Raymond, Cyril, Brossard (Qc); Université de Montréal, 1961; chirurgie générale. Décédé le 19 avril 2018 à l’âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Marcelle Landry, 2 fils, 4 petits-enfants et un arrière-petit-fils. « Le Dr Raymond a exercé à titre de chirurgien à l’Hôpital Saint-Luc de Montréal pendant plus de 25 ans. »

Santerre, Pierre, Québec (Qc); Université Laval, 1970; cardiologie. Décédé le 15 mars 2018 à l’âge de 73 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Ginette Jacob.

Scott, Donald J., Bridgewater (N.-É.); Université du Manitoba, 1961; radiologie diagnostique; capitaine de vaisseau à la retraite, Marine royale canadienne (MRC); ancien médecin militaire, MRC et médecin de l’air, Aviation royale canadienne; ancien commandant, hôpital des Forces canadiennes, Halifax; ancien chef du personnel médical, Hôpital South Shore Regional, Bridgewater. Décédé le 26 avril 2018 à l’âge de 82 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Karen, 4 enfants et 2 petits-enfants. « Alors qu’il était dans la marine, Don a reçu la Citation de la Reine pour acte de bravoure après un sauvetage médical en mer. Après avoir servi dans la marine pendant 23 ans, il en a pris sa retraite en 1982 et s’est installé à Bridgewater. Il a travaillé en radiologie à l’Hôpital Dawson Memorial, puis à l’Hôpital South Shore Regional. Il y a occupé pendant de nombreuses années le poste de chef du service de radiologie et a siégé pendant huit ans au conseil de gestion de l’Hôpital South Shore Regional. Il a pris sa retraite pour de bon en 2004. »

Seviour, George R., St. John’s (T.-N.-L.); Université Queen’s de Belfast (Irlande du Nord), 1963. Décédé le 16 mai 2018 à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Alice, 3 filles et 2 petits-enfants. « George a entrepris son impressionnant parcours universitaire dans sa ville natale de St. John’s avant de s’aventurer en Nouvelle-Écosse pour obtenir son diplôme en génie mécanique. Il a mis à profit son expertise dans divers moulins, mais après plusieurs années dans le domaine de l’ingénierie, il a bravement suivi son cœur et a obtenu son diplôme en médecine. C’est durant ses 41 années de service comme médecin de famille que sa communauté a vraiment pu découvrir sa bienveillance naturelle. Il n’hésitait pas à se lever à l’aurore pour aider un enfant à venir au monde ou à travailler jusqu’à tard le soir pour s’occuper d’un patient; son dévouement était vivement apprécié des gens qui l’entouraient, jusqu’à sa retraite en 2005. »

Shaw, Walter M. (Bud), Oshawa (Ont.); Université Dalhousie, 1948; médecine interne, médecine nucléaire. Décédé le 27 avril 2018 à l’âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil 3 filles et 4 petits-enfants. « Bud a mené une longue et fructueuse carrière en tant que médecin. Il était partenaire de la clinique d’Oshawa et a été le premier directeur médical du laboratoire de médecine nucléaire de l’Hôpital général d’Oshawa (maintenant nommé Lakeridge Health). Il a également occupé les fonctions de chef du personnel médical de l’Hôpital général d’Oshawa de 1981 à 1986. »

Smith, Leonard, Toronto (Ont.); Université de Toronto, 1952; obstétrique et gynécologie. Décédé le 30 avril 2018 à l’âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Carol, 5 enfants et 7 petits-enfants.

Thurley, Michael, Oakville (Ont.); Université de Leeds (Angleterre), 1965. Décédé le 30 avril 2018 à l’âge de 84 ans.

Voyer, d’Argenson, Montréal (Qc); Université Laval, 1953; psychiatrie. Décédé le 3 mai 2018 à l’âge de 92 ans.

Williams, Malcolm, Kingston (Ont.); Université de Sheffield (Angleterre), 1958; oto-rhino-laryngologie. Décédé le 23 avril 2018 à l’âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Denny, 3 enfants et 6 petits-enfants. « Même s’il était l’un des plus grands chirurgiens ORL de ce pays, son premier amour (mise à part Denny) a toujours été la musique. C’est cette passion pour la musique qu’il a partagée avec Denny pendant près de 70 ans, depuis leur toute première rencontre au sein de l’Orchestre national des jeunes du pays de Galles. Ils ont joué de la musique ensemble pendant toute cette période et plus tard avec l’Orchestre symphonique de Kingston, où ils ont été des membres importants pendant plus de 30 ans. Malcolm a continué de jouer de la contrebasse dans de plus petits ensembles jusqu’à sa mort. »

Wilson, H. Priscilla, Banff (Alb.); Université de Londres (Angleterre), 1954. Décédée le 12 avril 2018 à l’âge de 88 ans.